Mon compte
    Diamant brut
    Note moyenne
    3,5
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diamant brut ?

    73 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    27 critiques
    3
    13 critiques
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    swaf75
    swaf75

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 novembre 2024
    Agathe Riedinger nous fait du Sean Baker à la française (du Sean boulanger, donc) et montre que derrière les faux seins, il y a un petit cœur qui bat.
    Farid Tari
    Farid Tari

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Sujet très societal définissant l’état actuel d’une jeunesse qui ne cherche plus qu’à plaire.
    Saisissant et extrêmement bien tenu par Malou Khebizi!
    Bravo.
    Christoblog
    Christoblog

    828 abonnés 1 674 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Premier film d'une jeune réalisatrice, Diamant brut révèle également une toute jeune actrice qui crève l'écran et dont on a pas fini d'entendre parler, Malou Khebizi.

    Nous sommes dans la banlieue de Fréjus, dans un milieu défavorisé et une famille exclusivement féminine : Liane, qui se rêve en star de télé-réalité, sa mère et sa petite soeur.

    Agathe Riedinger filme tout ce petit monde caméra à l'épaule, avec beaucoup de style et de force. La vision qu'elle propose de cette classe sociale populaire est comme débarrassée des encombrants a priori qui caractérise habituellement ce type de film. Pas de misérabilisme surplombant, pas de jugement de valeur dans ce portrait d'une jeune fille biberonnée aux réseaux sociaux et qui ne se rêve qu'en personnalité instagrammable.

    C'est vraiment le tour de force de Diamant brut : nous montrer sans fard une génération uniquement préoccupée par le paraître, lointaine descendante d'une ancêtre qui pourrait être la Loana du Loft, et nous la faire aimer. Liane devient par la grâce d'une direction d'actrice à fleur de peau une sorte de déesse de la superficialité épanouie, sûre d'elle et conquérante.

    Diamant brut m'a rappelé le choc que j'avais ressenti en découvrant les trois premiers films d'Andrea Arnold : format 4/3, image un peu sale, inspiration parfois insensée de la mise en scène. Il réalise une sorte de miracle cinématographique : rendre la vacuité aimable par le seul vecteur d'une personnalité éclatante.

    C'est une parfaite réussite.
    capirex
    capirex

    92 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Très bon 1er film d'Agathe Riedinger qui se révèle percutant et dérangeant et qui prévaut par l'interprétation exceptionnelle de Malou Khebizi dans son rôle de Jeune Femme qui rêve d’intégrer une émission de téléréalité, quel qu'en soit le prix , pour sortir de sa condition !
    Aubert T.
    Aubert T.

    124 abonnés 138 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Premier film d'une maîtrise impressionnante. On pense qu'il s'agit encore d'un film français sur des cassos pathétiques, le film s'avère plus retord : il parvient en cours du route à nous faire désirer pour Liane l'opposé de ce qu'on voulait pour elle au départ. Parvenir a nous faire changer notre regard en une heure et demie est un pari que la réalisatrice gagne haut la main.
    C'est très fort.
    Kiss7777777
    Kiss7777777

    Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Une façon très brutale de dénoncer certaines choses même si nécessaire je le pense. Film choquant non adapté à un jeune public (minimum 16 ans à mon avis). Le message voulant être transmis n'est pas compris de mon côté. Les acteurs cependant jouent très bien, bravo à eux. Toutefois, la fin me paraît bâclée.
    Fatinamariafay
    Fatinamariafay

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Un bijoux oh que oui!!
    Beauté de chaque scène. Force et coup de poing des dialogues. Émotion forte à chaque vibration sonore! Merci à ce cinéma moderne et captivant!
    Courez le voir assurément !
    Fatina F.
    Fatina F.

    25 abonnés Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Quelle Claque! Ce film est bouleversant! Des la première seconde, le son nous fait entrer de manière brut et sans artifice dans l’univers de Liane!
    Chaque scène est un tableau photographique, chaque détail, chaque phrase y ont une place bien pensés et bien réfléchis! Et cette colère, cette injustice que nous ressentons tout au long du film…Il y a longtemps qu’un film n’avait pas autant remué mes émotions.
    Bravo à la réalisatrice, à son actrice et à toute son équipe
    Danielle G
    Danielle G

    13 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    c’est dur triste et malheureux. une jeune fille sans repère dans un milieu déstructuré qui court après le miroir aux alouettes de la reconnaissance et de l’argent. certes elle est plus que vulgaire. des scènes sont limites mais c’est tellement bien joué qu’elle fait pitié qu’être blâmée.
    Philippe Dussert
    Philippe Dussert

    1 abonné 18 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 novembre 2024
    mince quel film étonnant ! filmé au plus près et porté par des acteurs plus vrais que vrais.. une description redoutable de notre société désespérée
    Reine des neiges
    Reine des neiges

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Sublime premier film! Découverte d’une actrice et d’une cinéaste époustouflante! Toutes les deux iront très loin! Le film m’a totalement bouleversé et me restera longtemps, c’est certain. Merci pour cet immense moment !
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

    67 abonnés 212 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Un premier film qui a eu les honneurs de la compétition officielle au dernier Festival de Cannes.

