Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
toka59
24 abonnés
269 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 février 2024
Excellent film engagé qui dénonce les lobbies , les jeux de pouvoir tous complices de la déforestation, de l'envahissement/la destruction du monde par la production de ll'huile de palme que l'on retrouve absolument partout ...jusque dans les carburants "écolos " . Alexandra Lamy extraordinaire dans l'énergie et dans l'émotion de son jeu.
Très beau film ce soir en avant-première, à la fois thriller d'une grande efficacité et plongée très réaliste dans une Indonésie en pleine déforestation à cause de la production d'huile de palme qu'on retrouve dans ses placards... si on n'y prend pas garde évidemment. Et à coup sûr, une fois sortie de la salle il y a fort à parier que vous serez un peu plus attentif aux étiquettes des produits que vous consommez. Porté par une pléiade de grands acteurs, voilà à coup sûr un film qui devrait rencontrer son public.
C'est vrai que je n'ai jamais eu beaucoup d'affinités avec les critiques de cinéma de Télérama, de Libération, des Inrockuptibles, et même celles du Nouvel Obs, mais là, la coupe est pleine : constater que ces "petits" critiques parisiens, confortablement installés devant leurs ordinateurs, écrivent des articles assassins sur "La promesse verte", font la fine bouche et mettent en lumière des défauts "fantômes" à propos d'un film qui attaque de façon frontale les entreprises et les pays qui contribuent pour beaucoup à la destruction de la planète en rasant des forêts primaires afin de mettre à la place des palmeraies permettant de fabriquer de l'huile de palme, cela me révolte. Le film va même plus loin en accusant Total de complicité avec ces criminels et le gouvernement français de faire preuve d'une ambiguïté certaine sur le sujet, que vous faut-il de plus ? On en arrive à se demander si il n'y pas un lien à chercher entre ces articles injustement négatifs et les propriétaires des journaux dans lesquels ils paraissent. Il y a 4 ans, j'avais émis des réserves à propos de "Au nom de la terre" du même réalisateur. Concernant "La promesse verte", je trouve le film bien supérieur même s'il n'est pas totalement parfait (pour moi, le grief principal, c'est la trop grande présence d'une musique pas vraiment indispensable). Quant à la distribution, elle est de qualité supérieure avec Alexandra Lamy en mère combative, Félix Moati en défenseur sincère de l'écologie et Sofian Khammes en attaché de l’ambassade de France en Indonésie. Au total, un film passionnant qui semble court malgré ses 2 heures.
Excellent film sur un sujet d'actualité : la déforestation, le tout avec une intrigue qui permet d'emporter les spectateurs. A. Lamy fait merveille en mère désespérée. On le serait à moins... Ce film permet d'effleurer les enjeux politiques qui sont derrière beaucoup de choses. L'individu est peu de chose en face des lobbies...
Haletant! "La forêt est le poumon de notre planète et un rempart contre le réchauffement climatique". Je n'ai entendu parler qu'assez tardivement de ce drame français et j'admets que ce qui m'a le plus attiré au départ est la tête d'affiche représentée par Alexandra Lamy. Fan de la comédienne, je trouve qu'elle choisit globalement bien ces rôles et c'est toujours un plaisir de la suivre que ce soit dans des comédies ou dans des drames comme c'est le cas ici. 1 an après l'émouvant et très bon "La Chambre des merveilles", Lamy offre une prestation similaire je trouve, avec le rôle d'une mère courageuse et prête à tout pour sauver son fils. Ce dernier, dans "La Promesse verte", est au final presque autant visible qu'elle je pense, et l'acteur Félix Moati y est convaincant.
