Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon Izard
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 novembre 2024
Se film ma bouleversé certes l aspect religieux ne peut pas plaire à tout le monde mais personnellement je les adoré et je trouve que l'on en parle pas assez.
Salem est décevant. J'avais adoré le premier film de JB Marlin "Shéhérazade" où nous étions au plus près des personnages. On s'identifiait facilement à eux. On comprenait leurs parcours même si ils étaient compliqués et violents. Mais là c'est l'inverse. C'est difficile de prendre en sympathie les acteurs qui composent cette fable. C'est comme si le parcours de Djibril, le protagoniste, était transmis maladroitement. Il en est de même pour la plupart des autres personnages dont nous avons du mal à comprendre les motivations et les enjeux. Évidemment on ressent la vision souhaitée, mais l'approche est malhabile et n'arrive pas à nous amener au niveau de compréhension et d'émotion souhaitées. Malgré tout l'ambiance des quartiers populaires marseillais est très bien retranscrite et les acteurs amateurs (comme dans Shéhérazade) sont excellents. J'attends avec impatience le prochain film de ce cinéaste en espérant qu'il y ait moins de symbolisme et d'ésotérisme
Un film mystique d'une rare beauté entre drame et fantastique. Si l'ultra violence règne le côté poétique également. Les acteurs méconnus s'en tirent à merveilles. On est pris par ce film avec Marseille en toile de fonds et deux communautés biens différentes : Les Gitans et les Comoriens. Les traditions, la beauté de Marseille, sa violence des cités rivales, les religions... Le réalisateur tirent ses épingles du jeu à la perfection. Un très bon film 📽.
“Salem,” le deuxième long-métrage de Jean-Bernard Marlin, propose un drame poignant qui explore la violence des quartiers nord de Marseille à travers un prisme mystique. Le réalisateur excelle à capter des performances brutes et authentiques d’acteurs non-professionnels, tout en nous plongeant dans un univers oppressant où la paix semble aussi insaisissable que le titre ironique du film l’indique. Bien que l’intrigue présente quelques longueurs, la profondeur thématique sur les guerres de territoires et la transmission d’un héritage de violence offre un récit saisissant et émotionnellement impactant. Une réussite avec quelques réserves.
Un excellent film qui permet au spectateur d'avoir un aperçu inestimable d'une réalité qui autrement serait difficile à voir de si près. Le réalisateur ne déçoit pas du tout après Shéhérazade
Djibril vit dans un quartier difficile de Marseille. Adolescent, il assiste à un règlement de compte et tombe pour ne pas dénoncer ses amis. À sa sortie, alors que l’histoire est prête à se reproduire, il prends son destin en mains. C’est violent, rocambolesque, alambiqué mais aussi touchant par moment.
Drame et romance vont de paire dans ce genre d'histoire. Un amour impossible du fait de leur quartier différent (la connerie humaine...) et donc des choix qui vont amener à des évènements tragiques. Ici on rajoute un peu de mysticisme avec un "don" qu'aurai le principal protagoniste, info ou intox le film nous laisse vaguer au grès des scènes. Le film reste prenant avec tout ce qui se passe, vont-ils s'en sortir. Des années plus tard d'autres choix feront que tout va de nouveau partir en sucette. C'est bien mené et rythmé après le côté "messi" ouais bon why not je dirais. NOTE : 6/10
Un film qui part dans tous les sens , et qui manque de respect à la religion en la remixant , c’est vraiment dommage de se donner du mal (en travaillant) pour au final faire ce rendu.
Original, très bien réalisé, et bons acteurs. Une vision de Marseille réaliste quoique parcellaire, et une approche métaphysique ou allégorique qui peut déconcerter, mais que j'ai trouvé intéressante et sujette à discussion. En tout cas, un film maitrisé.
Sincèrement j’ai apprécié cette œuvre elle sort de l’ordinaire des derniers film français vue et revue je trouve que c’est un bain de fraîcheur. J’ai aussi apprécié le concept, qui est d’amener une dimension spirituelle au milieu de la pègre marseillaise. Le point négatif c’est que j’aurais préféré que les religions ne soit pas cité, cela suffisait de dire que c’est une envoyer de dieu pas de faire tout un rituel où elle récite du coran j’ai trouvé que c’était de trop. Mais sinon belle initiative j’ai apprécié cette séance et espère qu’il y aura d’autre œuvre cinématographique de la sorte à l’avenir.
Un amour impossible entre deux jeunes gens que tout oppose...Un histoire classique sur fond de guerre des gangs à Marseille. Les images des quartiers sensibles sont saisissantes de précarité et de délabrement. Les familles et l'école sont dépassées par la force des groupes de pression qui imposent leur loi. Dans ces conditions, les jeunes sont vite embrigadés dans la violence et la délation. On voit aussi l'impact de la religion que l'on accommode à sa sauce pour justifier l'injustifiable. le comorien en souffrance finit par en perdre la raison. Seule sa fille le pousse à résister. Un film percutant sur des sujets actuels qui nous désespèrent.
Ce film est un chef d’œuvre pour moi… j’ai tellement accroché ! Le mélange entre histoire tragique de cité , mélangé à au jeune homme qui se découvre un pouvoir , est pour moi une véritable réussite.