Late Night with the Devil
    220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Late Night with the Devil ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 24 avril 2024
    Resté dans l'ombre du célèbre talk show de Jimmy Carson à la télévision américaine, "Night Owls with Jack Delroy" n'en est pas moins un late show qui a connu une ascension fulgurante niveau taux audience dans les années 70, notamment grâce à ses divers sujets racoleurs traités avec humour et à l'empathie suscitée par son présentateur vedette pris en plein coeur d'une tragédie personnelle au cours de sa carrière. Pourtant, au bout de sa sixième saison, touchée par l'usure du temps, l'émission commença à décliner en nombre de spectateurs et c'est ainsi que, aidé de son producteur, Jack Delroy décida de tout miser sur son émission spéciale d'Halloween 1977 pour reconquérir le coeur du public...

Évidemment, s'il est bien difficile aujourd'hui de faire croire à la réalité de ce found footage qui, après un rapide résumé de l'ascension de cette "Night Owls", va nous dévoiler l'intégralité de cette fameuse dernière émission (coulisses comprises durant les nombreuses coupures pub), il faut saluer l'impressionnant travail de reconstitution de Cameron & Colin Cairnes pour nous immerger avec brio dans l'ambiance d'un show que l'on croirait réellement sorti de rushs oubliés de cette époque télévisuelle.
    Second couteau comique en guise de faire-valoir de l'animateur vedette, orchestre de plateau ringard, petites vannes sur le milieu politique des 70's, bonne humeur forcée, applaudissements enjoués du public, effets kitchissimes d'Halloween et, bien entendu, son lot d'invités baignant dans le surnaturel afin de rameuter les masses, tout ce qui entoure Jack Delroy (David Dastmalchian, excellent comme à son habitude et casté après avoir écrit un article pour Fangoria sur... les animateurs d'émissions TV horrifiques, ça ne s'invente pas !) est brillamment pensé dans le moindre détail pour nous imprégner de la naphtaline d'une vieille bobine d'émission désuète retrouvée sur une étagère pleine de poussière d'un network US.
    Bénéficiant également d'une mise en scène maîtrisée, totalement en adéquation avec ces codes télévisuels et les phénomènes de plus en plus étranges qui s'y immiscent à travers différents invités pour les bousculer, "Late Night with the Devil" réussit haut la main son pari formel plutôt original de nous mettre dans la peau d'un spectateur voyant son émission habituelle en train de méchamment vriller vers l'inexplicable.

Sur le fond, le long-métrage des frères Cairnes fait sans doute partie de ceux dont on attendait un peu trop au vu de sa très bonne réputation. Avec les éléments mises en place dès son introduction autour de Jack Delroy, le cheminement dont va être victime le protagoniste principal se laisse peut-être un peu trop vite entrevoir, ne permettant pas à "Late Night with the Devil" de nous laisser bouche bée quand vient le temps de révéler ses finalités et, de fait, de rester vraiment mémorable sur ce point. Mais il faut compter sur l'art et la manière de conduire ce type de récit et, de ce point de vue, Cameron & Colin Cairnes ne déçoivent pas pour faire monter la sauce à travers les différents numéros présentés sur la scène de Delroy et ses équipes.
    S'amusant à multiplier les allers-retours sur la frontière ténue de la perception que chacun peut avoir selon son adhésion ou non au surnaturel grâce à ce cadre télévisuel où, trop souvent, tout n'est qu'est artifice, le film distille habilement le doute sur la teneur de certaines interventions via la confrontation entre un médium et un spécialiste de la démystification du paranormal tout en en posant, dans le même temps, quelques autres moins ambigus sur la tournure forcément plus folle que la soirée est amenée à prendre.
    Cette opposition entre un jusqu'au-boutisme rationnel et l'intervention possible de forces plus grandes va bien sûr prendre une toute autre ampleur avec l'entrée en scène d'une parapsychologue et une de ses jeunes patientes, invitées-vedettes de la deuxième partie du film et point de bascule, il faut bien le dire, fascinant lorsqu'il se focalise sur les démonstrations des uns et des autres jusqu'à donner à "Late Night with the Devil" de vrais airs d'un épisode de "La Quatrième Dimension" particulièrement sombre et cruel, où l'expression "retour de flammes" s'apparenterait à un brasier venu directement de l'Enfer pour n'épargner rien ni personne.

