Salem

Cerena Gerbier
    Cerena Gerbier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mai 2024
    Ce film est génial , il représente bien la réalité, et me fait penser un peu a Roméo et Juliette mais plus version street en mode avec les armes a feu , quartier chaud de Marseille sinon l'histoire d'amour est un peu dans le même délire je le recommande, je suis allé voir ce film avec une amie , incroyable je m'attendais pas à ce qu'il soit aussi bien
    Alice Sampé
    Alice Sampé

Publiée le 30 mai 2024
    Salem est un film dans la lignée des plus grandes épopées du cinéma. Une histoire d’amour et de filiation bouleversante, un grand film de cinéma avec des comédiens non professionnels époustouflants. Une ambition et une ampleur comme on n’en voit pas souvent dans le cinéma français et ça fait du bien !
    lamb4ever
    lamb4ever

Publiée le 29 mai 2024
    J'ai beaucoup aimé le film, le soupçon de surnaturelle, les acteurs non pro mais convainquant... On parle beaucoup de Roméo et Juliette mais ce qui m'a le plus marqué ce sont les troubles psychologiques et la façon de les traiter (dans certains cas). Et l'amour (sincères ?) pour sa fille. J'ai ri un peu (quand il parle avec son frère de le garder ou pas, le petit m'a tué) et aussi versé quelques larmes.
    Eddie Brock
    Eddie Brock

Publiée le 29 mai 2024
    C’est un banger. La mise en scène est folle, les acteurs sont dingues et l’histoire est très originale. Faut y aller !
    Bigtimeunlimited
    Bigtimeunlimited

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 mai 2024
    Les jeunes acteurs sont beaux et lumineux , ils ne sont pas connus et donnent au film une dimension authentique. L'action se déroule à Marseille où la rivalité des cités entrave la communication entre les jeunes ... Mais l' amour est'il plus fort que tout?? C'est le chemin initiatique d'un très jeune couple que tout oppose et qui va s accroché à la vie....! un miracle .... ?? Le film trouve son incarnation cinématographique dans une mystique surnaturelle..., Les forces du mal vont telles triomphées ?? et le messie est elle enfin de retour sur terre ... ? Courrez voir ce film car il est vraiment rare de voir ce genre de sujet abordé avec autant d'originalité et de sincérité.
    CommentR
    CommentR

Publiée le 29 mai 2024
    Tout de suite embarqué dans cette histoire bouleversante ! Du vrai cinéma, celui qui touche et qui interpelle !
    Nathalie Gomez
    Nathalie Gomez

Publiée le 29 mai 2024
    Chacun des personnage nous offre une performance à couper le souffle. Quelles émotions ! Et l’image est absolument superbe !
    Anna Tru
    Anna Tru

Publiée le 29 mai 2024
    Film puissant, onirique, magnifiquement filmé. Le choix audacieux de prendre des acteurs non professionnels est magistralement réussi. Ils sont bluffants. Je me suis laissée emporter par ce récit inspiré qui parle d’amour et de violence au cœur des quartiers de Marseille. On est envoûté autant par l’image en clair obscur que par la musique hypnotique. C’est le genre de film que l’on n’oublie pas dans les heures qui suivent. J’ai entendu dire que la première version présentée à Cannes ne mettait pas en valeur la qualité de cette œuvre. Je le déplore. Le résultat final vaut tellement la peine .
    Christian V
    Christian V

Publiée le 29 mai 2024
    Un film fantastique ! Bruts et bouleversants, Djibril et Camilla sont remarquables dans leur interprétation !
    Rodolphe bouzam
    Rodolphe bouzam

Publiée le 29 mai 2024
    Un film d’une très grande ampleur sur l’amour d’un père pour sa fille. Une mise en scène magistrale et des acteurs bouleversants. Apres Sheherazade, la réussite est de nouveau totale !
    ls___m
    ls___m

Publiée le 15 avril 2024
    Film sur la guerre de clans et conflits personnels, très bien mené malgré quelques défauts concernant l’importance de certains personnages oubliés. La mise en scène originale nous embarque dans une autre dimension et nous invite à y croire.
    Paula Cogna
    Paula Cogna

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 avril 2024
    Ce film est excellent. Énormément de messages qui nous interpellent et nous secouent.
    Il ne vous laissera pas indifférent.
    A voir et revoir.

Bravo !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 juin 2024
    Après le bel accueil réservé à Shéhérazade, Jean-Bernard Marlin revient avec un projet bien plus ambitieux, beaucoup trop sans doute, avec son mélange des genres, dont aucun ne parvient véritablement à séduire. Ce Roméo et Juliette des quartiers de Marseille, décrit d'emblée une violence caractérisée entre deux cités opposées : les Grillons et les Sauterelles. Mais, progressivement, le film va intégrer des éléments prophétiques et fantastiques, où de nouveaux insectes, des cigales, cette fois-ci, auront aussi leur mot à dire. Malédiction et résurrection, entre deux fusillades sanglantes, sont de la partie dans Salem, où visiblement, l'intrigue échappe au contrôle de son réalisateur. La conviction des comédiens n'est pas en cause mais la veine naturaliste du cinéma de Jean-Bernard Marlin a tendance à s'estomper devant un symbolisme et un mysticisme pesants alors que l'aspect de tragédie shakespearienne se noie dans une nuée qui mériterait un bon coup d'insecticide (désolé). Alors que la confusion règne dans un scénario de plus en plus nébuleux au fil des minutes, rien ne justifie une durée de près de 2 heures de projection, qui confine presque au supplice. Pourtant, on aurait bien aimer suivre le film dans ses visions intrépides, qui auraient eu besoin de bien plus de maîtrise, déjà à l'écriture, avant même de parler de mise en scène.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 mai 2023
    "Salem" est un drame shakespearien revisité entre une gitane et un musulman. La jeune fille de quatorze ans attend un enfant et va provoquer un tollé entre les deux quartiers de Marseille. Après un long passage en prison, l'adolescent devenu adulte va sombrer dans la folie, persuadé qu'une malédiction est tombée sur lui et sa communauté. En mêlant violence et mysticisme, avec des cigales en toile de fond, le film du réalisateur de "Shéhérazade" lasse par son scénario prévisible et ses choix de mise en scène manipulatoire pour nous émouvoir, tandis que Jean-Bernard Marlin fait de son mieux pour diriger des acteurs non professionnels.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 28 mai 2023
    Salem de Jean-Bernard Marlin tire son titre d'une malédiction jetée par un jeune comorien exécuté froidement dans un quartier nord de Marseille.

Djibril est un jeune comorien des Sauterelles, un quartier difficile de Marseille. Il est amoureux de Camilla, une gitane du quartier rival des Grillons. Lorsqu’elle lui apprend qu’elle est enceinte, Djibril lui demande d’avorter pour ne pas déclencher une guerre des clans. Mais l’assassinat d’un ami de Djibril, sous ses yeux, va embraser les deux cités. Traumatisé, Djibril sombre peu à peu dans la folie. Il est persuadé qu'une malédiction s'est abattue sur le quartier et décide de garder à tout prix son enfant : pour lui, seule sa fille pourra les sauver du chaos.

Relecture de Roméo et Juliette dans ces quartiers nord de Marseille qui occupe l'actualité depuis quelques mois, il bénéficie d'une image léchée, d'une bonne distribution avec des acteurs justes et cohérents et un soupçon de fantastique auquel les films de genre français commencent à goûter avec plaisir depuis quelques films comme (La Tour, La Gravité)...