Le film Au-delà des lois est une adaptation du roman de Erika Holzer "Eye for an eye". Pour la transposition à l'écran, ce sont Amanda Silver et Rick Jaffa qui se sont attelés à l'écriture du scénario. Pour ce faire, ils n'ont pas hésité à pousser leurs recherches jusque dans les groupes de support psychologique pour parents ayant perdu un enfant de façon violente. Participer à ces réunions a permis aux scénaristes de mieux saisir le cheminement personnel de chaque individu face au chagrin et au sentiment d'injustice.
Le titre américain de Au-delà des lois donne Eye for an eye. C'est un titre très commun dans le cinéma américain puisqu'on énumère pas moins de trois autres films portant le même titre en dehors du film de John Schlesinger. En 1915, un drame réalisé par William Desmond Taylor, en 1966 un western de Michael D. Moore et en 1981, un film d'action avec à l'affiche Chuck Norris avaient tous pour titre An Eye for an eye.
Au-delà des lois est la traduction du titre américain Eye for an eye qui est une expression tirée de la bible; "oeil pour oeil et dent pour dent". Une expression qui résume bien le sentiment de pure vengeance qui anime une mère dont la fille a été assassinée.