Pourquoi j'adore The Keep (La forteresse noire) ? Tout simplement parce qu'il aurait pu être une énième resucée de film de vampires, et que Michael Mann en a fait autre chose, un film mystérieux, original, pour ne pas dire absolument unique en son genre. Car oui, le livre à l'origine de ce film est une histoire de vampires, avec tout ce que ça implique de caractéristiques inhérentes au genre: le château, le simili-Dracula et tous les ingrédients habituels.
Et qu'a fait Michael Mann ? Il a troqué la château pour une forteresse avec un design brutaliste incroyable, la figure du vampire est remplacée par une sorte de golem incarnant le mal absolu, et la musique, que l'on aurait pu imaginer très gothique, à base d'orgues sinistres à la Dracula de Coppola, est ici une composition très planante et absolument sublime du groupe Tangerine Dream.
En fait, The Keep, tant dans son scénario que son atmosphère aurait clairement pu ressembler au Dracula de Francis Ford Coppola (attention, je suis un grand fan du Dracula de Coppola), ou quelque chose s'en rapprochant, mais The Keep penche bien plus du côté de ces films ésotériques propices aux années 80 à la Quest de Saul Bass, et c'est en ça que je le trouve brillant. Prendre à contrepied tous les clichés du genre pour créer une oeuvre originale, c'est certes un pari risqué car bon nombre de spectateurs n'adhéreront pas au projet, mais c'est pourtant le genre de paris qui donnent tout son sel au cinéma. Bien entendu, je ne dis pas qu'il faut nécessairement s'affranchir des codes du genre pour créer un bon film (Dracula de Coppola en est un bon exemple justement). Ce que je dis en revanche, c'est que si on arrive à s'en affranchir, tout en donnant naissance à une oeuvre cohérente, poétique, et unique, alors c'est réussi. Et je pense que The Keep possède toutes ces qualités.
Je ne sais pas ce que pense Michael Mann de son oeuvre, il me semble qu'il n'en était pas très fier, mais c'est pourtant un vrai film d'auteur à bien des égards, avec une vraie vision artistique.