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nat lipomi
13 critiques
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3,0
Publiée le 24 décembre 2024
Le rêve d'une jeune femme de sortir de sa condition sociale à travers les réseaux sociaux en passant un casting pour une émission de tv réalité.. la jeune femme mise tout sur son image, obsédée par son nombre de followers.. ? Beaucoup de candidats pour peu d elus. Aucun jugement n'est porté. Monde d illusion ou de désillusions...
Un film prétentieux et mauvais. Son inaudible! Scénario d une grande pauvreté, dialogues et situations caricaturales et sans intérêt. Si on a un message à faire passer, mieux vaut proposer un cinéma de qualité plutôt qu'un tel brouillon mais cela demande du travail bien sûr à commencer par l écriture. Le cinéaste peut être répondra que c est volontaire, ben voyons, c est tellement plus facile! Un peu de respect pour le spectateur!
A force d'entendre tout le monde dire qu'un film est "génial", on est forcément déçu. Celui-ci avait tout pour plaire à la critique. Film de femme, féministe, glorifiant la diversité et méprisant la sous-culture des réseaux sociaux et de la télé-réalité. Le film a des qualités à commencer par l'actrice principale qui illustre très bien ce portrait d'ado pauvre et rebelle issue de la diversité, qui voudrait tant être "reconnue" et "considérée" pour ce qu'elle est. Finalement, pas un chef d'oeuvre mais pas un navet non plus.
L actrice est prometteuse... pour le reste ce n est qu un tapis qui se déroule de clichés à gogo : entre la directrice de casting inhumaine qui pousse auc clash et à la vulgarité, le statut social de la ptite, sa romance avec wesh.. et la fin qui finalement n apporte pas de reponse à la question " oui ou non , c est une bonne trajectoire pour s en sortir?" Avoir quelques minutes sur " l Apres" aurait été satisfaisant.
Liane est à peine sortie de l’enfance. Mal aimée par sa mère qui l’élève seule, elle se rêve influenceuse. Avec ses maigres économies, elle a pratiqué une augmentation mammaire aux effets impressionnants et hésite à se faire refaire les fesses dans la foulée. Sur des talons interminables, faux cils, faux ongles, extensions capillaires, elle surveille anxieusement l’augmentation du nombre de ses followers sur Instagram. Elle a une ambition : participer à la neuvième saison de l’émission de téléréalité "Miracle Island".
Agathe Riedinger signe son premier film. Il a eu les honneurs d’une sélection en compétition officielle à Cannes. Il repose tout entier sur les épaules d’une actrice débutante, Malou Khebizi, croisement improbable de la Nabila des "Anges de la téléréalité" et de la Rosetta des frères Dardenne. Elle est aussi horripilante que la première, aussi attendrissante que la seconde. Dure et fragile à la fois, on la sent sur la corde raide.
Sur le papier, "Diamant brut" avait tout pour séduire. Son problème vient de son scénario. Une fois le cadre dressé, les personnages installés, il fait du surplace, bloqué sur l’attente fébrile des résultats du casting auquel Liane a participé. On pressent la façon dont il se conclura, quand on mesure son anxiété croissante qui menace de la faire verser dans la folie, quand on la voit adopter des comportements de plus en plus dangereux avec les hommes dont elle attise le désir. On est doublement surpris. Et c’est tant mieux. mais cela ne suffit pas à sauver le film.
Présenté à Cannes 2024 en Co, " diamant brut" avait de quoi proposer le meilleur : une actrice de tempérament et un sujet, celui du devenir d'une jeune fille délaissée par sa mère et victime ( sans qu'elle en soie forcément consciente) de certains développements traumatique de la négligence parentale ( attitude provocatrice, violence larvée, petite délinquance ).
Malheureusement, une fois la mise en place effectuée, le scénario ne trouve plus de second souffle et se perd dans des scènes sans beaucoup de contenus.
On gardera l'image de cette jeune fille sympathique, pleine de vie, qui cherche maladroitement à se sortir d'un tropisme familial délétère.