C'est un film qui évoque donc la relation d'une mère et son fils, mais c'est surtout une histoire liée à la déforestation en Indonésie (Asie du Sud-Est) et la destruction de l'écosystème. J'ai été totalement captivé par ce sujet qui va être très justement exploité, sur une durée de 2 heures. En effet, les enjeux sont nombreux et ça va bien plus loin qu'une simple histoire d'huile de palme à condamner. On parle d'écologie mais cela va également passer par de la politique, le milieu judiciaire, la médiatisation ou encore la violence dans le rapport humain. Je ne pensais pas que le scénario allait être aussi profond, et je trouve qu'on ne s'y perd jamais. La narration est fluide et accessible, même si le spectateur est novice en terme de connaissances géographiques ou politiques par exemple. Sans qu'il s'agisse d'une adaptation pure, tout ça est inspiré de faits réels. J'ai aussi apprécié le fait que le long métrage va bien jusqu'au bout de son sujet, et n'est en aucun cas ralenti par des scènes molles ou inutiles venant saboter le rythme de l'ensemble. C'est donc engagé, intense, et prenant de bout en bout. J'ai vraiment passé un super moment.
De plus, à défaut d'une mise en scène pas forcément ingénieuse, nous avons droit à des jolis plans aériens sur les forêts indonésiennes (pour autant le tournage s'était en grande partie déroulé en Thaïlande) pour nous rappeler la beauté et l'importance qu'à la nature dans le monde. On a également une bande son assez puissante, qui confirme l'idée selon laquelle le film ne rigole pas.
Bref, bravo Édouard Bergeon pour son implication dans son deuxième long métrage. "La Promesse verte" fera partie des films français dont je vais me rappeler cette année. Il ne laissera pas indifférent. Je le conseille à tout le monde et j'espère qu'il marchera un minimum!
Vu en avant-première au cinéma Le Grand Palace aux Sables d'Olonne. Un très beau film touchant avec une belle histoire et de beaux messages transmis. La bande son sert très bien le film et lui donne aussi du rythme. Un film à voir et très bien porté par ses deux comédiens principaux.
Excellent film engagé qui dénonce la déforestation et la destruction du monde par la production de l'huile de palme que l'on retrouve absolument partout jusque dans les carburants "écolos ". Alexandra Lamy extraordinaire dans ce rôle de maman; l'amour d'une mère qui se bat coute que coute pour sauver son fils de la peine de mort. Elle va se battre par tous les moyens y compris en affrontant le gouvernement français qui est très loin d'être blanc comme neige tout comme le gouvernement indonésien et bien d'autres encore malheureusement sur cette planète. A voir.
En avant-première ce soir à Six-Fours-les-Plages avec la présence d'Alexandra Lamy et du réalisateur Edouard Bergeon. Je vous conseille ce film qui interpelle sur les problèmes écologiques de notre planète et qu'il nous fait prendre conscience du rôle que nous jouons au quotidien pour sauver notre planète un film actuel très bien réalisé et merveilleusement porté et jouer par Alexandra Lamy et Félix Moati (belle découverte et prometteuse) Merci à Alexandra et à Édouard pour leur partage.
Un sujet fort et nécessaire mais le film, tourné à la manière d'un téléfilm, manque cruellement de mise en scène et les acteurs sont livrés à eux mêmes. Dommage, le sujet méritait un peu plus d'engagement.
malheureusement ce film utile n'atteind pas son objectif: on reste à la marge de l'émotion. la mise en scène bâclée soutenue par des dialogues simplistes ne fonctionnent pas. Le rapport mère fils n'est pas crédible. Dommage car il est urgent de faire passer des messages écologiques crédibles. il reste de belles images de la forêt primaire mais cela ne suffit pas à sauver du flop ce mélodrame raté.
La ligne écologique et le poids du politique dans la dramatique culture de l'huile de palme est pas mal vu. Mais tout les satellites qui normalement participe à la construction de l'histoire est lamentablement léger. Les portraits des personnages, les liens entre eux est vraiment peu fouillé, rapide voire irréaliste. L'ennui est profond et la présence de la musique hyper lourde Reste la photographie des paysages qui est magnifique
Autant j'ai apprécié le thème et la volonté de proposer un environnement encore peu exploité au grand écran (l'Indonésie non touristique), autant les curseurs dramatiques et ce manichéisme omniprésent sont loins d'être convaincant. L'histoire aurait pu être plus crédible mais cède à trop de facilités. Un coup dans l'eau. Dommage.
Très belle émotion , un film très fort, des actrices et acteurs juste. et un éclairage sur les carburants et huile depalme "verts" très instructif . Ce film nous motive à être acteur