Mon compte
    Furie
    Note moyenne
    4,1
    544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Furie ?

    59 critiques spectateurs

    5
    23 critiques
    4
    26 critiques
    3
    8 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 097 abonnés 3 970 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2009
    Chef d'oeuvre de Fritz Lang, très sombre, superbement réalisé dans un noir et blanc magnifique. La fin aurait gagné à être plus sombre comme celle de la rue rouge par exemple… Mais comment s'attarder sur la dernière minute du film alors que tout le reste est un exemple, un véritable modèle à suivre encore de nos jours.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

    66 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 août 2010
    Le film a un côté "exercice de style" qui empêche de le considérer véritablement comme un grand chef d’œuvre : la démonstration est vraiment scolaire, le trait très appuyé. Il n’empêche qu’on est toujours aussi admiratif devant la maîtrise de Fritz Lang, la pertinence de son propos, la noirceur de son regard sur l’âme humaine, qui parvient à contaminer chaque instant du film. Son indépendance d’esprit, aussi : pour une première œuvre sur le sol américain, le moins qu’on puisse dire est qu’il ne donne pas dans la complaisance à l’encontre de sa terre d’asile ! Même dans un genre aussi convenu aujourd’hui que le film de procès, il parvient à nous surprendre avec le redoutable stratagème mis au point par le procureur pour dévoiler la conspiration du mensonge et du silence des témoins du lynchage. Spencer Tracy est immense, parvenant à camper avec autant de conviction l’amoureux transi que la victime ivre de vengeance à l’encontre de ses bourreaux. Quant à Sylvia Sydney, on aura la surprise de la retrouver plus de cinquante ans plus tard dans... "Beetlejuice" et "Mars attacks !" (eh oui !). Comme quoi jouer les fiancées modèles, même un peu falotes, ça conserve !
    lilybelle91
    lilybelle91

    67 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 février 2011
    Excellent drame sur l'auto-justice, plus méconnu mais aussi bon que "12 hommes en colères" !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    600 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 février 2015
    Encore un film à thème mais quel thème! Quasiment universel et encore plus fréquent qu'ailleurs dans l'Amérique du début du 20 ième siècle : le coté hystérique et bestial d'une foule comparée à une meute de loups. Pour enrichir encore plus le contenu de son propos Lang ajoute une deuxième thème qui est la conséquence des effets du premier : les dégâts collatéraux irréversibles subis par une victime innocente. Il en ressort un film extrêmement édifiant et convaincant dans lequel on retrouve tout le talents et les excès du réalisateur. Spencer Tracy y tient une grande place, ses qualités de comédien sont bien utiles dans ses deux rôles, celui du candide puis celui du méchant; il y est parfait. Sylvia Sydney se remarque forcement bien que son rôle ne soit pas essentiel, Lang la filmant avec amour. ''Furie''est avant tout un film fort dont le sujet dépasse les acteurs puisque il s'agit pour l'homme de résister à ses pulsions et Lang excelle dans ce domaine depuis M le maudit dont il poursuit le réalisme. Les scènes de la foule sortant paniquée du tribunal, suite à la projection des images du lynchage, en sont un témoignage éloquent. Une fois de plus le cinéma des grands maitres constitue les meilleures leçons de vie qui soient si on prend la peine de retenir ce qu'il se passe derrière les images et les propos. Mieux c'est filmé, plus c'est éducatif donc directement profitable pour acquérir sagesse et sérénité.
    pitch22
    pitch22

    170 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 juillet 2009
    Je trouve la direction d'acteurs-trices mauvaise. Je n'arrive pas à rentrer dedans et cette histoire d'amour ne m'intéresse pas.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 août 2011
    Plaidoirie de grande qualité avec une mise en scène ambitieuse et un scénario très bon.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    767 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 novembre 2010
    Un pompiste injustement accusé d'enlèvement est victime d'un lynchage de la part de la population locale... C'est en 1936 que Fritz Lang réalisera un de ses chef d'oeuvre, et qui restera aussi comme son premier film produit pour les studios américains. Cette histoire de vengeance - qui est un des thème préféré du réalisateur - est vraiment passionnante, et le tout se suit avec beaucoup d'intêret grâce, d'une part, à une mise en scène très sombre mais d'une grande maîtrise et d'une réelle efficacité, et d'autre part, grâce évidemment à la très grande performance de Spencer Tracy qui est totalement ancré dans son personnage. A ses côtés, nous retrouvons la charmante Sylvia Sidney qui s'avère bien émouvante dans le rôle de sa femme, mais aussi un certain Walter Brennan dans un second rôle très intéressant. Il y a dans ce film, certaines séquences qui sont assez inoubliables ( notamment celle concernant l'incendie de la prison qui reste encore aujourd'hui bien marquante ), et le tout est emmener par une magnifique photographie en noir et blanc de Joseph Ruttenberg qui tient en haleine le spectateur du début jusqu'à une fin mémorable. Du très grand cinéma donc et qui se regarde avec grand plaisir à chaque vision.
    AMCHI
    AMCHI

