Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caprese
1 abonné
18 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 août 2024
Un excellent film qui permet au spectateur d'avoir un aperçu inestimable d'une réalité qui autrement serait difficile à voir de si près. Le réalisateur ne déçoit pas du tout après Shéhérazade
Djibril vit dans un quartier difficile de Marseille. Adolescent, il assiste à un règlement de compte et tombe pour ne pas dénoncer ses amis. À sa sortie, alors que l’histoire est prête à se reproduire, il prends son destin en mains. C’est violent, rocambolesque, alambiqué mais aussi touchant par moment.
Drame et romance vont de paire dans ce genre d'histoire. Un amour impossible du fait de leur quartier différent (la connerie humaine...) et donc des choix qui vont amener à des évènements tragiques. Ici on rajoute un peu de mysticisme avec un "don" qu'aurai le principal protagoniste, info ou intox le film nous laisse vaguer au grès des scènes. Le film reste prenant avec tout ce qui se passe, vont-ils s'en sortir. Des années plus tard d'autres choix feront que tout va de nouveau partir en sucette. C'est bien mené et rythmé après le côté "messi" ouais bon why not je dirais. NOTE : 6/10
Un film qui part dans tous les sens , et qui manque de respect à la religion en la remixant , c’est vraiment dommage de se donner du mal (en travaillant) pour au final faire ce rendu.
Original, très bien réalisé, et bons acteurs. Une vision de Marseille réaliste quoique parcellaire, et une approche métaphysique ou allégorique qui peut déconcerter, mais que j'ai trouvé intéressante et sujette à discussion. En tout cas, un film maitrisé.
Sincèrement j’ai apprécié cette œuvre elle sort de l’ordinaire des derniers film français vue et revue je trouve que c’est un bain de fraîcheur. J’ai aussi apprécié le concept, qui est d’amener une dimension spirituelle au milieu de la pègre marseillaise. Le point négatif c’est que j’aurais préféré que les religions ne soit pas cité, cela suffisait de dire que c’est une envoyer de dieu pas de faire tout un rituel où elle récite du coran j’ai trouvé que c’était de trop. Mais sinon belle initiative j’ai apprécié cette séance et espère qu’il y aura d’autre œuvre cinématographique de la sorte à l’avenir.
Un amour impossible entre deux jeunes gens que tout oppose...Un histoire classique sur fond de guerre des gangs à Marseille. Les images des quartiers sensibles sont saisissantes de précarité et de délabrement. Les familles et l'école sont dépassées par la force des groupes de pression qui imposent leur loi. Dans ces conditions, les jeunes sont vite embrigadés dans la violence et la délation. On voit aussi l'impact de la religion que l'on accommode à sa sauce pour justifier l'injustifiable. le comorien en souffrance finit par en perdre la raison. Seule sa fille le pousse à résister. Un film percutant sur des sujets actuels qui nous désespèrent.
Ce film est un chef d’œuvre pour moi… j’ai tellement accroché ! Le mélange entre histoire tragique de cité , mélangé à au jeune homme qui se découvre un pouvoir , est pour moi une véritable réussite.
Film dramatique. Issus de deux quartiers rivaux de Marseille, un jeune adolescent est amoureux d'une jeune gitane, qui tombe enceinte. L'assassinat d'un ami va le conduire en prison, il va trouver la foi et plonger dans une certaine folie. Guerre des cités, filiation, mysticisme, rédemption. Les acteurs jeunes ou à l'âge adulte sont très bons.
Une belle histoire, un autre regard sur Marseille, un film convaincant et bien filmé. Une belle surprise.
Excellent film. On retrouve l’esprit de sherazade. Le réalisateur a réussis à faire aussi bien. Ce qui était un sacré challenge ! C’est un peu modernisé, une touche « spirituelle » est ajouté. La fraîcheur et la justesse des acteurs, l’ambiance réaliste, et immersive. Je recommande vivement ce film, tout particulièrement à tous ceux qui se sont laisser « embarquer » par le premier sherazade.
Après Shéhérazade, premier film éblouissant qui avait mis tout le monde d'accord et remporté trois César (premier film, révélation féminine et révélation masculine), le talentueux Jean-Bernard Marlin a de nouveau posé sa caméra dans les quartiers sensibles de Marseille pour proposer un deuxième long-métrage ambitieux.
Difficile de donner un avis global sur le film, avec première partie enlevée et réussie, et une seconde nettement moins convaincante.
Un point de départ que l'on pourrait résumer à un Roméo et Juliette des cités, mais dont on comprend très vite que le réalisateur ne souhaite pas proposer une énième variation.
Déplacer cette histoire ultra-réaliste sur le terrain du fantastique, aux confins du mysticisme, était sans doute la bonne idée afin de s'extirper des pièges de la caricature du film de banlieue. Néanmoins, le mélange des genres n'est pas très bien maîtrisé et la confusion s'installe petit à petit, à cause de la multiplication de métaphores religieuses pas toujours très inspirées.
Présenté il y a plus d'un an au Festival de Cannes 2023, le film n'avait déjà pas vraiment convaincu et Jean-Bernard Marlin avait du revoir sa copie et réduire la durée de son film d'une heure pour rendre l'histoire plus compréhensible.
Il reste néanmoins un réalisateur très prometteur et filmeur hors pair. Salem comporte plusieurs moments de grâce, que l'on doit à sa mise en scène très travaillée mais également à un travail remarquable sur le son et une bande originale très réussie.
Au final, le film est loin d'être raté et a même quelque chose d'assez fascinant mais, sans doute trop ambitieux, il peine à convaincre sur la longueur.
Toujours est-il qu'après le Règne Animal ou Vincent doit mourir, le jeune cinéma français confirme son audace et sa volonté de bousculer les codes et rien que pour cela, le geste est à saluer.
Un film puissant qui ne laisse pas indifférent. Des passages incroyables, des images soignées, une bande son très réussie . La première partie est captivante et entendable mais la dernière demi heure est un peu “perchée “ et pas toujours à propos. Dommage car le sujet traité l est parfaitement et est maîtrisé avec beaucoup de talent . On ne ressort pas indemne après la projection c est ce qui fait la force de ce film !