Mon compte
    Diamant brut
    Note moyenne
    3,5
    741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diamant brut ?

    114 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    39 critiques
    3
    21 critiques
    2
    14 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

    27 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    L'histoire d'un destin féminin dans une société mercantile et privée de repères. Une jeune femme courageuse et déterminée avance malgré tout. Belle prestation de l'actrice principale, belle prises de vues et accompagnement musical.
    traversay1
    traversay1

    3 652 abonnés 4 879 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mai 2024
    A quoi rêvent certaines jeunes femmes d'aujourd'hui ? Pas au Prince charmant, c'est sûr, mais à une réalité augmentée de leur existence, avec un corps modifié, des nuées de followers, l'espoir de devenir influenceuse et, avant cela, le piédestal de la télé-réalité, cet étonnant miroir aux alouettes moderne. Il y a une forme d’ambiguïté dans Diamant brut, qui en fait d'ailleurs l'intérêt : la réalisatrice, Agathe Riedinger, nous rend son apprentie à la notoriété des réseaux autant attachante, de par sa vitalité et son énergie, que pathétique, avec son obsession de standards plastiques qui paraissent bien grotesques et vulgaires. La balance penche plutôt du second côté, en définitive, mais le film nous laisse libre de forger notre propre jugement. Le milieu social dans lequel vit la jeune héroïne (Malou Khebizi est très convaincante) est sans doute assez convenu, avec une mère démissionnaire, à mille lieux des aspirations de sa fille, mais le film conserve dans la continuité toute son âpreté et ne fait aucune concession à une quelconque joliesse. En ce sens, il est presque plus britannique que français, quoique certains cinéastes d'ici, à commencer par Maurice Pialat, ont démontré dans le passé qu'empoigner la réalité, sans prendre de gants, ne leur était pas étranger.
    vidalger
    vidalger

    326 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2024
    Impressionnant premier film d'une réalisatrice - Agathe Riedinger - très prometteuse qui nous fait découvrir une jeune actrice, omniprésente, la très juste Malou Khebizi dans un rôle difficile en équilibre instable entre élégance et vulgarité. Le scénario accompagne pendant un mois cette jeune femme, presqu'encore adolescente, qui rêve de trouver amour, notoriété et richesse en devenant participante d'un reality-show à la mode. Nous découvrons ses fragilités sociales et familiales, son caractère bien trempé aussi, à travers des épisodes toujours très réalistes. Les qualités techniques du film dans toutes ses dimensions, de la photographie eu montage, avec une caméra souvent très proche du sujet, entrainent le spectateur dans un film abouti qui se démarque avec bonheur de la production française actuelle. A voir absolument !
    Joce2012
    Joce2012

    210 abonnés 594 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Ce film est excellent par la démonstration de cette jeunesse en perdition que la société a faite au travers des réseaux sociaux, tout est faux au niveau de l'image, au niveau des valeurs que l'on a inculqué où seul l'argent est le moteur.... Une souffrance extrême est palpable et ressenti dans le comportement de l'actrice Malou Khebizi qui interprète très bien ce rôle
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

    75 abonnés 229 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Un premier film qui a eu les honneurs de la compétition officielle au dernier Festival de Cannes.

    Toute sa première partie est assez captivante. La réalisatrice filme avec une certaine forme de fascination cette jeunesse biberonnée aux réseaux sociaux et à la télé-réalité. Sans jamais porter de jugement sur les rêves et les ambitions de son personnage, elle dresse le portrait d'une jeune femme déterminée, qui décide de façonner son corps pour en faire une arme dans sa quête de réussite et de reconnaissance.

    Malou Khebizi est étonnante de justesse. Elle incarne de façon bouleversante les rêves d'une jeunesse issue des classes populaires pour qui devenir stars de la télé-réalité ou influenceurs semble être la seule voie possible pour s'extraire de leur milieu et s'offrir des portes de sortie vers une vie meilleure.

    Le personnage qu'elle habite se révèle plus complexe et moins superficiel que son apparence le laisse penser. Sous cette force de caractère à toute épreuve se cache aussi une toute jeune femme aux rêves de petite fille, en cruel manque d'amour et dont le rapport à la sexualité, notamment, témoigne de son manque de maturité.