    Toute sa première partie est assez captivante. La réalisatrice filme avec une certaine forme de fascination cette jeunesse biberonnée aux réseaux sociaux et à la télé-réalité. Sans jamais porter de jugement sur les rêves et les ambitions de son personnage, elle dresse le portrait d'une jeune femme déterminée, qui décide de façonner son corps pour en faire une arme dans sa quête de réussite et de reconnaissance.

    Malou Khebizi est étonnante de justesse. Elle incarne de façon bouleversante les rêves d'une jeunesse issue des classes populaires pour qui devenir stars de la télé-réalité ou influenceurs semble être la seule voie possible pour s'extraire de leur milieu et s'offrir des portes de sortie vers une vie meilleure.

    Le personnage qu'elle habite se révèle plus complexe et moins superficiel que son apparence le laisse penser. Sous cette force de caractère à toute épreuve se cache aussi une toute jeune femme aux rêves de petite fille, en cruel manque d'amour et dont le rapport à la sexualité, notamment, témoigne de son manque de maturité.

    Mais le scénario ne tient que sur un seul enjeu narratif, la réussite ou non à un casting pour participer à une émission de télé-réalité célèbre, insuffisant pour capter l'attention du spectateur pendant 1h43. Certains trouveront que le film fait trop rapidement du sur place. D'autres diront que ce rythme lancinant permet de ressentir le vide et l'ennui qui remplissent la vie de son héroïne.

    À mi-chemin entre le réel et l'onirisme, Le film se distingue également par son ambition dans le soin qu'il apporte à l'image et par la beauté de certaines de ses séquences, comme touchées par la grâce.

    Enfin, pour la deuxième fois cette semaine, on saluera la très belle bande originale de @audrey.ismael , qui après Le Royaume, parvient à accompagner les errances de cette jeune femme avec beaucoup de justesse, grâce à un violoncelle qui touche en plein coeur.

    Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    piat dominique
    piat dominique

    7 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 novembre 2024
    Je n'ai pas du tout aimé ce film. On suit une jeune fille, tout juste sortie de l'adolescence, totalement superficielle, ultra vulgaire et pénible. Elle ne fait pas d'études, ne travaille pas, ne fait rien d'utile dans ses journées. La sœur c'est pas mieux et la mère est une catastrophe parentale... Voir pendant 1 h 45 un film qui montre cela et aussi qui parle du monde horrible, superficiel et sans aucun intérêt du monde de la télé réalité, ce fut vraiment un calvaire... Quelle idée de faire un film pareil aussi catastrophique ???
    Frederic P.
    Frederic P.

    7 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Film Magnifique, superbe mise en scène pleine de grâce et de délicatesse.Un instantané de notre époque passionnant et une jeune actrice formidable !
    Jipéhel
    Jipéhel

    58 abonnés 275 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Maryline du XXIème siècle

    1er film pour la jeune cinéaste et scénariste Agathe Riedinger. 103 minutes de drame social très dans l’air du temps. De la bonne volonté hélas inaboutie. Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ». Le pathétique le dispute à l’ennui. Difficile d’accrocher aux problématiques de ces jeunes. Peut-être suis-je trop vieux. En tout cas, ça ne fait pas rêver.
    La fascination pour les strass et les paillettes, l’obsession du paraître, du vedettariat – ici à travers la télé-réalité et les réseaux sociaux -, voilà ce qui nourrit le scénario de ce film poisseux et répétitif. Pourtant la cinéaste déclare dénoncer : le mépris de classe, l’hypersexualisation de la femme et le sexisme qu’elle affiche, la culture du viol qu’elle alimente, les valeurs conservatrices et ultra- consuméristes qu’elle prône. C’est très noble et même d’utilité publique, mais, voilà, ce n’est pas le concept de ce type de programme qui est ici mis à mal, mais les candidates ridiculisées. Le choix du 4/3 ajoute au sentiment d’enfermement, - physique et mental – de l’héroïne, qui, au demeurant, se révèle parfaitement antipathique. Avec ce titre, Agathe Riedinger avait l’idée d’un joyau non encore révélé, pas encore taillé. Eh bien, ce n’est qu’une ébauche, car il faudra tailler encore pour parvenir le grand public.
    La jeune Malou Khebizi en fait des tonnes dans son rôle de bimbo mal dégrossie. Je l’ai dit, on aimerait compatir, ou au moins comprendre, cette jeune fille qui est sans doute à l’image d’une certaine partie de notre jeunesse. Pas quoi nourrir le moindre optimisme. Andréa Bescond, une des seules professionnelles du casting, fait ce qu’elle peut dans ses rares apparitions pour sauver les meubles. La petite Ashley Romano est terrifiante de vulgarité. – Est-ce un rôle de composition ? Le doute est permis -. Le seul a surnagé est le jeune Idir Azougli qui dégage une sincérité qui fait du bien dans cette marée de superficialité, voire d’obscénité. Mais savoir que c’est ce monde-là qui menace nos enfants et petits enfants, ça fait très peur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top