Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Regine C.C
32 abonnés
223 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 septembre 2024
Ce film met en scène une famille monoparentale victime du chômage de masse en pleine dégringolade sociale. Une sacrée performance d'actrice pour Valéria Bruni Tedesski, à un tel point qu'on pourrait penser que c'est du vécu. Mais le film délivre un message plutôt optimiste. Comme disait Jean de la Fontaine, le jonc plie mais ne rompt pas.
Ce film émouvant traite de la précarité. Qui n'a pas un jour perdu son travail et eu des ressources restreints pour vivre ? Nicole (Valeria Bruni-Tedeschi) a 50 ans et est à la recherche d'un emploi. Elle vit en banlieue avec son fils Serge (Félix Lefebvre). Elle n'a pas de vie de femme et se consacre totalement à son fils qu'elle étouffe de son amour. Merci à Morgan Simon, l'auteur, une réalité pour elle que les cinéphiles partageront.
La médiocrité d’un cinéma sans imagination, comportant tous les clichés, toutes les facilités, et surtout la médiocrité du jeu de Valeria Bruni Tedeschi qui ne fait passer aucune émotion. Un film à éviter, et dont on s’interroge sur le financement octroyé. Désolant !
Film touchant sur une femme, incarnée par Valéria Tedeshi, mal dans sa vie : des dettes financières, pas de travail, relation toxique avec son fils. Jusqu'au jour où elle rencontre la patronne du bar en bas de chez elle. De beaux plans. Un scénario à la langue bien pendue et original. On passe un bon moment.
Un excellent petit film rempli d’émotions et d’humour decalé, servi par d’excellents acteurs : Valeria Bruni-Tedeschi touchante en mère maladroite et névrosée, Félix Lefebvre en fils rebelle mais tendre et de Lubba Azabal en miroir reformant. Un ´feel good movie ´ à la française qui pourrait devenir le prochain film de Noël 👍
Un film tout en sensibilité qui dépeint le misérabilisme de la vie des banlieues (avec des clichés grossiers) mais aussi qui est porteur d'optimisme (happy end oblige). Un bon moment même si ce film ne révolutionne pas le cinéma dans l'exploitation de ses thèmes abordés
La vie d’une mère au chômage qui élève seul son fils. Les acteurs jouent juste, Valeria Bruni Tedeschi joue avec plein de sensibilité. Le film est poignant.
Le film est centré autour de Nicole, mère d’un ado joué par le talentueux Félix Lefebvre, sans emploi et un peu (beaucoup) perdue. Valeria excelle dans ces rôles décalés, toujours à la limite. Elle est sincère, veut faire le bien autour d’elle mais plus par maladresse que par mauvaise intention elle se retrouve esseulée socialement, son fils prenant également ses distances. Beaucoup d’émotions se dégagent de la réalisation très proche de ses comédiens jusqu’à un final rempli d’espoirs.
Un film très poètique, loufoque et nostalgique, tous les acteurs sont formidables. Un scénario qui tient la route, rien n'est gratuit, un regard tendre posé sur cette mère et ce fils, un film solaire.
Un énième film social, qui n'apporte pas grand chose à la cause. Le portrait d'une femme qui n'a pas seulement loupé sa vie, mais qui est folle dans ses attitudes, aspect assez peu développé dans le film. Comment, en effet, peut-elle confondre le bureau de son banquier avec le cabinet d'un médecin ? De plus il faut un minimum de cohérence. On nous brosse le portrait d'une femme endettée qui n'a plus un sou et elle arbore de belles robes, porte un superbe pendentif autour du cou, consomme des huîtres et du champagne aux réveillons... Et cette aplogie du cannabis, comme s'il n'y avait que ça dans les banlieues. Piètre portrait caricatural qui ne correspond que partiellement à la réalité. Beaucoup, beaucoup de longueurs dans ce film. On passe de l'histoire des rapports complexes entre une mère et son fils - thème à la mode au cinéma - à une relation homosexuelle, sans trop comprendre le rapport. Reste le jeu de Félix Lefebvre, qui démontre, une fois de plus, qu'il est l'un des jeunes acteurs prometteurs du cinéma français.
Hommage vibrant aux mères solos, aux femmes aux jeunes des quartiers, à la banlieue….un regard neuf, juste et tendre .qui fait du bien ! J’ai adoré ce premier film lumineux et sincère au casting très réussi.
Pour Valeria Bruni-Tedeschi (sublime et iconique)... pour Felix Lebfevre, pour Lubna Azabal... et tous les autres d'ailleurs... parce que magnifiés par le regard de Morgan Simon, sa sensibilité et celle de sa réalisation... On se laisse porter par sa caméra. Je ne savais pas où j'allais et c'est encore plus beau comme ça. Faites comme moi (ou comme Nicole)... laissez vous aller... C'est beau. C'est touchant. C'est important. Je suis prêt à parier que son nom fera partie de ces réalisateurs "de génie" (hyper-sensibles ?) avec lesquels tout comédien reverra de tourner ! En tout cas, ce soir, il est permis de rêver... 😉 💙
Quelle perte de temps ! Ça ne va nulle part, VBT est à contre-emploi et son jeu est désastreux dans ce film. j'ai fini par renoncer au bout d'une heure de patience, et je suis partie