Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jen Djarin
2 abonnés
51 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 octobre 2024
Dans le paysage français habituel, ce film est assez rafraichissant en proposant un concept à la fois très intéressant et novateur. Rien que cette fantastique intro en plan séquence panoramique filmé en drone est parfaitement rendu. Le film va d'ailleurs très souvent joué efficacement sur cette vision du point de vue du drone allant même jusqu'à la rendre diégétique par moment vu qu'Emilie verra ce que le drone voit. Dans l'ensemble, la réalisation du film est assez efficace, même si l'utilisation de la caméra épaule dans certaines scènes était franchement dispensable. La lumière est aussi très jolie, notamment dans les séquences dans la chambre de Mina. Mon plus gros problème vient à la fois d'un problème d'écriture et de réalisation, car on montre le drone au spectateur avant qu'Emilie ne le voit pour la première fois. Hors, vu que durant une bonne partie du film, l'enjeu est de savoir si le drone existe ou si c'est seulement dans l'imagination d'Emilie, le fait de le voir dés le début nous confirme son existence. Cela dit, j'ai apprécié qu'on ait évité les clichés autour de la paranoia d'Emilie que tout le monde va prendre pour une folle parce qu'ellea
Un excellent thriller au scénario et la réalisation originale et moderne. Porté par un casting jeune, talentueux, au jeu précis. Le tableau serait presque idéal si le film était plus ramassé, car malgré le plaisir que j’ai pris, j’ai trouvé le temps long.
Film qui brille par sa qualité esthétique. Comme le réalisateur j’aime Paris la nuit, notamment le quartier Bercy. Les images prises par le drone sont très belles, c’est une manière de filmer inédite au cinéma. Cédric Kahn très bon comme d’hab, le meilleur acteur du film, de loin ! En revanche j’ai été moins emballé par le jeu de Marion Barbeau, qui possède une photogénie indéniable, un look moderne collant bien au film, mais malheureusement une diction hésitante. On a dû mal à saisir les psychologies des personnages, pas très approfondies. La conclusion m’a semblé un peu trop manichéenne, à charge contre les hommes. Film que j’ai trouvé trop long de 30 min, 1h30 aurait suffi.
Vu en avant-première à Lille. C'est l'un de mes coups de coeur de cette rentrée. J'ai vu dans ce film beaucoup de choses que j'apprécie au cinéma: -des clins d'oeil cinématographiques et une tension à la Hitchcock. - des acteurs et actrices que j'ai découvert en 1er film et confirment ceux que je pensais d'eux (j'ajoute Stefan Crépon à Marion). -Une musique presque métronome et un climat qui "colle" au sentiment des personnages parfois (la colère avec l'orage un moment c'était la classe). - j'ai voulu faire une partie de Cluedo et bien sûr je me suis planté, signe que le suspense est maîtrisé. Tout comme une scène qui m'a laissé de glace pendant 5 minutes. Re signe que malgré un 1er film, le réalisateur maîtrise déjà les codes. - et last but not least ce film apporte beaucoup plus de questionnement qu'on ne pourrait penser de prime abord. Et quelque part invite à sa façon à nous mettre en garde. En bref résumé pour mon avis, depuis que je suis abonnée j'apprécie de voir des nouveaux réalisateurs qui osent un style différent. Avec leur "empreinte" , en modernisant en quelque sorte le genre. Drone est bien sûr un film atypique mais il n'en reste pas moins une réussite à voir sur grand écran.
Un film pas déplaisant mais qui a du mal à prendre son envol (oui le jeu de mot est fait exprès). Si c'était un film de débutant on dirait que c'est plutôt bien qu'un film français aborde ces thématiques mais bon le réalisateur a quand même 8 ans de carrière. J'avais beaucoup aimé une série à laquelle il a participé qui s'appelle 3615 Monique et qui pourrait être dans la continuité thématique mais actualisé. Cependant pour un thriller avec pour thème le voyeurisme mainte fois abordé depuis Hitchcock ou de Palma, on aurait aimé un scénario plus dense, moins linéaire, avec plus de surprises et de rebondissements, que l'approche technologique apporte un nouvel angle inattendu. De plus certaines situations sont à la limite du crédible et du prévisible ce qui sort du film. Je pense qu'il aurait dû amener la révélation finale beaucoup plus tôt et densifier le film à partir de là. Pour finir je ne me rappelle aucune figure masculine de ce film qui n'est pas toxique, ce qui en fait quelque chose de très binaire. J'ai vu qu'il y avait Disney + au générique pourquoi je ne suis pas surpris....
