D'une durée de 116 minutes dans sa version présentée au cinéma, L'Inévitable catastrophe possède également sa version longue forte de 156 minutes. Y est notamment montrée la mort d'un jeune garçon attaqué par les abeilles tueuses, alors que ce dernier est seulement soigné dans la version courte sans que le spectateur ne sache s'il est sauvé ou non.
Sorti en juillet 1978 aux Etats-Unis, L'Inévitable catastrophe a été récompensé de l'Oscar des Meilleurs costumes en 1979.
Réalisé en 1978 L'Inévitable catastrophe marque la première collaboration du metteur en scène Irwin Allen avec Michael Caine, qu'il dirigera un an plus tard pour Le Dernier secret du poseidon. Le film est également l'occasion pour le cinéaste de retrouver Richard Chamberlain, acteur de La Tour infernale en 1974.
La gestion des milliers d'abeilles montrées dans L'Inévitable catastrophe n'a pas été sans problème. Après avoir consulté plusieurs apiculteurs, la production du film a finalement décidé de couper les dards empoisonnés des insectes. L'opération s'est déroulée pendant de longues semaines dans une caravane réfrigérée, les températures basses anesthésiant les abeilles. Malheureusement, certains individus possédaient encore du venin malgré leur dard coupé. Celui-ci s'est répandu dans l'air, provoquant quelques allergies.
Réalisateur de L'Inévitable catastrophe, Irwin Allen s'est spécialisé dans les années 70 dans le genre alors très en vogue du film catastrophe. Le metteur en scène a ainsi également signé Le Dernier secret du poseidon en 1972 et co-signé la célèbre Tour infernale en 1974 en compagnie de John Guillermin.