Critique de la société, de la superficialité ,de la télé réalité et de la génération Tiktok, Diamant Brute raconte l'histoire de Liane, une jeune femme de banlieue qui après des allers-retours en foyer réussi à décrocher un casting pour une télé réalité alors que sa mère est absente et sans emploi, une sorte de parasite en somme mais néanmoins nuancée qui apporte un certain recul. Liane est prête à tout pour réussir son rêve, prête à toutes les modifications sur son corps même dangereuse, complètement endoctrinée par la superficialité. Diamant Brut c'est des sujets vus et revus dans le paysage du cinéma français, jusqu'à l'overdose, mais l'exécution est une réussite et l'actrice principale porte le film sur ses épaules en délivrant une très bonne performance.
Interprétation tellement juste de l'actrice Malou Khebizi, sur un scénario et une mise en scène qui porte ce personnage avec délicatesse et intelligence. Un film émouvant de part le regard de la réalisatrice. Un film qui nous rappelle que dans la vie chacun se bat avec ses propres armes. A voir absolument !
« Diamant Brut » a les défauts du « premier film » qu’il est mais j’en attendais beaucoup concernant le sujet très pertinent et très actuel qu’il traite : la question du modèle qu’ont les jeunes aujourd’hui à l’ère des réseaux sociaux et de la téléréalité. Il décrit bien la violence qu’on peut infliger à notre corps pour céder au diktat de cette féminité exacerbée mais il pâtit d’un scénario creux et beaucoup dans le pathos. Dommage !
Très dur. Parfaitement monté et interprété, à part peut-être la diction forcée de l'amant de la jeune fille. Aucune concession sur les mirages du web et de l'économie du spectacle facile et lucratif.
Diamant brut Film d’Agathe riedinger À Frejus, dans un milieu précaire, Liane , jeune femme courageuse et déterminée de 19 ans vit avec sa mère et sa petite sœur .. Sans emploi , sans diplôme, elle vit dans un monde où les réseaux sociaux sont omniprésents, le nombre de like est synonyme de réussite .. Son ambition , devenir influenceuse et être sélectionnée dans une émission de télé-réalité ( à Miami). Portrait d’un destin féminin générationnel qui décide de façonner son corps pour en faire une force dans sa quête de reconnaissance . La réalisatrice filme avec précision et détail le temps et la patience qu’elle consacre à la mise en scène de son apparence .. le film tient aussi dans l’attente et le suspens de connaître si elle sera l’heureuse élue … j’ai beaucoup aimé ce film ou l’actrice performe dans ce rôle de cagole hyper sexualisée qui ne connaît pourtant pas le sexe .. la musique et l’image participent à la beauté du film .. C’est une révélation .. je recommande
Ai vu le premier film « Diamant Brut » de la réalisatrice Agathe Riedinger qui représentait la France dans la Sélection Officielle lors du dernier Festival de Cannes. Un premier film sidérant de maitrise par sa mise en scène et son scénario. Une caméra qui ne juge jamais ses personnages, qui tout en étant très proche des corps n’est jamais intrusive, une caméra qui est toujours à la bonne place, dans le bon mouvement pour faire briller ce diamant brut à sa juste valeur. Liane (Malou Khebizi hallucinante) a 19 ans, elle est envahie par un manque d’amour abyssal qu’elle compense à travers les réseaux sociaux en se mirant dans son téléphone et ses applications pour lui demander qui est la plus belle. Liane exacerbe ses charmes en se cachant sous des amas de prothèses en plastique (faux chevaux, sourcils, cils démesurément longs, seins, fesses, talons hauts vertigineux). Liane postule pour un jeu de télé-réalité et en attendant le résultat du casting se perd dans des rêves trop grands pour elle. Liane n’a qu’une ambition vivre à fond ce conte de fée sans s’apercevoir que c’est le pire des cauchemars qu’elle appelle de tous ses voeux. Des scènes d’une grande force (le casting, le duo avec sa petite soeur admirative, le duo avec sa mère…). Malou Khebizi porte sur ses épaules et transcende totalement le projet, tant elle est vivante et paradoxalement naturelle sous les artifices. De magnifiques solos de violoncelles composés par Audrey Ismaël, accompagnent à la perfection et de façon inattendue cette destinée contemporaine et solitaire. Un premier film puissant qui prête à réflexion sur ces « phénomènes » de notre société qui veulent influencer le monde et être aimés tant ils se sentent abandonnés et désillusionnés par le même monde en phase terminale.
Film décevant qui ne fait qu'esquisser une histoire qui aurait pu être plus intéressante avec un scénario plus détaillé et une actrice plus appropriée pour ce rôle.