    5 922 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 août 2013
    Dès sa 1ère réalisation américaine Fritz Lang frappe fort en signant un grand film très noir. Spencer Tracy est formidable dans la peau de ce pauvre bonhomme se trouvant mêlé dans une impitoyable furie qui va le transformer. Du grand art, un film admirable et marquant et il est regrettable qu'ensuite très peu de ses réalisations américaines soient aussi réussies.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 980 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2012
    En 1936, la carrière de Fritz Lang reprend son cours mais elle change alors totalement de sens! Après un retour au scènario, il signe là sa première rèalisation amèricaine avec le remarquable "Fury", qui sera suivie d'une vingtaine d'oeuvres parmi lesquelles quatre ou cinq de première grandeur! D'une grande puissance, c'est un film dèrangeant mais courageux pour l'èpoque, qui eu des petits soucis d'adaptation avec les studios ricains, mais qui n'hèsite pas à dènoncer les tares de la civilisation contemporaine! Mais c’est aussi un rèquisitoire contre le lynchage, l'une des grandes plaies de la vie sociale amèricaine! Tout en force, Spencer Tracy trouve en Joe Wilson un rôle en or et Sylvia Sidney, comèdienne de beautè, de fragilitè et de talent, brille de mille feux en fiancèe de Tracy! Classique unanimement reconnu, "Fury" reste sans aucun l'un des films majeurs de Lang, montrant que le cinèaste n'a rien perdu de son talent, même quand il tourne aux Etats-Unis...
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 septembre 2013
    Fritz Lang frappe fort pour son premier film outre-Atlantique, en s'attaquant à la valeur de la justice américaine, et plus précisément, à la punition que mérite le lynchage. Mais le film va encore plus loin en questionnant la compatibilité de la justice et de la vengeance (on ne dévoilera alors pas la surprise scénaristique qui permet cette réflexion). Cette idée divise les personnages, mais aussi le spectateur, ce qui rend le débat encore plus passionnant. Lang ne choisit jamais son côté (les lyncheurs ou la victime), mais demeure presque dans une position attentiste, et alors, il ne se place jamais comme un tyran qui imposerait sa propre vision. Il place le spectateur face à sa conscience, et le laisse pleinement délibérer. Un tour de force brillant, à la chute mémorable.
    Redzing
    Redzing

    1 148 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2021
    Honnête travailleur injustement accusé d’un crime, Joe est arrêté par un shérif local. Il a beau clamer son innocence, le bouche à oreille et l’image laxiste de la police vont conduire la ville tout entière à vouloir le lyncher sans sommation… Après avoir fui le nazisme, Fritz Land débarque aux Etats-Unis, et ne fait pas dans la demi-mesure pour son premier film tourné sur place. Cette œuvre féroce, où tout le monde en prend pour son grade, tacle fortement le système américain. L’honnêteté et le rêve américain ne paient pas, les policiers sont expéditifs, la justice est déconnectée des réalités, les politiciens sont égoïstes, les journalistes sont voyeurs. Mais surtout, les individus sont des bêtes (dans tous les sens du terme). Il suffira d’un mélange de stupidité collective, d’ennui, de bouche à oreille hypocrite, et de l’image d’un système judiciaire laxiste, pour mettre le feu aux poudres. Le tout filmé avec beaucoup d’intelligence… et de vitriol, dont plusieurs parallèles osés. On pense aux bourgeoises hautaines de la ville comparées à des poules qui caquètent, ou aux policiers qui arrêtent notre héros littéralement sur la base de cacahuètes (en anglais, « peanuts » signifie aussi « insignifiant »). Une vision pessimiste, qui n’a jamais été autant à propos, quand on voit aujourd’hui certaines vindictes populaires sur les réseaux sociaux, basées sur une simple image ou une information douteuse. On peut aussi y déceler quelques éléments de critiques ou références au nazisme, avec ces images de buildings en flammes devant un public en liesse, évoquant les autodafés de livres, ou ces gros plans sur les visages faisant penser au cinéma expressionniste des années 20/30. Spencer Tracy est quant à lui fort convaincant en Américain modeste, qui va devenir mauvais en voyant s’effondrer la confiance qu’il avait mis dans le système. On repère tout de même quelques lueurs d’espoir. spoiler: Si le happy-ending a été imposé par le studio (Fritz Land souhaitait que le protagoniste soit en réalité bel et bien coupable !),
    il y a l’idée que le cinéma, même apporté par des individus peu scrupuleux (la presse) peut apporter une vérité, avec une séquence de mise en abîme originale pour l’époque. « Fury » est donc une œuvre maligne, qui n’a rien perdu de sa force, bien au contraire.
    this is my movies
    this is my movies