    Mais le scénario ne tient que sur un seul enjeu narratif, la réussite ou non à un casting pour participer à une émission de télé-réalité célèbre, insuffisant pour capter l'attention du spectateur pendant 1h43. Certains trouveront que le film fait trop rapidement du sur place. D'autres diront que ce rythme lancinant permet de ressentir le vide et l'ennui qui remplissent la vie de son héroïne.

    À mi-chemin entre le réel et l'onirisme, Le film se distingue également par son ambition dans le soin qu'il apporte à l'image et par la beauté de certaines de ses séquences, comme touchées par la grâce.

    Enfin, pour la deuxième fois cette semaine, on saluera la très belle bande originale de @audrey.ismael , qui après Le Royaume, parvient à accompagner les errances de cette jeune femme avec beaucoup de justesse, grâce à un violoncelle qui touche en plein coeur.

    Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Min S
    Min S

    59 abonnés 462 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Un très bon film ! Je ne connaissais ni la réalisatrice ni les acteurs, qui semblent être des artistes amateurs. Quoi qu'il en soit, leur performance est exceptionnelle. Ce film résonnera profondément chez de nombreuses filles et jeunes femmes, même si elles ne souhaitent pas toujours l'admettre. À mon avis, "Diamant brut" mérite davantage la Palme d'Or que "Anora".
    Clem Lepic
    Clem Lepic

    40 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2024
    Film assez pathétique sur Liane, 19 ans, obsédée par son apparence, les paillettes et son téléphone. Sa mère ne s'occupe pas d'elle, elle a été placée en foyer pendant son adolescence. Elle ne sait pas gérer ses émotions et explose régulièrement quand on essaie de la remettre dans la réalité (par exemple avec la conseillère d'emploi, le gentil garçon du foyer, les rares interactions avec sa mère...). Le film présente bien les rêves de cette jeune fille : les commentaires sur TikTok, la frivolité, les vols dans les magasins...la superficialité en quelque sorte. La réponse pour le casting de télé réalité se fait attendre un peu trop, Liane erre, fait des rencontres et se perd.
    Fiers R.
    Fiers R.

    111 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2024
    Rare premier film sélectionné en compétition officielle au dernier Festival de Cannes, « Diamant brut » est effectivement un petit joyau fait long-métrage même s’il aurait peut-être davantage eu sa place dans la section Un Certain Regard. Agathe Riedinger signe un portrait de jeune femme ou d’adolescente qui, du haut de ses dix-neuf ans, fait montre d’un sacré tempérament en plus d’une cassure et d’un mal-être profond qui rend le personnage passionnant. Le film prend la forme d’un récit d’apprentissage naturaliste doublé d’un constat entre social et sociologique sur une certaine jeunesse d’aujourd’hui. On ne quittera pas Liane d’une semelle durant cent minutes. Une jeune fille qui souhaite plus que tout s’échapper de son quotidien morose avec une mère absente et inconséquente qui l’avait placée en foyer et vivant dans un milieu prolétaire où elle vole pour se faire plaisir. Le moyen ? Devenir influenceuse et/ou star de la réalité, les deux allant souvent de pair dans un monde ou le culte de la bêtise, du vide et du néant sont de plus en plus rois.

    Au début, on a un peu peur. Le personnage nous apparaît déplaisant, bête et vulgaire. Le récit semble superficiel et déjà-vu. Mais ces impressions vont vite disparaitre pour laisser transparaître une jeune fille bien plus fouillée et intelligente que prévu, validant l’adage que l’habit ne fait pas le moine. Plus « Diamant brut » progresse, plus on s’accroche aux basques de Liane et plus on a d’empathie pour elle. D’ailleurs, le long-métrage devient plus profond en même temps que sa protagoniste principale, déjouant volontairement nos craintes et nos appréhensions. La jeune Malou Khebizi, qui tient là son premier rôle et n’est pas une actrice professionnelle, est un tourbillon de fureur et de douleur mélangée. Le genre de révélation qu’on voit rarement, de l’acabit d’une Sara Forestier dans « L’Esquive » ou d’Adèle Exarchopoulos dans « La vie d’Adèle » pour reprendre deux jeunes révélations féminines faites par Kechiche ou de la Lyna Khoudri de « Papicha ». Elle est incandescente, émouvante, bouleversante et, contre toute attente, attachante malgré des allures de fille vulgaire, aguicheuse et sans avenir. Le film croque le portrait d’une certaine jeunesse brisée dont le seul espoir semble parfois être le miroir aux alouettes de ce nouveau type de célébrité.

