Mon compte
    Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Vampire humaniste cherche suicidaire consentant" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est le premier long métrage de Ariane Louis-Seize, après plusieurs courts métrages remarqués : "Le désir de faire un long métrage m’habitait déjà à l’époque de mon premier court (La peau sauvage, 2016). Je développais une idée que j’ai finalement laissée de côté, mais cette première expérience d’écriture m’a permis de mieux me connaître comme créatrice. Les courts métrages se sont succédé au rythme d’idées que j’étais impatiente de mettre à l’écran."

    "Ces impulsions créatrices étaient d’une grande force. Puis après cinq courts, l’envie de passer au long est devenue très importante. Spontanément, cette idée de film de vampires m’est venue en tête, se situant au carrefour de multiples inspirations, comme les récits d’apprentissage indépendants et le cinéma d’auteur de genre, qui me touchent profondément. Je pense à des films comme A Girl Walks Home Alone at Night, Only Lovers Left Alive et Under the Skin", se rappelle la réalisatrice, en poursuivant :

    "Le geste d’écriture est parfois ardu et solitaire. J’avais besoin pour ce projet de m’amuser, d’aller dans quelque chose de plus fou, de généreux et de libre. D’où l’envie d’écrire le scénario avec Christine Doyon, une amie partageant le même humour que moi. La coécriture allait m’encourager à changer mon mode d’écriture, qui est généralement plus instinctif."

    Mélange des genres

    Vampire humaniste cherche suicidaire consentant mélange le film de vampires, la comédie et le récit d’apprentissage : "Le point de départ serait le récit d’apprentissage. Ce qui me touche avant tout, c’est la quête identitaire des personnages. Cette période de l’adolescence est riche dans nos vies, c’est celle où l’on teste nos limites et celles des autres, où l’on s’interroge énormément. Après, confronter les genres me plaît. Mes courts métrages n’entrent dans aucune case. Je laisse l’univers du film me guider, je suis mon instinct et si en cours de route je rencontre un élément drôle ou déstabilisant, je suis ce filon de création sans me limiter", confie Ariane Louis-Seize.

    Côté casting

    Ariane Louis-Seize n'avait personne en tête lors de l’écriture du film. Lorsqu’est venu le temps de faire des auditions pour le rôle de Sasha, Sara Montpetit venait de gagner l’Iris de la révélation de l’année au gala Québec Cinéma pour Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote. La cinéaste raconte : "Au-delà de la carrière flamboyante qui l’attend, je sentais avant tout qu’elle possédait quelque chose de vampirique, en ce sens qu’elle peut incarner une jeune fille âgée de 68 ans ! Elle possède une profondeur très touchante et c’est au moment où je l’ai vue interagir avec Félix-Antoine Bénard, qui interprète Paul, que j’ai su que j’avais trouvé mes deux rôles principaux."

    "Ils possèdent chacun à leur manière une étrangeté. Ils étaient fascinés par l’autre, ce qui collait avec cette rencontre entre deux êtres marginalisés qui ne se comprennent pas, mais qui partagent les mêmes combats intérieurs."

    Retrouvailles

    Ariane Louis-Seize travaille avec le directeur photo Shawn Pavlin depuis son premier court métrage : "Shawn et moi avons développé nos styles simultanément. C’est quelqu’un qui est à l’écoute de ma vision et comprend que j’aime créer des mondes envoûtants, qui attirent et enveloppent le spectateur, plutôt que de proposer quelque chose d’hermétique."

    "Nous avons fait beaucoup de recherche visuelle, et écouté beaucoup de films de vampires, non pas pour calquer, mais pour faire de petits clins d’œil. Cette noirceur typique du genre, nous l’avons embrassée, mais en n’oubliant jamais la lumière et les couleurs, qui ont leur rôle narratif. Nous nous sommes beaucoup amusés en travaillant les contrastes", précise la réalisatrice.

    Références cinématographiques

    L’expressionnisme allemand et les films de vampires ont inspiré l'univers visuel de Vampire humaniste cherche suicidaire consentant. Toutefois, Ariane Louis-Seize avait aussi comme références les films d’ados de la fin des années 1990 et du début des années 2000.

    "Nous voulions explorer la texture de l’image et de l’éclairage typiques de ces films. Ces deux influences ont créé notre univers visuel et je considère que ces références amènent un côté nostalgique, qui participe à cette mélancolie qui traverse le film", note-t-elle.

    Mise en scène

    Ariane Louis-Seize a abordé la réalisation dans un esprit de continuité de démarche artistique, à travers laquelle elle a cherché à créer une expérience cinématographique enivrante et centrée sur les personnages. "Mon univers visuel est luxuriant, texturé, précis, et ma mise en scène est intimiste. L’ambiance est sulfureuse, les cadrages sont posés et la caméra est économe de mouvements pour que l’élan du geste appartienne le plus souvent à mes protagonistes."

    "Mon intention est que la forme soit mise à leur service, qu’elle les accompagne. Tantôt pour exacerber leur sentiment d’étouffement et leur décalage avec le monde qui les entoure, ou bien encore pour offrir aux spectateurs une fenêtre sur un passé qu’on peut leur deviner. C’est aussi dans cette démarche de proximité avec les personnages que j’ai parsemé mon film de petits moments magiques me permettant de donner un accès privilégié à leur intériorité."

    "Tant à l’étape de l’écriture qu’à celle de la mise en scène, j’ai accordé une attention aussi grande aux silences remplis de non-dits, qu’aux moments de tension, aux dialogues très colorés et aux enchaînements plus dynamiques où se bousculent les rebondissements. L’amalgame de tous ces éléments étaient essentiels à l’ADN de mon film", explique-t-elle.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • En fanfare (2024)
    • Conclave (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Wicked (2024)
    • Un ours dans le jura (2024)
    • Sonic 3 - le film (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Nosferatu (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • L'Amour au présent (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Six jours (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    Back to Top