Un found footage prenant pour cadre un late show des 70's, il fallait oser ! Et, en termes d'exécution, on peut dire que "Late Night with the Devil" est à la hauteur des très bons échos entendus à son sujet. Il lui manque sûrement un petit supplément de diablerie scénaristique pour devenir le hit qui aurait pu nous emporter définitivement avec lui mais, bon sang, la solidité et l'originalité de la proposition valent à elles seules le coup d'allumer sa télévision et de découvrir ce special Halloween de "Night Owls" dont Jack Delroy et ses équipes étaient, eux, bien loin d'imaginer la funeste conclusion...
    worldjulien0
    worldjulien0

Publiée le 19 avril 2024
    Petite pépite inclassable pour les amateurs de films d'épouvante qui sortent de l'ordinaire. Une sortie en France serait totalement justifiée.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 12 avril 2024
    Si on ne fouillait pas un tant soit peu sur le Web, curieux de voir la genèse et les fondements de ce film atypique, on se croirait revenu au temps de l’une des opérations marketing les plus réussies et dingues que le cinéma ait connu. Et c’était pour un film horrifique également, on parle bien sûr du cultissime « Le projet Blair Witch ». Le marketing initial laissait croire aux rushs retrouvés par hasard d’un véritable reportage réalisé par un trio de jeunes morts et disparus depuis à propos d’une sorcière et du folklore qui l’entourait. On connaît la suite : un buzz monumental qui a fonctionné comme jamais, les spectateurs croyant majoritairement à la véracité de ce qu’ils voyaient (on était en 1999, aux balbutiements de l’Internet) et le film avait rapporté 250 M$ (hors inflation) soit l’équivalent d’un « Dune » aujourd’hui!

Sorti en catimini et couronné de succès (le film marche très bien aux USA actuellement) tout en étant précédé d’une réputation sulfureuse mais qualitative, « Late Night with the Devil » entend revenir sur les coulisses d’un talk-show américain de fin de soirée à la fin des années 70 qui avait pour thème l’occulte. En particulier, une émission qui a mal tourné le soir d’Halloween avec phénomènes paranormaux et morts à la clé. Une fois dans la salle, lorsque le film commence et qu’on nous contextualise l’époque, l’émission et les différents protagonistes de cette affaire (tout cela de manière concise et ultra efficace), on pourrait croire que tout cela est vraiment arrivé et qu’on a juste retourné tout cela pour le cinéma. Une fois sorti de la salle, la fin étant bonne mais bien trop grand-guignolesque et improbable pour s’être vraiment déroulée, on comprend qu’on n’est pas devant quelque chose de véridique. Non, c’est surprenant mais on est plutôt face à un sous-genre rare et cousin du documentaire : le documenteur. Et dans ce registre délicat, « Late Night with the Devil » est une excellente surprise maîtrisée de bout en bout. Un peu comme l’était le film norvégien « Troll Hunter » et sa prétendue véritable chasse aux trolls.

Sur une heure et vingt minutes, une fois l’introduction posée, on assiste donc à la retransmission de cette émission, on voit ses coulisses et on nous présente son animateur phare incarné par un abonné aux seconds rôles qui a enfin l’occasion de briller ici : David Dastmalchian (vu dans « The Suicide Squad », le magistral second volet, pas la première grosse daube). Le film prend son temps pour faire monter la tension mais en attendant c’est loin d’être déplaisant : les frères Cairnes, cinéastes australiens dont les deux précédents opus sont restés inédits hors de leur pays, nous plongent dans l’atmosphère rétro et vintage de ses vieilles émissions du siècle passé. Grain de l’image, costumes et coutumes télévisuelles de l’époque sont délectables ici et bien rendues. Puis, comme dans un bon film d’horreur, l’étrange s’incruste petit à petit et de plus en plus sur le tournage jusqu’à la ligne droite finale bien exécutée à défaut d’être véritablement effrayante.

