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Jeremie Lemoine
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3,5
Publiée le 5 janvier 2025
film assez banal qui se repose essentiellement sur l'excellent jeu de ses deux lead et qui pour autant ne fonctionnent pas très bien ensemble. Florence n'est pas prête pour Andrew, mais moi je le suis ! vient prendre soin de moi Andrew !!
Film assez beau sur une histoire d'amour entre un homme et une femme. La structure est intéressante car il est choisi de montrer à l'écran des moments cruciaux de leur histoire, sans forcément respecter la chronologie. Parmi ces moments de vie figurent leur rencontre, le souhait d'avoir un enfant ou non, l'annonce du cancer des ovaires, la récidive, le début de la chimiothérapie, le rasage de tête en prévision du traitement anti cancer, la naissance de leur fille dans une station service. Le comportement de l'homme est parfait. Il est présent, attentionné, mignon. Pas larmoyant. Un beau film d'amour.
Un vrai petit bijou : la bande originale, les personnages, le jeu d'acteur et le scénario. J'ai tout aimé ! On passe par des émotions bien différentes tout au long du film et il ne nous laisse pas indifférent. Mention spéciale pour ce super casting avec un couple à l'alchimie parfaite !
J'ai adoré ! Ce film ne te raconte pas de salades, tu sais ce que tu vas voir. Le montage alternant passé et présent est réussi même si au début le changement de temporalité est difficile à comprendre mais on finit par s'y faire. Entre Andrew Garfield qui m'a foutu les frissons(filer lui un oscar un jour) et Florence Pugh que je découvre un peu plus de film en film, ces deux là forment un binôme qui fonctionne à merveille.
“Ce film est une déception. Je me suis ennuyé du début à la fin, incapable d’adhérer à cette histoire larmoyante et peu crédible. Le scénario manque de profondeur, les personnages ne suscitent aucune émotion, et l’ensemble peine à convaincre. Une perte de temps.”
J avoue avoir eu du mal à rentrer dans le film car il y a énormément de retour en arrière / en avant .. je me demandais même parfois si c’était la même personne bref un peu perdue pendant un temps, effectivement au début j avais du mal à rentrer dans l émotion à cause de cela. Et puis au bout d une heure j ai réussi en me laissant aller sans réfléchir à la chronologie et j ai finalement beaucoup pleuré .. beau film tout de même. L amour que son compagnon a pour elle est magnifique et redonne l espoir d un amour sain et vrai. L amour qu il y a dans ses yeux est beau à voir
Assez bien mais les allers-retours temporels nombreux ne permettent pas de rentrer pleinement dans l'histoire. Les acteurs jouent bien et particulièrement Florence Pugh. Il y a des séquences émotions mais le tout est inégal.
ce qui est bien : les acteurs. il y a clairement bcp de talent. ce qui est moins bien : le déroulé du scénario. on a envie de s'émouvoir de tout ça mais on perd le fil entre les retours dans le passé, le trop plein de symboles 'pour émouvoir'. je pense qu'il est possible de faire un film sur ce même thème avec moins de pousses-aux-pleurs.
Ce film aborde avec délicatesse, tendresse et finesse la vie de couple. Le choix d’une temporalité axée sur des événements et non chronologique apporte un réel dynamisme. Le jeu des 2 acteurs principaux est magistral, du rire aux larmes, de la frivolité au drame, ils sont justes. Loin du « petit » film romantique, ce film interroge sur les choix de vie, le destin, les souhaits et sur l’amour. Certaines scènes inoubliables notamment celle dans la station service ! A voir !
Plusieurs critiques font un parallèle avec « Love Story » (1970). Si côté romance il y a des éléments communs entre les deux scénarios (la maladie mais pas que…), le fil conducteur est somme toute assez différent. L’un des éléments essentiels de Love Story c’était le fond familial hostile. Rien de cela ici. Côté mise en scène et mode narratif, c’est une succession de scènes : la rencontre fortuite, accidentelle même (cf. bande-annonce), les hauts et les bas d’une relation romantique qui s’installe, un enfant (la scène de l’accouchement est en elle-même toute une histoire) et la maladie. Une pincée d’investissement et de parcours professionnel également. L’ensemble n’est pas présenté de manière chronologique, ce qui pourra perturber, voire indisposer, le spectateur non averti. A charge en effet pour le spectateur de rassembler les éléments épars. Mais bon, s’être un minimum enquis du sujet et de sa trame, aidera à s’immiscer dans cette narration. Sur les épreuves de la maladie (d’autres critiques révèlent laquelle et je me demande si ce n’est pas déjà indiqué dans la bande-annonce), ça parle nécessairement à un large public puisque 35 % de la population française indique être concernée via un proche. Et puis le rappel à la mémoire collective de Love Story en ayant glissé spoiler: une patinoire et du patinage dans le récit.
Une histoire simple et sans originalité, qui essaie de le faire oublier avec un propos féministe un peu cliché ("ma carrière est importante") et une construction non-linéaire qui n'apporte rien. La communication autour du film est complètement ratée. Les images promotionnelles et les bandes-annonces vendent une comédie romantique avec un peu de drame. Mais l'histoire que je viens de voir parle à 90% de l'héroïne, le personnage masculin n'étant que largement secondaire ; toute la caractérisation, tous les détails sur les passions et la personnalité du personnage sont du côté de l'héroïne. C'est un film sur comment une femme vit sa maladie ; le couple n'est qu'un accessoire scénaristique, et le drame de la maladie est le centre du film.