Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Pierre Jumez
95 abonnés
222 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2023
On a beau se remémorer Saint-Luc faisant dire à Jésus :"Quant à mes ennemis,ceux qui n'ont pas voulu que je règne, amenez-les et égorgez-les devant moi" (19-27) On a beau déplorer cette misogynie institutionnelle, cette pédophilie protégée, cette opulence impudique On a beau s'étonner de cette hiérarchie quasi militaire, ces exorcistes souvent risibles, ces saints qu'on ne saurait voir
MAIS
On ne peut s'empêcher d'avoir le cœur serré devant ces églises et chapelles laissées à l'abandon On ne peut s'empêcher d'admirer les actions du Secours catholique, les missions humanitaires autour du monde, les randonnées des scouts On ne peut s'empêcher de respecter ces quatre prêtres (peut-être soigneusement sélectionnés) qui nous convainquent ici de la sincérité de leur engagement
Et ne peut s'empêcher d'admirer ce réalisateur qui assemble judicieusement des images disparates ; et surtout qui nous offre une bande-son impeccable (qualité assez rare dans les productions françaises)
Bref, je le confesse, j'ai aimé ce film auquel je me rendais pourtant à reculons.
Documentaire réussi. Nous rencontrons des individus au service des autres. Cela va tellement à contre-sens de notre société. Le film pourrait être un éloge de l'altruisme. C'est sincère et percutant, l'important n'est pas tant l'Eglise, mais Dieu. On aurait envie de continuer à en apprendre plus sur ces 5 prêtres, de voir le film continuer un peu plus, on s'attache tant à ces prêtres. Bon montage, belle lumière. Dommage que la musique soit quelque fois envahissante ou simplement présente à certains moments. Damien Boyer justifie facilement tous ses choix. Les prêtres ont été contactés via internet, réseaux sociaux ou forums, puis castés.
Un film exceptionnel. Pour quelqu'un de non croyant mais curieux face à la personne du prêtre, au sein d'une Eglise paraissant si froide et rétrograde, ce film est un témoignage profondément marquant du don de soi et de la vertue de ces hommes de dieu. "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" : la dernière phrase du film vient le synthétiser à merveille en résumant le rôle du prêtre, dans les pas d'un autre, 2000 ans plus tôt.
Magnifique film documentaire autour de la vie donnée de 5 hommes authentiques et vrais ! Pas du tout un film promotionnel mais une belle leçon de vie sur la motivation et l'engagement de ces 5 hommes ! A voir par tout homme, toute femme désireux de découvrir l'enthousiasme, l'engagement et la beauté de leurs contemporains. On en a bien besoin !!! Qu'on soit croyant ou non, ça fait du bien, ça fait réfléchir et, enfin, un beau visage des prêtres ! Vous n'en sortirez pas indifférent ! Merci au réalisateur et à toute l'équipe ! Allez le voir, cela changera sans doute beaucoup de regards !!!
Un bel hommage à la prêtrise ! Enfin un film qui montre combien cette vocation et ce choix radical sont beaux, sans occulter les combats de chacun. A aller voir sans tarder.
Très beau film sans parti pris sur la vie de prêtres actifs chacun à sa façon. Sans tabou et tout sauf mièvre. Des images magnifiques. Je ne me suis pas ennuyée une seconde !
Un excellent film documentaire sur la vie de prêtres, tout en vérité et plein d’humanité 🙏👏👏 À voir et à méditer, merci aux prêtres de s’être livrés de cette façon ❤️
Un film qui fait du bien. Un film qui répare. Dans notre époque pleine de violences,de cupidité, d'anathèmes :des témoignages de vie, pleine de joie et de paix. Des vies simples et engagées. A l'écoute des autres. Renaître d'en haut !
Film magnifique sur cinq prêtres catholiques. On partage leus doutes, leurs joies et on se rend compte combien il donne leur vie pour le Christ et pour nous.
Un film sans tabou qui n'hésite pas à aborder toutes les questions que l'on se pose sur ces vies déroutantes, exigeantes, avec leurs joies et leurs difficultés: 5 magnifiques figures de prêtres qui ont chacun leur originalité, mais une foi commune qui les anime. A voir absolument!!! Votre regard sur les prêtres ne sera plus jamais le même. Ces hommes sont Heureux et ils le montrent
Vu en avant-première ! Un très beau film qui s'insère dans la vie de cinq prêtres, jeunes et vieux, en France ou aux Philippines. La qualité technique est au rendez-vous, et le témoignage prenant, sans évincer les difficultés et les vulnérabilités de la vie sacerdotale. On regrettera quelques plans trop clichés néanmoins (prairie et coucher de soleil). Un intérêt sociologique et religieux.
Le bien ne fait pas de bruit. Une ambition simple, mais si complexe par les temps qui courent : recevoir des prêtres en confession. Et cela fonctionne, on s'attache tout de suite à ces cinq figures, aux parcours et aux charismes si différents que chacun aurait peut-être mérité son propre biopic. Le film est d'une sincérité rare, chacun en retient ce qu'il veut. Les hommes se livrent comme rarement à l'écran sur leurs joies, leurs choix, leurs sacrifices, leurs combats. C'est sans véritable fil rouge, mais le rythme est bon. Le tout est porté par une belle photographie. La morale ? Chacun en tirera la sienne. Pour moi : le bien ne fait pas de bruit.
Courrez voir ce film merveilleux Réalisateur athée sans parti pris Des portraits d’une sincérité magnifique Des hommes authentiques Ce film m’a bouleversée et changera des vies c’est certain! Des images fortes et très soignées Du grand cinéma !