Zénithal
    2,3
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zénithal ?

MichelCymex
    MichelCymex

Publiée le 27 août 2024
    Forcément un peu inégal à cause de son mélange des genres et son côté très Z, le film est catapulté vers du génie dès que Xavier Lacaille entre en scène . Son monologue est le meilleur moment de comédie française depuis 10 ans
    Dark-Musical
    Dark-Musical

Publiée le 27 août 2024
    Merci au cinéma Français de proposer ce genre d’OVNI et de sortir du cadre!
    Des fois les blagues les plus simple sont les plus efficaces!
    Pampleman
    Pampleman

Publiée le 29 août 2024
    Zénithal est une petite pépite et c'est un vrai bonheur que ce genre de film puisse voir le jour. Alors si un zizi ne vous a jamais fait rire, ce film ne s'adresse pas à vous, n'allez pas le voir, mais pour les autres c'est drôle, ça se prend au degré que l'on veut, c'est étonnamment bien joué et le rythme est soutenu tout au long du film. J'ai passé un très bon moment et pour le bon public c'est une merveille qui pourrait bien devenir culte.
    SergeChaillot
    SergeChaillot

Publiée le 24 août 2024
    Frais, drôle, surprenant. Une succesion de scènes cultes, avec des comédiens hyper connectés au film. Une très bonne surprise pour un premier film !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 août 2024
    Francis et Sonia ne se comprennent plus après 10 ans de relation. Au même moment, Francis est accusé du meurtre de son ancien rival Ti-Kong. Pour secourir son conjoint, son couple et rétablir la paix entre les sexes, Sonia passe à l’action…

12 ans après le court-métrage La Bifle (2012), Jean Baptiste Saurel y réalise sa suite, où l’on y retrouve d’ailleurs les principaux acteurs (Franc Bruneau, Vanessa Guide & Cyril Gueï). Faut-il avoir vu le précédent film pour pleinement adhérer à celui-ci ? Pas nécessairement et ce, malgré les nombreux clins d’oeil qui lui sont faits. Une bonne dose de second degré (voir 3ème ou 4ème) sera néanmoins nécessaire sous peine de quitter la salle avant la fin.

Dans la droite du lignée du précédent film, ici on a affaire à une comédie absurde et loufoque où le pén!s est le maître mot (après avoir évoqué la “bifle”, à savoir, le fait de gifler quelqu’un avec son chibre), cette fois-ci, il est question de la taille du membre (faut-il avoir un gros braquemart pour être un homme ?) et la place de la femme au sein de la société.

Le pitch ne vole pas haut (comme dans le précédent film) et sous couvert de dénoncer la masculinité toxique et le patriarcat (un groupe d’incels, dirigé par un gourou, souhaite s’en prendre aux femmes afin d’anéantir leurs cycles menstruels et ainsi, toutes leurs phases hormonales, parce que c’est bien connu, les femmes, quand elles ont leurs règles, elles sont particulièrement imbuvables).

Dans le fond comme dans la forme, c’est particulièrement mauvais. 80 min de bataille phallique avec des répliques dignes de la cour de récré, personnellement, j’ai passé l’âge (des gros phallus, un type qui se fait “décabiter” (décapiter avec un “b” car il se fait trancher le gland), des jeux de mots constamment en-dessous de la ceinture, …).

Bref, cela aurait pu être intéressant de dénoncer les masculinistes (notamment les incels), qui, persuadés de leur supériorité, veulent rabaisser plus bas que terre les femmes. Sauf qu’en fin de compte, c’est assez pitoyable et surtout, jamais drôle.

S’il ne fallait retenir qu’une chose du film, c’est bien la présence (marquante et inspirée) de Xavier Lacaille, particulièrement redoutable et cynique en gourou d’une secte de virilistes frustrés.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 5 juillet 2024
    Véritable trip déjanté et allumé, JB SAUREL fait de son aventure comique, une totale régression pour le spectateur, savoureuse quoique un peu longue et poussive par moment, mais assez jubilatoire et emmenée par un casting qui se donne à fond, pour un instant de comédie assez détonnant
    MatPokoro
    MatPokoro

Publiée le 1 septembre 2024
    Drôle et jovial comédie rafraîchissante. Vent nouveau sur le cinéma français. Graveleut des fois mais c’est jamais lourd
    Krolock
    Krolock

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 août 2024
    Jouissif et hilarant ! Une comédie complètement frappée, comme on aimerait en voir plus souvent !
    L’acteur à lunettes « design » de Parlement (Xavier Lacaille) offre un monologue fantastique ! Une séquence qui (j’espère) sera à la comédie française, ce que le monologue de Marlon Brando à la fin d’Apocalypse Now est au film de guerre !
    Eddie Brock
    Eddie Brock

Publiée le 21 août 2024
    Énorme ! C’est hilarant, haletant, original, absurde… l’histoire est d’une liberté totale, la mise en scène est folle, les acteurs et actrices sont géniaux !
    ebp
    ebp

Publiée le 4 septembre 2024
    C'est très drôle, il faut bien sûr aimer le second degré, l'esprit des Nuls. Les acteurs sont excellents et la réalisation très bien maîtrisée. La salle avait l'air d'apprécier et moi la première !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 24 août 2024
    Un film qui n’a ni queue ni tête, une comédie qui ne fait pas rire, malgré le énième second degrés qu’il faut avoir pour essayer de comprendre et à la fin d’être indulgent.
    C’est honteusement lamentable.
    Marcyolo
    Marcyolo

Publiée le 27 août 2024
    J'ai beaucoup ri devant cette comédie emballante, provocatrice. C'est régressif à souhait !
    Le film évite tout un tas de pièges gras pour faire preuve d'une inventivité de tous les instants.
    cinefil
    cinefil

Publiée le 27 août 2024
    Superbe suite à la Bifle! Un humour radical et décalé- comme dans les comédies américaines. C'est un film qui aborde des thématiques osées, mais toujours en bonne ambiance.
    queenie T.
    queenie T.

Publiée le 25 août 2024
    Enfin une bonne comédie d'action française ! J'ai ri du début à la fin, y a des blagues pour tous les goûts ! La mise en scène est généreuse, les scènes de combats géniales. Les acteurs sont excellents, honnêtement j'ai passé un super film. Je recommande chaudement !!
    Marion Maringe
    Marion Maringe

Publiée le 28 août 2024
    Tellement drôle !! À voir absolument. L'acteur qui joue le chirurgien taré est GÉNIAL et les scènes d'actions sont super bien filmées. Et ça fait trop plaisir de voir Anaïde Rozam, parfaite évidemment.