Salem
    Votre avis sur Salem ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 2 juin 2024
    Affiche prometteuse et aguichante pour ce film de Jean Bernard Marlin, pour sa précédente réalisation, mais comme assez souvent, la réalité est autre. Aucun temps mort dans ce scénario qui va opposer deux cités Marseillaises, où tout va bien jusqu'au moment où le surnaturel et fantastique s'invitent, et curieusement génèrent une ombre marquée dans un scénario somme toute très plaisant jusque-là. Une fois le "messie" mis à part, à relever, un casting peu commun, des jeunes acteurs inconnus, mis dans le grand bain sans parcours préparatoire. Les images sont terribles, et sans fifre, témoignent d'une actualité noire et dérangeante.....!!**
    capirex
    capirex

Publiée le 2 juin 2024
    En insufflant un côté fantastique et du mysticisme dans un univers très réaliste , le réalisateur Jean-Bernard Marlin signe là un film percutant et instaure une atmosphère d'une rare puissance de mystère !
    Salem , qui signifie "la Paix" en Arabe est une histoire d'affrontement entre deux Communautés : Comorienne et Gitane et en ça cela m'a quelque peu fait penser à Roméo et Juliette avec l'affrontement entre les Montaigue et les Capulet .
    A découvrir ! ...
    thomas segot
    thomas segot

Publiée le 1 juin 2024
    Film extraordinaire et rafraîchissant.
    Cela fait plaisir dans un monde cinématographique qui se meurt avec le publique qui déserte de plus en plus les salles.
    Pleins de thèmes sont abordés tel que l enfance, l adolescence, la paternité, les quartiers, la loyauté, la vie et la mort.
    À voir absolument
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 juin 2024
    Djibril et Camilla s’aiment d’un amour pur. Ils ont quatorze ans à peine quand Camilla tombe enceinte. Mais ils appartiennent à deux quartiers marseillais irréconciliables : Djibril est un comorien des Sauterelles, Camilla une gitane des Grillons.

"Salem" est le deuxième film de Jean-Bernard Marlin. Son premier, "Shéhérazade", a connu en 2018 un immense succès, critique et public. Il avait remporté le prix Jean-Vigo, le César de la meilleure première oeuvre et ses deux jeunes acteurs ceux des meilleurs espoirs masculin et féminin.

Après un tel succès, le film suivant est un défi. Jean-Bernard Marlin a mis près de six ans à le relever. Il aurait pu changer de théâtre. Il a décidé de rester à Marseille et d’en filmer une fois encore les quartiers les plus pauvres et les populations les plus marginalisées.

"Salem" souffre cruellement de la comparaison avec "Shéhérazade". Il en est le bégaiement malhabile, la copie ratée. Jean-Bernard Marlin en réutilise tous les ingrédients : l’intrigue se déroule dans deux cités HLM rivales de Marseille ; elle a pour héros un couple de débutants ; un scénario dramatique – Télérama utilise, avec beaucoup d’emphase et énormément d’indulgence l’adjectif « shakespearien » – les confronte.

Mais alors que tout était réussi dans "Shéhérazade", tout est raté dans "Salem". Deux époques s’y entremêlent entre lesquels le scénario fait des allers-retours : les héros à quatorze ans et, douze ans plus tard, ce qu’ils sont devenus après la sortie de Djibril de prison. Il prête à Djibril des pouvoirs occultes, ou plutôt la conviction d’en posséder, notamment celui de ressusciter les morts, au risque de le transformer en prophète improbable. Sur fond de dérèglement climatique, il imagine une invasion biblique de criquets.

On pourrait reprocher à Jean-Bernard Marlin son inconséquence politique, qui filme Marseille sans évoquer le trafic de drogue, le banditisme, les tensions interreligieuses, le réduisant à un terrain de jeu pour deux bandes rivales.
    Mais le principal reproche que j’adresserai à "Salem" est la direction d’acteurs. Autant Kenza Fortas et Dylan Robert crevait l’écran dans "Shéhérazade", autant l’amateurisme et le jeu outré des interprètes de Djibril, de Camilla et de leur fille font peine à voir. Jean-Bernard Marlin dit avoir mené un casting sauvage pour les recruter. On est gênés pour eux devant certaines scènes.
    22sur20
    22sur20

SALEM : 11,5/20

Outre le fait d’avoir passé la pire séance de ma vie avec des gens complètement incivilisés et irrespectueux, ce film ne m’a pas transporté.

Autre problème, les critiques que j’ai furtivement vues qui laissaient entrevoir un Roméo et Juliette 2.0. Raté également. Complètement hors sujet. La relation entre les deux personnages tient en 20 minutes de film.

L’histoire de ce film aurait pu être belle, mais la forme est catastrophique. En cause :
    • une omniprésence d’un langage tellement de quartier qu’il aurait fallu des sous-titres pour tout comprendre. Préparez-vous à 1h43 de « wallah », « frère », « wesh », « tête de ma mère », « j’men bats les c*illes », etc. À la longue, c’était insupportable. Et oui je sais, c’est fait exprès… ben ça m’a gavé !
    • Des histoires dans l’histoire qui s’enchaînent dans une timeline un peu hasardeuse.
    • Des personnages peu attachants.
    • Un casting vraiment pas dingue (à part l’acteur principal Oumar Moindjie convaincant, et Wallen El Gharbaoui qui se révèle au fil du récit).

Mais alors pourquoi une note au-dessus de la moyenne ?