Ce film est un vrai thriller avec une atmosphère vraiment particulière. On est emporté par les vues de nuit, la musique... Je n'ai pas vu le temps passer, une très belle surprise
Globalement les acteurs font le boulot et le suspense est bien géré mais je n'en peux plus de cette pensée unique telle que celle véhiculée dans ce film.
bizarre ce film. en plus d’être soporifique les scènes ne se suivent pas et c’est très difficile de rentrer dans l’histoire + les séquences dans l’obscurité ça ne donne pas envie d’aller jusqu’au bout. c’était un « supplice »
Un thriller. Avec un fil conducteur technologique : un drone venu d’on ne sait où et l’usage, y compris pour ce que la morale réprouve, des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Une couche sociale aussi : une étudiante désargentée qui se débrouille comme elle peut. Un professeur d’architecture tout puissant et inquiétant avec une forte emprise sur ses étudiants qui n’ont guère le choix que de se soumettre à son autorité et ses vues sur la matière enseignée. Et puis comme décor, une zone urbaine où se mêlent les immeubles de grande hauteur aux larges baies vitrées, les voies routières rapides, les friches industrielles avec un petit air futuriste, bien que ce soit la réalité aujourd’hui des paysages dans de nombreuses zones en cours de reconversion ou à convertir. C’est globalement intriguant. Personnellement, je n’ai pas trop saisi la chute, le dénouement. Ennuyeux pour un thriller. Un instant de baisse d’attention certainement. Ça ne pardonne pas dans un thriller. En fait un récit quelque peu futuriste avec mélange des genres cinématographiques.
Très grand premier film de Simon Bouisson,un thriller haletant de bout en bout avec une réflexion sur notre monde actuel. La mise en scène est fluide et nerveuse. Mention spéciale aux magnifiques plans aériens soulignés par la musique envoûtante de Paul Sabin qui participe largement à l'atmosphère du film.. Marion Barbeau qui était déjà une grande danseuse se révèle être une grande actrice capable de jouer tous les rôles. Une jeune femme introvertie , mélancolique mais capable d'une folle énergie quand elle est menacée. A voir absolument !
Les images sont sublimes Très touchée par la solitude à l’ère numérique L’ambivalence du personnage principal magnifiquement interprété par Marion Barbeau Ce film est aussi flippant que libérateur Courez-y
Simon Bouisson choisit le motif du drone pour réfléchir sur le pouvoir de la technologie, l'importance du regard et ses répercussions sur nos comportements. C'est un sujet ambitieux qui débouche sur un premier film non dénué de maladresses. Le scénario qui se veut machiavélique appuie dangereusement sur l'ambivalence des personnages, à commencer par Emilie l'héroïne étudiante en architecture le jour et call-girl la nuit sur le net. La mise en scène qui parvient néanmoins à installer une atmosphère malsaine repose beaucoup sur l'utilisation maximale dudit drone et de ses prises de vue plongeantes et accélérées qui donnent aussi à l'ensemble des airs de jeu vidéo. De nombreuses séquences sonnent artificielles et placent les protagonistes dans des situations à la limite du crédible, ce qui réduit de fait la portée du propos qui finit ainsi par se dissoudre dans les méandres d'un dispositif qui prend de plus en plus le dessus et entraîne sa propre stérilité.
Ce film est une très belle surprise. Drône est un thriller captivant d'une puissance rare, ce film nous tient en haleine tout le long. La mise en scène est brillante. Les acteurs sont excellents. Mention spéciale pour Marion Barbeau qui est remarquable et magistrale dans le rôle d'Émilie. Drône est un film ambitieux qui mérite d*être vu !