Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chuck Carrey
314 abonnés
576 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 mars 2014
"Neverland" est l'adaptation sur grand écran de la pièce "The Man Who Was Peter Pan", elle raconte l'histoire de J.M. Barrie qui n'est autre que l'auteur de "Peter Pan" et de sa relation avec Sylvia Llewelyn Davies qui est une mère au foyer de 4 enfants. Ce sont ces enfants qui ont inspiré l'auteur pour l'écriture de "Peter Pan". Johnny Depp joue cet auteur et il est accompagné de Kate Winslet qui, elle, joue Sylvia; ils sont tous les deux très bons. A noter la présence du jeune Freddie Highmore qui joue Peter, l'un des enfants de Sylvia (il jouera par la suite Arthur dans "Arthur et les Minimoys"), et de Dustin Hoffman qui n'a la qu'un petit rôle. Tout comme le héros de son oeuvre principale, J.M. Barrie était quelqu'un de très jeune dans son esprit, il aimait s'inventer des histoires et jouer avec les enfants. Cela est parfaitement bien rendu dans ce film, on alterne entre la réalité et le monde imaginaire facilement et les deux se complètent à merveille. "Neverland" est un film non sans humour et émouvant, il reflète un peu le passage à la vie adulte et la perte de la facilité qu'ont les enfants à croire à l'extraordinaire. D'ailleurs, n'est-ce pas là l'une des caractéristiques du cinéma ? Il permet parfois de nous faire retomber en enfance, de nous faire rêver et de nous faire croire à l'incroyable. C'est aussi ça la magie du cinéma et elle fait appel à notre âme d'enfant que nous avons tous en nous et qui ne demande qu'à être libérée.
Un film doux, beau, magique et nostalgique, qui aborde le mythe de Peter Pan. L'esthétique est magnifique et les acteurs sont au top. Une poignante ode à l'enfance !
Un film tout simplement parfait dans le fond comme dans la forme... L'histoire est magnifique, la mise en scène admirable et les acteurs bouleversants (Johnny Depp et Kate Winslet en particulier)... Du grand cinéma !! A voir sans attendre !!
"C'était magique. Merci." Neverland touche juste. Il émane de féerie et émeut profondément. Les escapades imaginaires d'un superbe Johnny Depp avec les enfants, le petit Peter-Freddie Highmore et la mélancolique Kate Winslet, sont enchanteurs. Nous sommes à fleur d'émotion et le bouquet final est sublime. Emmenés à l'origine de "l'histoire la plus aimée de tous les temps", nous rêvons et retrouvons l'enfance comme ces aristocrates la retrouvent lors de la transcendante première de la pièce, qui nous fait virevolter avec la caméra. Les musiques enivrent, la portée philosophique de Peter Pan en est d'autant plus passionnante, et nous nous envolons pour un moment magique. Les adjectifs manqueraient : c'est beau.
Neverland : Tout le monde connaît le personnage de Peter Pan. Mais, est ce que vous connaissais la personne qui se cache derrière l’ombre de cette enfant, cette fée clochette, ce monde imaginaire… Et bien, vous le serais en regarder cet attachant et très beau biopic sur celui qui a écrit et mit en scène au théâtre cette œuvre : James M. Barrie. Et vraiment, ce biopic est très réussit car il est comme son personnage : simple, créatif et magique. Car, on s’attache facilement a ces personnages : cette écrivain qui va donner de lui a ce qui l’inspire : la veuve Sylvia Llewelyn Davies et ses enfants. Et, c’est la que commence l’aventure. Mais, l’écrivain va se rapprochée plus particulièrement de l’enfant : Peter qui est touché par la mort de son père et il a décidé d’être adulte « mature » pour son âge. Donc voila, histoire est très bien raconté avec un final des plus émouvants, surtout la toute dernière scène : avec l’enfant, on y verserait sa larme. D’ailleurs, l’acteur Freddie Highmore y est excellent et touchant dans ce film. Tout comme Johnny Depp qui est des plus parfait, vraiment, il y apporte tout son charisme. Et puis, belle émotion pour Kate Winslet. Sinon, il y a aussi Dustin Hoffman mais il y joue que trop peu. Sinon, la réalisation signée Marc Forster (007 Quantum of Solace, Word War Z) : on a du mal à reconnaitre sa réalisation qui est si rapide dans les autres films. Alors que la, elle est posé, minutieuse et magnifique : j’adore. Donc voila, c’est comme le dessin animé Peter Pan, ce film fait rêver et donne un beau espoir : celui de jamais perdre son imagination ainsi que son âme d’enfant : très beau biopic.
