Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 106 abonnés
4 459 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 novembre 2024
Un thriller politique situé dans les instances européennes, basé qui plus est sur une véritable affaire des années 2010 : le pitch était alléchant. Mais "Une affaire de principe" ne tient pas toutes ses promesses. En premier lieu, le scénario manque de nuances. José Bové et son équipe sont présentés comme des paladins de la vérité, tentant de démasquer un sinistre complot lié à l'industrie du tabac. En même temps, le film est adapté du livre de... José Bové. Le voir défendre jusqu'au bout un rival politique pour une question de principe est un peu facile. Ensuite le film n'a pas une construction hyper rigoureuse. Avec quelques chutes de rythme, des révélations qui manquent d'ampleur, ou des personnages clés qui sont peu ou pas montrés (peur des poursuites judiciaires ?). Néanmoins, cela reste un divertissement très convenable, porté par un Bouli Lanners convaincant. Et "Une affaire de principe" offre une plongée technique dans les institutions européennes et les lobbies, chose rarement abordée par le cinéma français. Un sujet qui visiblement n'a pas attiré les foules, avec à peine plus de 100 000 spectateurs en salle... Si le film n'est pas un thriller politique de haute volée, son sujet mérite tout de même que les curieux y jettent un oeil.
Une histoire vraie , qui méritait d’être mise à l’écran et qui mérite d’être regardée. 2012 le commissaire à la santé au parlement européen à Bruxelles est limogé du jour au lendemain.. Le député européen José Bové et ses assistants vont prendre les choses en main pour faire éclater la vérité. On avait tous entendu parler de cette histoire, sur fond de lobby du tabac, film à voir , mention spéciale pour Bouli Laners qui interprète Mr Bové à merveille.
Thriller bureaucratique basé sur des faits réels au sein de la Communauté Européenne. De ses magouilles et de sa corruption. Le film alors qu’il dénonce un scandale lié au tabac est étonnamment doux, presque ouaté, et provoque plus l’endormissement que la révolte. Le format d’un documentaire était sans doute beaucoup plus adapté.
Film politique qui met en lumière les arrangements entre de hauts responsables de l’UE et l’industrie du tabac… basé sur des faits réels, on suit l’engagement de José Bové à faire éclater la vérité et oser parler de ces malheureuses magouilles
Film de dénonciation de l'industrie du tabac et de l'institution européenne : des pots de vin, du trafic illégal, spoiler: un commissaire européen limogé pour de fausses raisons , des lobbies très efficaces,... Et un trublion Astérix qui dénonce sans relâche les rouages opaques (bravo LANNERS malicieux). La très jeune stagiaire Céleste sera l'aiguillon spoiler: qui permettra de dénouer l'affaire . Sympa !
Ce film devrait êtres diffusé dans les collèges et lycées car c'est un pur acte de militantisme pour la démocratie un appel au vote contre les lobbies qui gangrène nos institutions
Le belge Bouli Laners se glisse dans la peau de José Bové pour mener une enquête tirée de faits réels sur des actes délictueux commis à Bruxelles en 2012. La pipe au bec, il peut compter sur son assistant parlementaire (Thomas VDB), ainsi que sur la pugnacité d'une jeune stagiaire incarnée par la prometteuse Céleste Brunnquell. Le film est dense et âpre et il faut s'accrocher pour suivre les différents protagonistes ainsi que les acronymes cités sans cesse. C'est cette complexité qui constitue un frein à cette intrigue qui est parfois traitée comme un mauvais roman d'espionnage (la scène de la gare en est le parfait exemple). On apprend des choses sans pour autant se passionner plus que ça pour l'histoire malgré la qualité des acteurs. Moyen.
Un thriller politique bien réalisé qui tient en haleine. L'aspect documentaire sur les arcanes de l'UE montre l'utilité de ses institutions au-delà du côté bureaucratique
Un film passionnant qui retrace l'implication des lobbys du tabac au sein même de la Commission européenne. José Bové alors député européen a fait eclaterxau grand jour ce scandale. Excellente interprétation de la part des acteurs et actrices et très bon scénario !
Grace à un scénario astucieux qui déroule un thriller financier et politique, ce film à la distribution internationale parvient à ne jamais être ennuyeux tout en expliquant l'air de rien, au spectateur comme à la novice Clémence, les rouages des hautes instances internationales.
Eclairant sur les doubles jeux, les infiltrations, la corruption, les arrangements voire les trahisons, cette oeuvre rappelle - au regard du timing - l'importance des enjeux des élections européennes ainsi que la nécessaire veille des citoyens vis à vis de leurs élus. Tout en rendant foi dans des institutions et des politiques qui sont, aussi, au service du public.
Très déçu. Le scénario se traîne lamentablement pendant une heure et demie, on a quelques fois du mal à suivre, et on fait passer un lobbying classique pour le scandale du siècle
Une intéressante plongée dans les méandres d'une administration, fut-elle européenne. Le suspens est parfaitement géré et la qualité du rythme et des acteurs en font un bon film, indépendamment même de l'intérêt du sujet.