Bonjour tout le monde,
Le film documentaire : " Voyage au Pôle Sud" tourné en 2021/2022 et monté en 2023 et en salle en décembre dernier.
Écrit et réalisé par Luc Jacquet.
La puissance tranquille et méditative du documentaire de Luc Jacquet marie avec bonheur un "personnage" musical , un personnage humain , des personnages animaliers et un "personnage" naturel en une vraie odyssée d' espace et une réelle quête temporelle!
La puissance mystérieuse des plans en noir et blanc magnifie ce voyage mystique et poétique ! Magnifique travail de photographie et sublimes travellings au fil des paysages et animaux rencontrés et humainement filmés avec amour!
Magnifique voix off de Luc Jacquet qui nous émeut en habitant totalement son texte récité !
Magnifiques manchots qui marchent comme les ancêtres des homo sapiens sapiens érectus , sur la périphérie glacée de cet immense continent Antartique !
Magiques caméras avec des objectifs grand angle qui glissent sur les paysages des Andes de Patagonie puis vers la Terre de Feu et ensuite au large du cap Horn vers la banquise chaotique qui entoure ce continent austral plus de trois fois plus grand que le continent européen (de l ' océan Atlantique aux montagnes de l ' Oural)!
Sublime méditation face aux formes naturelles de ces lieux minéraux et de glace !
Somptueux moment où du noir et blanc très travaillé apparaît un blanc bleuté, naturelle couleur d ' un glacier antique!
Des cristaux de neige gelés aux cieux étoilés......... Il y a , en son milieu, homo sapiens sapiens érectus qui ne domine rien et ne possède pas la planète...........Encore moins une parcelle de la dite planète.........
Antarctique..........tu es antique et tes chaînes montagneuses émergent du plus vaste inlandsis planétaire...........Ainsi le Mont Vinson qui culmine à plus de 6100 mètres ou le volcan Erébus qui pointe à plus de 4200 mètres!
Savez-vous que plus de 90% des glaces non marines sont en Antarctique ?
Savez-vous que le record de froid est à - 93 degrés celsius près du Dôme C ( température relevée par satellite météorologique) et que la base scientifique Vostok a enregistré - 89 degrés celsius au vingtième siècle !
Autour de ce vaste continent vivent des mammifères marins comme les baleines et les éléphants de mer,
Les phoques, les léopards des mers et des oiseaux planent et sur la banquise et sur les côtes continentales vivent toutes sortes de manchots dont les majestueux manchots empereurs !
Il convient de rappeler que Luc Jacquet a réalisé auparavant :
- " Des manchots et des hommes " et " La marche de l ' empereur " en 2005,
-" Le renard et l ' enfant " en 2007,
-" Il était une forêt " en 2013,
-" La glace et le ciel " en 2015,
- " L' empereur " en 2017,
et en 2023 ce présent documentaire.
Que nous "dit " le continent Antarctique ?
Par sa minéralité et ses glaces sans sel , il est le témoin des espaces glacés toujours en lents mouvements sur des millions d ' années et témoin des temps anciens car plus homo sapiens sapiens erectus fore l' inlandsis épais, par endroit, de plus de 4000 mètres, plus on remonte le temps sur des millions d ' années ce qui explique que seulement des scientifiques vivent dans une quarantaine de bases scientifiques et construites sur les glaces de cet inlandsis intimidant et pur pour le moment ..........
Savoir voir et se voir méditer face aux splendeurs de ce continent sans base militaire pour le moment..........
Homo sapiens sapiens erectus remis à sa place face à ce continent ..........
La force de ce documentaire réside dans cette sorte d ' alchimie des mots prononcés par Luc Jacquet, de la musique qui, ici , est un personnage atemporel et non simplement illustrative et des paysages époustouflants ...........
Combien de temps ⌛️ l' Antarctique restera un continent protégé et un lieu pour les scientifiques uniquement ?
Et si, en 2135 par exemple, la planète est invivable à cause du réchauffement climatique provoqué, pour au moins 80 % par les pollutions iniques et les pillages des homo sapiens sapiens erectus, et si ,en 2135 ,il n ' y a plus de glace en Antarctique ce qui signifierait que le niveau des mers aurait monté de 90 mètres et ainsi ,dans cette hypothèse, le haut du mont Valérien dans les hauts de Seine et Montmarte seraient alors des îlots...........Quelle sera alors la qualité de la vie des formes vivantes qui pourront supporter cela ?
Ici et Maintenant , faisons le nécessaire pour que cette hypothèse ne soit jamais réalisée!
A toute époque, nous sommes l ' époque et il n ' y a aucune fatalité ni aucun destin écrit ou immuable seulement le hasard, la nécessité et la volonté, pour toute forme de vie présente sur cette planète, d' essayer de faire de son mieux et pour homo sapiens sapiens erectus la nécessité de changer radicalement de manière de vivre au sein de l' éco - système de la planète Terre évidemment !
Que proposez- vous ?
Agissons chacune et chacun, .......... Et les animaux , les minéraux et les végétaux nous montrent ce qu' il faut faire naturellement ..........
Amicalement.
Gérard Michel