Après la suite je me fais le préquel, et pourtant je ne goûte guère Peter Pan, mais Depp faisait dans la qualité à cette époque. Déjà j’ai trouvé que la reconstitution d’époque était soignée, tant dans les décors et les costumes que dans le ton. Ça ne ressemble pas trop aux autres biopics d’une œuvre (sur les traces de Mary par exemple) car c’est aussi l’adaptation d’une pièce de théâtre, et on sent cette inspiration notamment dans le montage de Peter Pan ou dans les trucages. J’ai apprécié que soient montrés le processus de création et le manque d’inspiration de J.M. Barrie, puis comment l’imaginaire l’a sauvé et amené à transcender son quotidien ainsi que celui des autres. On voit la transposition du fait réel au fantasmagorique du théâtre. On a quelques tirades typique du mythe, des clins d’œil connus, un jeu sobre mais juste (en adéquation avec l’ère victorienne tout comme les relations des persos) et une trame qui colle au thème principal qui est celui du passage à l’âge adulte. Là où l’écriture devient merveilleuse c’est dans la gradation : l’imaginaire est de mieux en mieux représenté au fur et à mesure qu’il prend de l’importance dans la vie des enfants, qui de leur côté grandissent inéluctablement mais s’accrochent encore à ce monde, qui se fait onirique à la fin telle une apothéose. Alors certes c’est lent, ça fait un peu long alors que ça ne dure qu’1h30, la VF est très plate et le thème n’est pas des plus passionnants. Certes mais l’ensemble est tellement bien écrit, bien monté et avec une double lecture bien gérée qu’on est obligé d’apprécier la qualité finale. Je ne m’attendais pas à ça, et même si je ne reverrais pas ce film souvent je le recommande chaudement (7 oscars tout de même).
J'ai eu un problème psychique en voyant ce film. Autant Hook était bon enfant et vraiment frais dans le paysage cinématographique autant l'effet de distance par le point de vue biographique et subjectif de l'auteur m'a profondément troublé. Le fait de savoir comment cette pièce a été montée, ce que l'auteur a voulu faire, accablant tour à tour les adultes et le désenchantement, a fait coulé quelques larmes à plusieurs reprises sur mes bonnes joues blêmes. A force d'avoir toujours vu à la baisse mes rêves pour x raisons, il fait bien mal d'avoir à faire, au point d'être embarassé, à cette vie imaginaire qu'il faut nier, qu'il faut jeter au diable lorsqu'on est confronté au temps. J'ai bien été obligé de me dire que tout est mensonge au pays imaginaire, que la magie s'estompe avec les rides. Pourtant, cinématographiquement, c'est très moyen. J'ai même trouvé que ce n'était pas terrible dans l'ensemble. Encore une fois, la raison l'emporte. Je suis trop grand pour pouvoir juger... Mais est-ce vraiment un film pour enfant ?
Un sympathique film sur le mythe de Peter Pan, un beau casting, des bons décors mais un scénario assez enfantin et facile, rien de bien complexe, c'est juste jolie.
Des acteurs brillants certes, mais malheureusement ils ne parviennent pas à nous faire oublier la platitude de ce film, qui devient un calvaire dès les 20 premières minutes... En fait je les ai plutôt plaints d'être tombés si bas!! Un film poétique? Merveilleux? Magique? C'est sûr que l'idée est bonne mais encore faut-il savoir tourner un film... C'est tristement "gnangnan", creux et j'avoue que l'émotion m'échappe!! Enfin, j'en suis sortie déçue et fâchée par ce film sans intérêt ni originalité aucune... C'est dur à dire mais préférez-lui plutôt un bon Walt Disney...
Je dois avouer que ce film m'a pas mal ennuyé. Je l'ai regardé car Johnny Depp et le jeune Freddie Highmore font partis de mes acteurs préférés et qu'ils sont les stars de ce film. D'ailleurs leur jeu est vraiment très bon ce qui sauve un peu les meubles heureusement sinon je l'aurais mis dans la ctaégorie des gros navets. L'histoire générale aurait pu etre mieux exploitée, il y a beaucoup de temps mort, et on nous innonde d'une émotion qui ne prend jamais ou alors très rarement, seule la scène finale est particulièrement émouvante. En bref je ne garde pas un souvenir indélébile de Neverland, et je ne comprend pas vraiment qu'il ait pu obtenir sept oscars !
Un excellent film sur James Barry, l'auteur de Peter Pan avec Johnny Depp , Kate Winslet , et Freddie Highmore que j'ai confondu avec Haley Joel Osment. Un excellent drame autour de la maladie de Sylvia Llewelyn Davies. Un excellent biopic sur l'auteur de ce fabuleux conte du monde imaginaire.
Quel film magique j'ai été transporté par sa beauté...les acteurs sont juste parfait..Peter est attendrissant...cest purement et simplement un chef d'oeuvre....
Dans la catégorie chef- d'œuvre de belles émotions ce film reste pour moi une histoire absolument belle et émouvante. La gorge serrée à la fin, ce film est une magnifique fable qui donne du courage pour aborder certains passages de la vie difficile. Je l'ai perçu comme ça.
Quel magnifique conte de fée, Johnny Depp est une de fois de plus parfait dans ce rôle. Marc Forster adapte très bien cette histoire à l'écran, il n'y a pas de temps morts et les décors et costumes sont très bien réussis.
Le mythe peter pan revisité dans ce film méritant, malgré un académisme outrancier il faut bien l'avouer, bel et bien les louanges reçus . Forster , dont la filmographie est illisible en terme de cohérence, signe un bon film.