    « Diamant brut » fait parfois froid dans le dos. Pas que ce soit un film d’angoisse mais le portrait qu’il tire d’une partie des jeunes d’aujourd’hui, particulièrement dans les milieux désœuvrés, est effrayant. Cette aplogie du vide, de la bêtise et du prosaïsme est à son paroxysme, bien nourrie par l’addiction aux réseaux sociaux qui biaise la réalité et donne de fausses valeurs et espoirs à des personnes qui ont besoin de combler leur vide intérieur. Tout cela est ici dépeint avec beaucoup d’acuité, sans jugement, mais dans ses zones les plus poussées et sombres. Il n’y pas vraiment d’histoire ni de fil conducteur si ce n’est l’attente d’une réponse à un casting mais ladite attente permet de suivre Liane dans tous les recoins de son esprit, de son mal-être tout autant que dans sa vie de tous les jours.

    Le tout est rythmé et certains plans sont magnifiques et figurent le désespoir dans toute la beauté qu’il peut paradoxalement avoir. Le monde de paillettes factices auquel s’oppose le décor dans lequel évolue Liane est édifiant. Riedinger livre un sacré portrait de jeune fille, cru, vrai et intense qui nous hypnotise. Et la performance de sa jeune actrice restera dans les annales pour une œuvre qui fait mal aussi bien sur la réalité de nos sociétés et de notre jeunesse que par la détresse de son diamant brut. Une première œuvre en forme de révélation entre le cinéma des frères Dardenne, celui de Kechiche et celui de Céline Sciamma. Le pendant peut-être encore plus impactant du « How to have sex » de l’an passé même si les problématiques sont différentes. En revanche, on est un peu étonné d’une fin presque happy-end au vu de la teneur de ce qui a précédé... On en est presque déçu malgré sa beauté! En somme, si ce n’est un début empreint d’appréhension, quelques séquences qui n’apportent rien au film (dont la scène avec les trois hommes et le strip-tease) et une fin qu’on aurait imaginé différente, voilà une belle surprise.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Fatina F.
    Fatina F.

    25 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Quelle Claque! Ce film est bouleversant! Des la première seconde, le son nous fait entrer de manière brut et sans artifice dans l’univers de Liane!
    Chaque scène est un tableau photographique, chaque détail, chaque phrase y ont une place bien pensés et bien réfléchis! Et cette colère, cette injustice que nous ressentons tout au long du film…Il y a longtemps qu’un film n’avait pas autant remué mes émotions.
    Bravo à la réalisatrice, à son actrice et à toute son équipe
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    146 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2024
    Liane est une jeune femme qui a l'ambition de devenir quelqu'un, sans malheureusement avoir le bagage ou la formation d'espérer quoi que ce soit de son futur qui colle avec ses envies. Vivant chez sa mère avec sa petite sœur, elle est soudain contactée pour participer à une téléréalité. Soudain, le monde s'ouvre et elle commence à espérer de tout cœur être prise. Néanmoins, l'appel de confirmation tarde à arriver pendant que sa vie se délite. En salle le 9 octobre.

    spoiler: "Diamant brut" s'intéresse non pas comme je le pensais à la lecture du synopsis à une star de téléréalité mais à une jeune femme à la croisée des chemins. Liane a la particularité d'être en permanence mise en face de choix de vie. Elle est entourée par tous les types d'avenirs possibles pour quelqu'un de son milieu, de sa formation et de son physique. Elle peut devenir mère de famille, ou avoir un travail respectable sans ambition, ou se faire entretenir, rien qui ne la tente. La téléréalité est présentée ici comme une issue enviable dans un monde d'impasses. J'ai aimé la tendresse accordée au personnage de Liane, tempétueuse et bousculée mais jamais jugée par sa réalisatrice.
    HASTENEP
    HASTENEP

    12 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Un premier film vraiment excellent : une histoire parfaitement structurée, une réalisation epoutouflante. L'image est parfois un peu sale mais en lien avec le scénario.