Il y a quand même une aura positive qui se dégage de ce film.
    L’aspect « surnaturel » donne une ambiance mystique et divine qui laisse place à des métaphores intéressantes avec parfois des moments de grâce.

Le sujet de la religion est ici traité avec beaucoup de discrétion et de pudeur et dans un but bienveillant, très loin des clichés sur les musulmans de cité qu’on peut voir dans d’autres films.

Le grain apporté au rendu visuel du film renforce ce côté mystique et authentique.

Enfin, la bande-son est efficace et percutante à des moments bien précis.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    PLR
    PLR

Publiée le 1 juin 2024
    « Salem », la Paix. J’ai cherché car je n’aurais pas deviné. Ils ne font en effet que s’entretuer froidement dans ce quartier périurbain ! C’est dans l’actualité. Ça fait aussi partie de tous les clichés imaginables. Mais est-ce des clichés ? Bref un méli-mélo de vie de cité à la dérive et de communautarisme. Avec l’accent, mélange d’intonations marseillaises et de phrasés typés venant d’un petit peu partout. Un galimatias devenant par moment incompréhensible. Car la qualité de la diction et de l’articulation ce n’est pas le fort d’amateurs recrutés au coin de la rue. Parfois les réalisateurs découvrent de vrai talents mais là non. Une pointe de mysticisme allégorique et de surnaturel. Etre en permanence dans la délinquance et la violence et invoquer un quelconque Dieu ou Prophète, ça fait certes un scénario mais il sonne faux.
    SF94220
    SF94220

Publiée le 1 juin 2024
    Un film d'action et d'amour réussi ! Digne héritier de Coppola ce "Il était une fois à Marseille" offre un vrai moment de cinéma. Un jeune réalisateur à suivre....
    MleCine
    MleCine

Publiée le 1 juin 2024
    Une histoire de père et de fille hyper émouvante un film rare dans la paysage cinématographique français on est embarqué par cette histoire où passé et présent se répondent. Bouleversant !
    René ROZO
    René ROZO

Publiée le 31 mai 2024
    Jeu d'acteur crédible. Intrigue d'un monde, entre deux mondes. A voir absolument pour se forger un sens critique de la vie. C'est une pépite.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 31 mai 2024
    Djibril est un adolescent vivant dans une cité en conflit avec la cité voisine. Les grillons contre les sauterelles. Amoureux d'une femme appartenant à l'autre cité, il est partagé entre son amour et sa loyauté lorsqu'elle tombe enceinte. Djibril se découvre des pouvoirs mystiques et est convaincu de pouvoir soigner les blessés. On le retrouve plus tard à la sortie de l'hôpital psychiatrique. En salle le 29 mai.

spoiler: "Salem" est un film étrange mélangeant conflits de cités et fantastique. J'ai bien aimé l'ambiance mystique qui se dégage de certaines scènes, notamment celles avec les insectes et les pouvoirs de Djibril. J'ai malheureusement été un petit peu perdu sur la fin, notamment les derniers instants du film. Je salue l'audace de l'idée tout de même, j'aurais même préféré que l'intrigue assume totalement son côté religieux. Petit bémol sur la relation père/ fille qui passe selon moi très rapidement du tout au tout : les sentiments de la jeune femme naissent très (trop) rapidement envers ce père qu'elle ne connait pas. Quant à la mère, elle est expédiée.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 31 mai 2024
    Après la bonne surprise cinéma "Shéhérazade" sortie en 2018, Jean-Bernard Marlin nous replonge dans un drame social des banlieues.
    SALEM à l'envers, c'est mélasse !
    Et c'est ça le souci ici : un véritable mélange des genres assez indigeste au final !
    L'histoire commence avec un amour à la "Roméo et Juliette" entre deux jeunes issus de quartiers rivaux (les Grillons et les Sauterelles !), puis enchaîne avec la délinquance des cités, la religion se greffe ensuite là-dessus avec l'apparition de la notion de prophète et de miracle (!), pour finir dans une sorte de chaos climatique fantastique sorti de nulle part.
    Bref, une vraie purée d'intentions louables, mais déboussolant peu à peu et finissant par radicalement barber !
    J'ai rarement vu autant de gens quitter la séance avant la fin du film lors de cette projection !
    De mon point de vue, c'est un acte manqué !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Jylg
    Jylg

Publiée le 31 mai 2024
    Entre mysticisme, guerre des gangs en banlieue, et les histoires de famille ( Roméo et Juliette), on se perd un peu en conjonctures. Reste le climat sain à Marseille et l’avenir qu’y ont les jeunes, ca ne prête que peu à l’optimisme. La mise en scène très réaliste se rapproche du documentaire…
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 mai 2024
    Pas très comprehensible , un melange de délinquant marseillais et de guérisseur surnaturel. Improbable , confus , pas très bien joué et malheureusement aucun intérêt.
    Alexh
    Alexh

Publiée le 30 mai 2024
    Après Sheherazade , JB Marlin signe un film sans concession, haletant , une histoire d’amour , de transmission, dans les quartiers nord de Marseille .
    Un grand moment de cinéma
    AdamC
    AdamC

Ce film est une claque.
    Alors ceux qui sont très terre à terre n’aimeront pas la dimension spirituelle du film en filigrane de l’histoire principale. Perso j’ai adoré. Le film est bien interprété, l’intrigue prend aux tripes et les acteurs sont très bon.
    Mention spéciale à la bande originale et certains plans qui sont juste magnifique. Marseille est mis en valeur. Vraiment du grand cinéma