Comme dit plus haut, on y croirait presque jusque l’épilogue, très bien mais un peu too much pour être potentiellement réaliste. De mettre face à face, des croyants (le public et la parapsychologue), des sceptiques (le médium ami des Warren de la saga « The Conjuring ») et des personnes davantage neutres (le présentateur et son producteur) est une gageure et permet de mettre face à face divers points de vue sur les faits. Et, l’air de rien « Late Niht with the Devil » déconstruit intelligemment tout un pan du cinéma d’épouvante à tendance satanique de l’époque et nous immerge dans certains modes de l’époque entre cultes, sectes et délires sataniques. En somme, un film peu commun et rare, qui intrigue et amuse à la fois tout en assumant parfaitement sa proposition maligne de A à Z. Une bonne petite surprise!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gaby C
    Gaby C

Publiée le 24 avril 2024
    Très belle surprise.
    On ne peut pas s'attendre à cette fin épique, grosse claque.
    Rétribution pécheresse.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 mai 2024
    C'est peut-être moins le cas dans le monde audiovisuel, mais le succès dans certains milieux s'accompagne souvent de doutes... C'est le cas de Jack Delroy, un présentateur télé, qui aurait des liens avec un mystérieux culte... À la tête d'une émission à succès, mais qui reste dans l'ombre du leader de la case, Jack et son équipe veulent profiter de la soirée d'Halloween pour proposer quelque chose d'inédit avec des invités spéciaux tels qu'un médium, un prestidigitateur devenu démystificateur et une parapsychologue accompagnée d'une adolescente sauvée d'un culte satanique. Un programme alléchant pour une émission pleine de surprises... Les frères Cairnes continuent leur petit bout de chemin et proposent leur film le plus abouti à ce jour en montrant les coulisses d'un talk-show tellement prêt à tout pour l'audience que cela va se retourner contre eux. Un solide concept dans une ambiance immersive très 70s parfaitement reconstituée avec une histoire captivante et glauque. C'est comme voir plusieurs films d'horreur en un grâce aux différents invités, dont certains pourraient facilement faire l'objet d'un spin-off notamment Lilly, qui est remarquablement incarnée par Ingrid Torelli. À part la dernière partie que j'ai trouvée vraiment too much, "Late Night with the Devil" est un vrai bon film.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 11 septembre 2024
    OVNI horrifique vintage! La trouvaille est telle qu'elle nous oblige à consulter internet pour vérifier la véracité de cette émission TV...
    C'est volontairement tellement kitsch et exagéré que l'effet s'étire en longueur jusqu'à un épilogue abracadabrantesque (et je pèse mon mot : spoiler: cf le démon ABRAXAS
    pour les chrétiens orthodoxes). spoiler: On invoque le monde d'HADES
    , frère de Zeus, dieu mythologique grec des Enfers. Et les effets spéciaux finaux spoiler: sur la jeune possédée
    sont grotesques et risibles, ce qui affadit l'entreprise. Le traitement des coulisses en Noir et Blanc est une belle originalité.
    On se rappellera quand même cet Hallowen 1977 spoiler: avec une tentative d'hypnose collective de tous les spectateurs
    !
    Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 23 avril 2024
    Vu en streaming L'épisode commence et nous voilà plongés dans ce talk-show des années 70. On a l'impression de regarder cette émission à la maison. Chaque invité étant interviewé et s’appuyant sur cet épisode d’Halloween. L'animateur fait des blagues et interagit avec les membres du public en direct et coupe même les pauses publicitaires. Mais au lieu de publicités, nous avons un aperçu des images des coulisses de cette programmation. Tout cela construit l’histoire et est amusant à regarder.

David Dastmalchian offre une performance très crédible en tant qu'animateur de talk-show de fin de soirée des années 70. Tous les acteurs font un excellent travail et leur alchimie aide à vendre cette histoire. Le design de production et les armoires sont également bien réalisés.

Là où le film échoue, c'est dans sa fin parce que la construction n'a tout simplement pas porté ses fruits. La fin semble précipitée et le film aurait pu bénéficier d'une durée plus longue après avoir passé autant de temps à construire cette histoire.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 30 août 2024
    Film original dans sa conception, mais un peu bâclé et confus à la fin. La représentation des émissions de télévision US de l'époque est bien faite, avec cette pointe d'exagération, quoi que ... Globalement ce n'est pas mal, mais pas non plus révolutionnaire. C'est tragi-comique, atypique, correct, mais il n'y a pas de quoi faire tomber un bédouin du chameau non plus.
    Olivier Rey
    Olivier Rey

Publiée le 25 juillet 2024
    Un bon moment on se prend au jeu , beaucoup d’humour , vu à l’étranger je ne sais pas si il sortira en France mais je le recommande.
    David S.
    David S.