    Quant au sujet il est parfaitement maîtrisé :pas une seconde moquerie ou de condescendance ou de victimologie : bravo et merci

    Du vrai cinena
    Frederic P.
    Frederic P.

    7 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Film Magnifique, superbe mise en scène pleine de grâce et de délicatesse.Un instantané de notre époque passionnant et une jeune actrice formidable !
    Cool_92
    Cool_92

    289 abonnés 487 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Un film qui ne réussit jamais à questionner les problématiques de la jeunesse biberonnée à la télé réalité. Le film est rapidement répétitif et apparaissent des longueurs faute d'enjeux narratifs. L'ensemble fait amateur, avec des tentatives de mise en scène onorique complètement raté. L'actrice principale ne semble offrir que sa silhouette entre deux scènes de drama très caricaturales et son visage énervé pendant tout le film. Son interprétation n'apporte aucune émotion. Certains parlaient de la naissance d'une actrice, je n'ai pas identifié le diamant. Finalement j'ai trouvé ce film aussi superficiel que son sujet.
    Jipéhel
    Jipéhel

    62 abonnés 289 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 novembre 2024
    Maryline du XXIème siècle

    1er film pour la jeune cinéaste et scénariste Agathe Riedinger. 103 minutes de drame social très dans l’air du temps. De la bonne volonté hélas inaboutie. Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ». Le pathétique le dispute à l’ennui. Difficile d’accrocher aux problématiques de ces jeunes. Peut-être suis-je trop vieux. En tout cas, ça ne fait pas rêver.
    La fascination pour les strass et les paillettes, l’obsession du paraître, du vedettariat – ici à travers la télé-réalité et les réseaux sociaux -, voilà ce qui nourrit le scénario de ce film poisseux et répétitif. Pourtant la cinéaste déclare dénoncer : le mépris de classe, l’hypersexualisation de la femme et le sexisme qu’elle affiche, la culture du viol qu’elle alimente, les valeurs conservatrices et ultra- consuméristes qu’elle prône. C’est très noble et même d’utilité publique, mais, voilà, ce n’est pas le concept de ce type de programme qui est ici mis à mal, mais les candidates ridiculisées. Le choix du 4/3 ajoute au sentiment d’enfermement, - physique et mental – de l’héroïne, qui, au demeurant, se révèle parfaitement antipathique. Avec ce titre, Agathe Riedinger avait l’idée d’un joyau non encore révélé, pas encore taillé. Eh bien, ce n’est qu’une ébauche, car il faudra tailler encore pour parvenir le grand public.
    La jeune Malou Khebizi en fait des tonnes dans son rôle de bimbo mal dégrossie. Je l’ai dit, on aimerait compatir, ou au moins comprendre, cette jeune fille qui est sans doute à l’image d’une certaine partie de notre jeunesse. Pas quoi nourrir le moindre optimisme. Andréa Bescond, une des seules professionnelles du casting, fait ce qu’elle peut dans ses rares apparitions pour sauver les meubles. La petite Ashley Romano est terrifiante de vulgarité. – Est-ce un rôle de composition ? Le doute est permis -. Le seul a surnagé est le jeune Idir Azougli qui dégage une sincérité qui fait du bien dans cette marée de superficialité, voire d’obscénité. Mais savoir que c’est ce monde-là qui menace nos enfants et petits enfants, ça fait très peur.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 389 abonnés 4 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mai 2024
    "Diamant brut" est le seul premier long-métrage en compétition officielle du Festival de Cannes 2024. Le film suit une jeune fille de 19 ans qui rêve de participer à une télé-réalité. Très attentive à son image sur les réseaux sociaux, elle a déjà refait ses seins et sa bouche et pense à se refaire les fesses. Agathe Riedinger dresse le portrait pathétique d'une influenceuse marseillaise, en échec professionnel et issue d'une famille défavorisée. Filmé en format 4/3, le spectateur prend corps avec Liane et n'empêche jamais la comparaison ; ouf, jamais nous n'aurons cette vie déplorable ! Cependant, la réalisatrice a manqué de développement dans la dimension psychologique du personnage, préférant se concentrer sur un drame exclusivement démonstratif en prenant de nombreux raccourcis.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top