Mon compte
    Finalement
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Finalement" et de son tournage !

    Aux quatre coins de l’Hexagone

    Finalement est un bel hommage au terroir, puisque Claude Lelouch a sillonné la France pour y poser sa caméra, comme il l’explique :

    "Pour Finalement, je me suis d’abord rendu en Normandie... notamment dans la baie du Mont-Saint-Michel*, mais aussi sur les plages du débarquement qui demeurent magiques à mes yeux. Elles personnifient les portes de la liberté. Je suis aussi allé en Bourgogne, le cœur du pays. Dans le midi, en Occitanie, les environs de Béziers, ainsi qu’à Avignon, l’âme de la culture. Sans oublier Le Mans, où a lieu la plus belle course de voitures du monde. J’avais tellement envie d’y revenir. Sans oublier Paris, où je suis né et où je vis..."

    Au carrefour des genres

    Si Finalement comporte des thèmes chers au cœur de Claude Lelouch, comme la famille ou la liberté, il possède également une part de fantastique, puisque Dieu y apparaît, tout comme Jésus et ses disciples. Il est également considéré comme un film politique, et même une comédie musicale, selon le réalisateur.

    Entremise de choix

    C’est Francis Lai, le fidèle compositeur de Claude Lelouch décédé en 2018, qui a présenté Ibrahim Maalouf au réalisateur. Depuis, ils ont collaboré ensemble sur une vingtaine de films, dont ce dernier, Finalement. Il y fait même une apparition dans une scène !

    À m’asseoir sur un banc …

    Didier Barbelivien, qui travaille avec Claude Lelouch depuis Viva la vie (1984), a écrit la chanson éponyme du film sur un banc de l’avenue Hoche à Paris, aux côtés du réalisateur. Cela leur a rappelé le temps où le chanteur avait écrit la chanson originale d’Itinéraire d’un enfant gâté à la table du Club 13, le restaurant /salle de projection de Claude Lelouch.

    Retrouvailles

    Outre son équipe, Claude Lelouch retrouve avec Finalement plusieurs acteurs avec qui il a déjà tourné, comme Sandrine Bonnaire (Salaud, on t’aime, l’Amour c’est mieux que la vie), Elsa Zylberstein, dont c’est la cinquième collaboration depuis Un + Une (2015), Michel Boujenah, qu’il avait fait tourner en 1995 dans Les Misérables ou encore Raphaël Mezrahi et Clémentine Celarié, pour la troisième fois.

    Un changement scénaristique

    Si le cinéma de Claude Lelouch est pavé d’improvisation, cela a également été le cas autour du personnage de Barbara Pravi qui, à l’origine, ne devait non pas avoir un frère, mais une sœur, souhaitant rentrer dans les ordres. Une scène, tournée près d’une rivière et finalement coupée au montage, évoquait même cette idée !

    Inspirations

    Claude Lelouch s’est inspiré de Sur la route de Madison de Clint Eastwood et de La Grande Illusion de Jean Renoir, notamment pour la scène finale de la ferme.

    Premiers pas

    Si Barbara Pravi est déjà apparue à la télévision pour le téléfilm Adieu Vinyle de Josée Dayan (2023), Finalement est sa première expérience sur grand écran. Tout au long de sa carrière, Claude Lelouch s’est amusé à prendre des chanteurs pour les mettre dans la peau d’acteurs comme Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Ophélie Winter, Jacques Dutronc, Eddy Mitchell, Raphaël ou encore Nicolle Croisille.

    Moi, capitaine

    Déçu par certains producteurs qui lui prodiguaient des conseils sans le soutenir financièrement, Claude Lelouch a produit ce film seul, avec l’aide de ses "amis" de chez France 2 Cinéma, Canal + et Laurent Dassault qui, selon ses propos, l’ont "laissé travailler en toute liberté."

    Itinéraire de cinéma

    Finalement s’affiche clairement comme la synthèse de nombreux films de Claude Lelouch, en bouclant en quelque sorte La Bonne Année et L’aventure c’est l’aventure. Ainsi, Lino, joué par Kad Merad, est le fils de Lino Ventura dans La Bonne année et le personnage de Sandrine Bonnaire est celle de Nicole Courcel, leader du syndicat des prostituées dans L’aventure c’est l’aventure. Par ailleurs, le long-métrage renvoie à Itinéraire d’un enfant gâté et rappelle L’amour c’est mieux que la vie.

    Un dernier pour la route ?

    Si Finalement peut s’apparenter à un ultime long-métrage, Claude Lelouch ne ferme pas la porte à un 52e et dernier film pour une raison simple : "remercier ceux qui m’ont fait confiance et dire au revoir aux grincheux !", d’après ses propos !

    Train de vie

    Kad Merad a rencontré l’épouse de Claude Lelouch, Valérie Perrin, dans un train en Saône-et-Loire, alors qu’il revenait à Paris de son propre mariage ! Il a fait part à l’écrivaine de sa volonté de tourner avec le cinéaste, qui, après un rendez-vous, lui a confié le rôle principal !

    Et plouf !

    La scène au cours de laquelle Kad Merad se fait sortir d’une piscine d’une propriété privée n’existait pas dans le scénario. En outre, Claude Lelouch a lâché l’acteur au beau milieu de la foule des 24 h du Mans avec sa trompette et lui a demandé d’improviser, devant un public circonspect !

    Vêtements symboliques

    La veste que porte Kad Merad dans le film appartient à Claude Lelouch. Ce dernier lui a proposé de porter le chapeau original de Belmondo dans Itinéraire d'un enfant gâté, mais l’acteur a préféré sa propre casquette !

    La méthode Lelouch

    Tourner avec Claude Lelouch est une expérience particulière pour tous les acteurs qui passent devant sa caméra. Selon les propos d’Elsa Zylberstein, il n’annonce pas le mot "moteur", afin que les comédiens soient d’emblée dans leurs personnages, sans savoir si la caméra tourne ou pas. En outre, contrairement aux idées reçues, le scénario est très écrit et la première prise reste toujours fidèle au script. Les acteurs — à l'exception de Kad Merad, qui est le seul à avoir eu le scénario en entier — reçoivent les dialogues le matin même. En revanche, le réalisateur se laisse la liberté de s’en détacher, et de créer de nouvelles choses sur le moment.

    Prémices d’une rencontre

    Si Françoise Gillard de la Comédie Française et Claude Lelouch se sont rencontrés par l’entremise de son épouse, Valérie Perrin, qui l’a emmené voir La Ballade de Souchon au théâtre, ils se sont déjà croisés plusieurs années auparavant, comme le raconte l’actrice :

    "Claude ne s’en souvient peut-être pas, mais nos chemins s’étaient déjà croisés une première fois à Bruxelles. C’était au milieu des années 90. Il tournait une publicité pour une marque de café belge et recherchait deux malentendantes pour une scène en langage des signes. J’ai accompagné ma sœur au casting, et nous avons été toutes deux retenues, bien que je ne sois pas sourde."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Gladiator II (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • En fanfare (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • La Vallée des fous (2024)
    Back to Top