Mon compte
    La Vallée des fous
    Note moyenne
    3,5
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vallée des fous ?

    32 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    11 critiques
    3
    7 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Damien Vabre
    Damien Vabre

    162 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    Un père, veuf, alcoolique et restaurateur en grandes difficultés (Jean-Paul Rouve) fait le Vendée Globe en virtuel sur un bateau dans un jardin pendant que ses proches (Pierre Richard, Joseph Olivennes) relancent leur restaurant. Porté par une belle interprétation, La Vallée des fous est assez touchant sur l'alcoolisme et la famille.
    Adrien Ufferte
    Adrien Ufferte

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    En tant qu'amateur de voile, j'ai adoré ce film.
    D'autant plus que dans l'actualité, il se trouve qu'une personne du monde réelle a réalisé l'exacte situation du film (à savoir s'isoler du monde réel pour concourir sur la course virtuelle du Vendée Globe dans une expérience aussi proche que possible du réel tout en jouant au jeu Virtual Regatta).
    Le fond est touchant, la forme est bonne...un excellent film français (cocorico) !
    ben
    ben

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    La Vallée des fous de Xavier Beauvois est un véritable bijou cinématographique qui allie humour et émotion. Jean-Paul Rouve livre une performance bouleversante dans le rôle d'un père en quête de sens, aux côtés de l'iconique Pierre Richard, qui apporte une touche de légèreté et de profondeur. La musique envoûtante de Pete Doherty et Mike Moore sublime chaque scène, renforçant l'immersion dans l'univers de cette course maritime virtuelle transformée en aventure introspective. Un film touchant et magnifiquement réalisé qui explore les relations familiales avec finesse et originalité.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

    66 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    L'on ne peut pas reprocher au scénario de manquer d'originalité : l’histoire d’un restaurateur à la dérive, qui décide de participer au Vendée Globe mais de manière virtuelle, enfermé dans son bateau, au fond de son jardin.

    Le résultat est un film tendre et attachant, fait avec beaucoup de sincérité, sans nul doute le plus personnel de son auteur. Lui-même confronté à des problèmes d'alcool il a, lui aussi, tenté plusieurs fois l'aventure de la régate en ligne. C'est même sa propre fille qui joue le rôle de l'adolescente. Néanmoins, ce côté autobiographique et donc très authentique, qui est sans doute la plus grande force du film, est peut-être également sa limite. Comme souvent lorsqu'un projet est très personnel ou tient vraiment à coeur de celui qui le mène, le risque est de vouloir tellement bien faire que l'on finit par trop en faire ou par proposer quelque chose de maladroit.

    Jean-Paul Rouve est impeccable et devrait décrocher grâce à ce rôle sa première nomination au César dans la catégorie meilleur acteur, et notamment grâce à une scène spoiler: glaçante, lors d'un repas avec son père (Pierre Richard, dont le goût de jouer est intact, à plus de 90 ans) et sa fille (Madeleine Beauvois, à l'intériorité intéressante), où il laisse ressortir avec une grande justesse ce que l'alcool a de plus terrible
    .

    Le reste est malheureusement moins convaincant. Soit trop lisse, soit trop appuyée, la mise en scène est très académique. Le film ne fait pas dans la dentelle, niveau pathos. spoiler: L'absence pesante de la mère décédée, le père alcoolique, les conflits familiaux, les problèmes financiers
    ..., tout pousse à la surenchère lacrymale. Une émotion pourtant freinée par des dialogues pas très bien écrits et un propos un peu trop naïf...

    Bref, le genre de film plein de bonnes intentions mais un peu trop prévisible et convenu et dont on pressent qu'il plaira davantage à un public de cinéphiles plus "classique".

    Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Jacques Gauthier
    Jacques Gauthier

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    Jean-Paul ROUVE est époustouflant, dans ce film émouvant. Pierre Richard, attachant. spoiler: Vitual-Regatta au top

    Bravo Xavier Beauvois.
    Elisabeth Lemoine
    Elisabeth Lemoine

    10 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    L'idée semblait bonne mais que ce film était long. Je ne suis pas rentrée du tout dedans, c'est bien joué, j'étais contente de voir Pierre Richard et Jean Paul Rouve mais franchement je ne suis pas sure que le film va trouver sa vitesse de croisière.
    capirex
    capirex

    91 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    Xavier Beauvois fait là encore preuve de son talent de raconteur d'histoires originales pour narrer un émouvant périple immobile , un voyage intérieur du personnage interprété par Jean-Paul Rouve , très investi dans son rôle , dans La Vallée des fous !
    Tom GAUTHIER
    Tom GAUTHIER

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    La Vallée des fous” est un chef-d’œuvre d’émotion et de poésie, brillamment orchestré par Xavier Beauvois. Jean-Paul Rouve livre ici une performance magistrale, donnant vie à un personnage complexe et attachant, qui nous fait voyager au cœur de la résilience humaine. Sa transformation tout au long du film est saisissante, offrant des moments de pure intensité émotionnelle qui laissent une empreinte durable.

    Ce film est bien plus qu’une histoire de course virtuelle du Vendée Globe ; il explore les profondeurs de l’âme humaine, ses failles et ses aspirations les plus profondes. La photographie est époustouflante, capturant des paysages maritimes et des scènes intérieures d’une beauté rare, qui accompagnent avec justesse le parcours introspectif du personnage.

    Le casting est impeccable. Pierre Richard, dans un rôle tout en finesse, illumine l’écran et démontre une profondeur de jeu étonnante, tandis que Madeleine apporte une fraîcheur et une intensité remarquables. “La Vallée des fous” est une ode à la liberté, un hymne à l’aventure intérieure, qui marquera les spectateurs par son humanité et sa sincérité. Une leçon de vie à ne pas manquer.
    momopia
    momopia

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Avec Jean Paul Rouve (que j’aime beaucoup) et Pierre Richarf c’est succès garanti ! Très bons acteurs. Très bon film
    Marie-jean B
    Marie-jean B

    2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Du très bon Jean -Paul Rouve gâché par un trop plein de Vendée Globe et de sponsors à gogo dont on se passerait, quel dommage !
    Jylg
    Jylg

    42 abonnés 358 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2024
    Très beau film sur une jolie histoire d’amour filial contrariée. JP Rouve y est excellent et P Richard très émouvant. Une belle brochette d’acteurs moins connus sont parfaits et quelques guests sont bienvenus..
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    339 abonnés 639 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2024
    "La Vallée des fous" est un film qui sans être raté a du mal à trouver sa place entre film grand public consensuel et oeuvre plus indépendante et introspective ce qui donne un long métrage où s'alterne scènes convenues et moments plus "noirs" sans qu'on sache vraiment quelle direction le réalisateur souhaite donner à son oeuvre. Il n'en reste pas moins un film agréable à voir même si les 2 heures ne sont pas entièrement justifiées au regard du registre.
    Hilaire P
    Hilaire P

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Un film original, touchant et drôle qui fait du bien ! Jean-Paul Rouve nous surprend et nous illumine dans ce rôle tout en fragilités que lui a taillé Xavier Beauvois, maitre dans l'art de raconter l'homme dans ce qu'il peut incarner de pire et de meilleur.
    Emeuric
    Emeuric

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Scénario très bien écrit, réalisation simple et efficace, les acteurs sont super, la musique peu mieux faire!!
    Bravo à la prod des films du Worso et à son producteur Benoît Quainon qui a fait un travail remarquable comme d’habitude.
    Thierry B
    Thierry B

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Xavier Beauvois parvient à mêler l'intime et l'universel. Lors d'une quête du Vendée Globe, l'aventure est avant tout humaine et intérieure. C'est le meilleur rôle de Jean-Paul Rouve et Pierre Richard est magnifiquement dirigé et jamais vu dans une telle subtilité de jeu. Un film délicat que j'ai eu la chance de découvrir au festival d'Angoulême.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top