Publiée le 21 juillet 2024
    Un vrai ovni, un retour dans les pas si pépères que ça seventies. Un doux bonbon acidulé qui révèle un piment des plus sauvages quand on croque dedans !
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 29 août 2024
    un film d'horreur un peu raté malgré de bonne idée, la mis en scène est pas trop mal, les effets spéciaux sont vraiment pas top, ça gâche un peu l'ambiance bref.......a voir vite fait
    kyu f
    kyu f

Publiée le 13 mai 2024
    vous avez vu V/H/S ? vous savez les films à sketch horrifique en found footage. imaginez vous le plus naze possible, sauf que sa dure pas 20 minutes mais 90 minutes. "Late Night With The Devil" est une tentative misérable de réinventer la possession maléfique, des effet spéciaux indigne de windows movie maker, un montage ridicule, des effet pratique pas terrible, et surtout une histoire à dormir debout. Le film n'invente rien de nouveaux mais pourtant se comporte comme si c'était le nouveau "L'exorciste" ! impossible de rentrer dans le film tellement il veut sortir de son cotée camera épaule constamment, sans parler des images de transitions honteusement faite avec une I.A... pourtant remplie de bon acteurs aucun ne dégage de charisme et le film ne fait que s'enfoncer chaque seconde qui passe. Pas effrayant, ou intéressant une seule seconde. à éviter
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 26 avril 2024
    Un found-footage en mode late show américain des 70's, ou le récit d'une possession qui finit par dérailler dans ce huis clos filmé en direct et en présence d'un public.

Un film australien surtout réussi dans son aspect reconstitution de l'émission d'époque et de ses coulisses, abordant notamment la thématique de l'hypnose et des usurpateurs de l'esprit, le tout porté par le talentueux David Dastmalchian (Prisoners, Dune, The Suicide Squad) dans le rôle d'un présentateur endeuillé et focalisé sur les chiffres de l'audimat.

Le traitement fantastico-horrifique quant à lui reste relativement convenu et attendu, même si celui-ci s'intègre bien dans le déroulement de l'émission, jusqu'à sa bascule finale, à la fois gore et ésotérique (à l'image de la mode des films de genre récents, qui ne savent pas toujours comment se terminer).

Bref, une belle petite curiosité, assez courte et immersive, interrogeant les manipulations de l'esprit et des images.
    Un sujet vu et revu (celui de la possession démoniaque), mais traité à l'intérieur d'un dispositif scénique assez original. À découvrir.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 12 août 2024
    Excellent film australien très original avec de bonnes idées de mise en scène. Une réussite évidente.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 août 2024
    Late Night with the Devil nous a rafraîchi, dans un embouteillage de films d'horreurs interchangeables des grands studios, car il n'a pas un rond (vous avez remarqué la flopée de micro-producteurs au générique ? Le seul acteur connu qui est "le mec qui jette des Smarties dans The Suicide Squad" ? Et les pancartes faites par des IA - non, vraiment, ça a été fait par un logiciel, ce qui nous dérange un peu : il n'y avait pas une seule personne dans l'équipe qui sache dessiner un hibou simplifié et une Lune ? Même moches ?) et pourtant il se régale avec le peu dont il dispose pour mettre mal à l'aise. Un plateau d'enregistrement d'une émission télé qui, pour fêter Halloween, va rigoler avec les forces occultes, jusqu'à ce qu'un esprit se pointe réellement, et fasse partir l'émission en cacahuètes. On valide. L'idée est simple, pas nouvelle (vous avez vu Ghostwatch ? Merci, la Team Jumpscare), mais elle est généreuse. On adore le grain d'image vieillot, David Dastmalchian qui est continuellement dépassé par les évènements, le film en deux parties (il s'énerve tout rouge dans la dernière demi-heure, qui passe les vitesses de "mais qu'est-ce qu'il se passe ?!" en faisant crisser le levier : l'explosion des effets spéciaux nous a beaucoup surpris), et on ne voit pas le temps passer. Quelques scènes d'hystéries sont même présentes pour ajouter un peu de "cracra" à l'ensemble, sans toucher au nombre de personnages dont on a besoin pour le final (une astuce maline), et on a été bluffé par la jeune actrice Ingrid Torelli qui assure le service niveau effroi. Le film a une belle patine vintage qui lui va bien, dose son rythme astucieusement (il traine gentiment ses savates dans la première heure, pour vous laisser penser qu'il ne sait pas courir... Le final chaotique nous a laissé agréablement hagard). Face à cette gamine spoiler: transformée en allumette du Diable
    , on pense que David Dastmalchian aurait mieux fait de balancer non pas des Smarties, mais des hosties.