Une longue, longue, longue nuit d'amour est un film qui donne la part belle aux femmes. Trois des comédiennes ne tarissent pas d'éloges au sujet du réalisateur Luciano Luciano Emmer.
Pour Marie Trintignant, "Luciano Emmer est le plus poétique des "bâtards". Il est très cultivé, mais il n'en joue pas, parce qu'il est raffiné et qu'il est libre". Isabelle Pasco estime quant à elle que "Luciano Emmer est un homme qui aime profondément et réellement. C'est un homme qui sait foncer et qui sait reculer aussi." Enfin, Ornella Muti est encore plus admirative lorsqu'elle déclare avoir rencontré "une personne exceptionnelle qui m'a fait toucher la profondeur des émotions. Il m'a montré aussi l'ironie, la générosité et la poésie de la vie. Voilà pourquoi je suis heureuse de l'avoir rencontré."
L'histoire d'Une longue, longue, longue nuit d'amour se déroule durant la plus longue nuit de l'année, du 21 au 22 décembre, et met en lumière six histoires d'amour. Le réalisateur Luciano Emmer a souhaité évoquer "des histoires de rencontres, de longues attentes, de passions, de conflits et d'abandon. Le mince fil qui maintient nos relations peut rompre, se casser et disparaître sans traces."
Lorsqu'il évoque la nuit, période qui traverse l'intégralité de son film, Luciano Emmer déclare que "le temps passe plus lentement la nuit : la fin du jour, les lumières magiques qui s'allument, le frisson des premières heures, tout cela dans le silence de la nuit, cette attente suspendue dans l'obscurité, qui semble ne pas finir, en compagnie de rêves, le lever du jour lorsque la nuit semble disparaître à jamais dans le brouillard."