Une vie rêvée
    3,4
    301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie rêvée ?

Pauline Cartoon
    Pauline Cartoon

Publiée le 13 septembre 2024
    Un très beau film qui vous cueille le cœur du début à la fin. Un humour doux amer parfois décalé mais toujours juste avec des sujets dans l'air du temps.
    État de grâce pour Valeria Bruni Tedeshi.
    Bravo au réalisateur pour sa mise en scène et sa direction d'acteurs(tous excellents et touchants)

Au plaisir de le revoir ❤
    Bea44000
    Bea44000

Publiée le 13 septembre 2024
    Trop bien ce film, tellement émouvant et tellement vrai...comme quoi la force de la vie et de l'amour reste le plus fort malgré les errances 🫶🫶Une leçon de vie où l'on ressent les émotions à 200%🫶🫶
    Mimosa75
    Mimosa75

Publiée le 13 septembre 2024
    Joli petit film intimiste qui en creux révèle les abîmes de notre société (pauvreté, difficultés des famille monoparentale, consumérisme ) avec une mère et son fils. On ne s’ennuie pas , Le rythme est suffisamment rapide pour nous tenir en haleine sur l’après… Valeria BT est toujours juste dans son personnage excessif débordante d amour avec son personnage en décalage, et le fils joue avec justesse . Parfois un peu non crédible (mais c’est la magie du cinéma) . une jolie ode à la nécessité d’être humain, désirant et aimant dans un monde qui a perdu son pôle nord.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 11 septembre 2024
    Nicole est une femme dont les possibilités dans la vie se réduisent de plus en plus jusqu'à atteindre le néant total le jour où son banquier la déclare en faillite personnelle. Élevant son fils étudiant en biologie dans un appartement bordélique dans un quartier de cité, elle peine à assurer le minimum auprès de Serge, qui l'accuse d'avoir fait tous les mauvais choix, lors du soir de Noël. En salle le 4 septembre.

spoiler: "Une vie rêvée" m'a d'abord mis très mal à l'aise. L'incompréhension entre les deux personnages, la mère et son fils, grandit jusqu'à une scène de conflit insupportable de violence qui m'a bousculé. S'ensuit une romance très rapide avec Nora, qui me semble assez artificielle dans les premiers jeux. Finalement, les nuages disparaissent pour Nicole qui récupère très (trop) rapidement toutes les dimensions importantes à sa vie : son fils qui lui pardonne d'un clin d'œil son geste terrible (!), une femme, un emploi... Le happy ending idéal. Le problème est que Nicole est un personnage-méduse qui ne procure pas d'attachement auprès du spectateur.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 11 septembre 2024
    Ce film est plutôt dramatique que comique, misère sociale , désastre du travail, manque de communication, tout y est pour parler de la société actuelle, pas drôle, très belle interprétation de Valeria Bruni Texeschi
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 10 septembre 2024
    Quel beau film rempli d'émotions qui donne énormément d'espoir et de leçon sur la vie, magnifique, à voir !
    Gilles Manas
    Gilles Manas

Publiée le 11 septembre 2024
    Un film sensible et touchant. Les 2 actrices excellentes et Félix Lefebvre bouleversant. La mise en scène manque un peu de hauteur et une scène finale un peu trop simpliste. Mais c'est un film qui fait du bien.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 septembre 2024
    Après avoir perdu sa maison, son emploi, s’être couverte de dettes, Nicole (Valéria Bruni-Tedeschi), la cinquantaine, se retrouve dans une cité HLM du Val-de-Marne, coincée avec son fils, Serge (Félix Lefebvre), dans un appartement minuscule.

Je ne serais pas allé voir "Une vie rêvée" si les hasards de la programmation ne m’y avaient pas contraints (poke DB qui l’a vu exactement pour les mêmes raisons et un coup de chapeau aux distributeurs qui ont réussi, à attirer au moins deux spectateurs involontaires). Son pitch ne me tentait guère. Son interprète principale non plus : Valérie Bruni Tedeschi semble s’être fait une spécialité de rôles hystériques et exaspérants, une Isabelle Huppert plus jeune, une Sandrine Bonnaire moins sage.

Pendant une heure, j’ai poussé des soupirs d’exaspération devant une histoire qui enchaînait laborieusement toutes les scènes attendues : Nicole et son banquier, Nicole et son fils, Nicole et sa nouvelle amie (Lubna Azabal)…. Mon exaspération a cédé durant la dernière demi-heure. L’histoire y prend un tour inattendu. Est-il crédible ? je n’en suis pas certain. Mais il n’en est pas moins réjouissant.