    715 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 avril 2018
    (...) En soi, le film est hyper intéressant, développant en creux quelques thèmes intéressants.Il y a déjà celui de la foule meurtrière. Toute la montée en puissance de la rumeur, ainsi que de l'échauffement des pulsions, est absolument magistrale. Au détour d'une séquence géniale, Lang montre donc comment, avant l'apparition des réseaux sociaux, on pouvait communiquer une information, qui se dégrade peu à peu, au fur et à mesure des transmissions et surtout, des transmetteurs (une commère qui cherche à se faire mousser alors qu'elle ne sait rien, des données erronées qui circulent). Le sommet de l'ironie est atteinte quand les habitants interrogent le malheureux adjoint du shérif, point de départ involontaire de la rumeur. Ce dernier dit alors la vérité, avant de se faire traiter de menteur par les habitants, lui répliquant que, eux, savent très bien de quoi il en retourne. Ahurissant, et terriblement authentique. Une fois la foule lâchée, le film vire alors au thriller intense, avec le pauvre Joe qui entend alors les habitants réclamés sa tête. Tandis que le shérif exhorte ses concitoyens (et électeurs, une donnée bien exploitée par quelques dialogues du film) à renter chez eux, on assiste à un moment hallucinant, celui où une femme vient dire à son mari que s'il persiste à protéger un meurtrier, elle le quittera ! Puis vient l'escalade de la violence, avec en toile de fond l'incompétence et le manque de discernement des politiques (un sujet malheureusement trop peu traité par le film). Le procès se révélera lui aussi un bien beau morceau de bravoure, avec quelques scènes épiques ainsi que les inévitables retournements de situation. Témoin et malgré tout acteur du procès de ses "meurtriers", Joe manipule donc l'issue des débats. Effondrée, la pauvre Katherine se bat quant à elle pour faire vivre sa douleur, un moment poignant, jouée à la perfection par l'actrice Silvia Sydney lors de sa comparution face à l'avocat de la défense. Il reste pour moi une petite faute de goût, c'est le passage où un film d'actualité est apporté comme preuve d'inculpation des prévenus, ce dernier ayant un montage bien trop cinématographique et trop peu réaliste pour être un reportage d'actualité censé être pris sur le vif. Visuellement, la patte de Lang est bien visible, avec notamment tout ce que son style expressionniste peut apporter aux cadrages et aux éclairages. On a ainsi droit à des visages bien découpés par les ombres, ces dernières apportant un certain cachet à certaines images fortes du film. Et puis, il y a le formidable plan où Joe est "hanté" par son acte, avec les quelques visages en surimpression qui l'entourent. Un plan qui vaut mille mots et qui résume parfaitement l'état émotionnel et psychologique du personnage. La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 189 abonnés 5 202 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2016
    Erreur judiciaire, procès, cavale et vengeance. Les ingrédients du film noir sont bien là et le film gagne encore plus en noirceur vers la fin où l'homme justement devient sans pitié pour ses assaillants, une vraie fureur jusqu'au renversement final qui ne peut éviter le côté moralisateur.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 824 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Crétin d'abruti que je suis, il aura fallu que je revois cette "Furie" une seconde fois pour m'apercevoir d'où Duvivier avait partiellement puisé son inspiratio pour "Panique". En effet, en voyant Joe Wilson, depuis sa cellule, être en proie au lynchage d'une foule déchaînée, je n'ai, cette fois-ci, pas pu m'empêcher d'y voir un Monsieur Hire coincé sur le toit. A la notable différence près que Wilson n'y laissera pas la vie, physiquement parlant. "Furie" fait appel à l'instinct vengeur que chacun peut avoir en soi, quitte à ce que celui-ci soit fondé sur un mensonge, fait appel à l'honneur et à l'intégrité bafoués. Mais, comme nous sommes chez Fritz Lang, la notion de culpabilité revient une nouvelle fois à la charge. Tout un chacun sait combien le cinéaste allemand était maître en la matière. Sauf qu'ici, contrairement à "La rue rouge", où elle enfonçait le dernier clou du cercueil d'Edward Robinson, elle appelle à la rédemption morale de Spencer Tracy et c'est bien là que le film trouve sa seule faiblesse, pareille histoire, selon moi, ne pouvait pas s'achever de cette façon.
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 5 001 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2022
    Premier film américain de Fritz Lang, un drame puissant qui dresse une vision pessimiste de la nature humaine, servi par une mise en scène brillante et une interprétation intense.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top