Et l’honnêteté me force à reconnaître que Valérie Bruni Tedeschi était parfaite dans ce rôle.
    Ellash
    Ellash

Publiée le 10 septembre 2024
    Nous entrons ici dans le foyer d'une famille comme il en existe tant de nos jours en France.
    Une femme qui n'a visiblement pas de famille et qui élève seule son fils, et à qui la vie ne fait pas de cadeaux.
    C'est une femme qui a fait ce qu'elle a pu, avec ce qu'elle avait, à priori pas grand chose, qui galère, et qui se retrouve encore plus loin dans la galère.
    Une existence maussade et qui manque d'espoir, cachée sous une apparence excentrique et par certains côtés immature.
    Elle fait ce qu'elle peut et avance timidement avec une estime d'elle même plutôt éprouvée.
    C'est somme toute le quotidien et la réalité de tant de gens, de familles, qui vivent dans des tours et croisent l'ennui et la lassitude dans leur quartier.
    Le manque d'entourage, de confiance en soi, de réseau, de reconnaissance, d'accompagnement et de lien social donne des destins difficiles et des parcours éprouvants, et je trouve que ce film est une belle aubaine pour se préoccuper un peu de ces gens qui sont nos collègues, nos proches ou nos voisins.
    Je trouve les acteurs justes et touchants. Ils nous donnent accès à l'intimité de gens qui n'ont pas la chance d'avoir comme loisir d'aller au cinéma et de rédiger des critiques assis confortablement, sans se soucier de savoir s'il faudra couper son steak en deux demain midi.
    Ce film nous offre ce que la société devrait apporter à tout ses citoyens, de l'espoir et un peu de joie.
    Si personne ne nous apprend et nous autorise à regarder la vie sous un autre angle, on peut passer sa vie dans un prisme qui ne nous permettra peut être jamais de se sentir heureux(se).
    Si personne ne nous regarde vraiment on peut passer sa vie à avancer péniblement et sans malice, sans élan.
    Ce sont les messages de ce film.
    Pour tout cela, et pour l'émotion douce et tendre que m'a procuré ce film, je recommande aux gens curieux et qui aiment les autres d'aller le voir.
    Sagis
    Sagis

Publiée le 9 septembre 2024
    faire du social, ok, mais le personnage n'est pas crédible, trop intelligent (fils comme mère) pour coller à cette histoire là...on y croit pas du tout. on se laisse porter par les acteurs, très bons, qui sauvent quelques scènes mais l'ensemble est bien ennuyeux...
    Arielle Pannetier
    Arielle Pannetier

Publiée le 9 septembre 2024
    Malgré des maladresses et quelques longueurs, les personnages sont attachants et des scènes des conflits mère/fils très justes
    PLR
    PLR

Publiée le 9 septembre 2024
    Ça commence comme un psychodrame social. Une femme dans la cinquantaine qui glisse dangereusement sur la pente savonneuse de la vie. Le genre de situation dans laquelle tout un chacun peut se reconnaitre ou craindre d’y être confronté. L’attention du spectateur, son empathie, sa révolte le cas échéant, seront donc au maximum. Puis, peu à peu, ça glisse sur un autre registre, celui des relations familiales tendues mère fils. Et enfin celui de l’isolement social dans une cité où la différence et la diversité sont perçues comme une menace. Ce réalisme social basculera quelque peu vers la fable sur un thème sociétal à la mode au cinéma. Valeria Bruni Tedeschi, dans toutes les scènes, tient le rôle.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 9 septembre 2024
    Hommage à une mère sans le sous et chômeuse, tenant dignement une famille monoparentale (son fils, certes plutôt gentil mais à bout), Une Vie rêvée est une tranche de vie qui ne finit pas dans le pathos. Il y a de la beauté dans cette misère et de l'amour. Et Valeria Bruni-Tedeschi, Felix Lefebvre et Lubna Azabal sont excellents.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 9 septembre 2024
    Cette vie est révée au bout de la nuit. Un jeu d’actrices et d’acteurs bouleversant au service d’un excellent scénario. Une très belle histoire qui ne laisse pas intact.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 9 septembre 2024
    Cette fable, tellement dans son temps, est portée par la lumineuse et solaire Valérie Tedeshi, bien entourée de partenaires de talent. La fin nous laisse plein d’espoir. Vraiment un agréable moment.