Mon compte
    Testament
    Note moyenne
    3,9
    348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Testament ?

    90 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    36 critiques
    3
    21 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Albert
    Albert

    9 abonnés 345 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 août 2024
    Un film qui illustre bien les faux combats idéologiques de la modernité, de bons dialogues, on sent qu'on a un réalisateur qui lit des bouquins ça fait du bien et la fin est très osée et intéressante.
    No Quarter
    No Quarter

    4 abonnés 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Ce film est plein d'humanisme et parfois de poésie. Cinglante critique du wokisme, des journalistes et des politiques, il peut paraître un peu réactionnaire à la jeune génération mais il est salutaire d'avoir des réalisateurs qui se dressent face à la bêtise communicative. Merci Denys Arcand.
    Aubeduvar
    Aubeduvar

    1 abonné 19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Le film le plus utile de l'année. Et en plus il est bon, avec des acteurs formidables et un humour qui apporte ce vent de fraîcheur québécoise à rebours de la bien-pensance envahissante.
    phil b
    phil b

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 février 2024
    Ce film montre bien l absurdité du monde dans lequel on vit . La génération des plus de quarante ans ont certainement plus apprécié ce film que celle de vingt.
    Régine T
    Régine T

    16 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 février 2024
    Denys Arcand, le réalisateur du déclin américain, nous fait le portrait d'un septuagénaire qui a élu domicile dans une maison de retraite. Il se décrit comme un homme à la vie lisse, sans événement majeur.
    C'est ici qu'il va retrouver un sens à sa vie. Une femme vient lui rendre visite une fois par semaine pour effacer son ennui.
    En parallèle, dehors des manifestants ne laissent pas de répit à cet établissement qui renferme une fresque précieuse où des nobles habillés côtoient des Indiens nus. Ils demandent que la fresque disparaisse car elle fait ressortir l'inégalité entre les indigènes et les colons.
    La directrice de l'établissement qui en pince pour le septuagénaire, est mise en garde par l'administration au sujet de cette fresque. Elle finit par trouver comme solution de passer une couche de peinture blanche sur la fresque pour la faire disparaître. Or, elle ne sait pas que cette fresque est l'oeuvre d'un grand artiste.
    Deux intrigues en parallèle. La directrice finit par se lier d'une extrême amitié avec son hôte qui finit par ne plus attendre la mort. Quand deux solitudes se rejoignent, c’est la vie qui rejaillit.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    360 abonnés 1 804 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 février 2024
    À travers Testament, Denys Arcand continue de s’attaquer au thème de l’érosion de notre société tel que nous la connaissons. Il est donc dans la continuité de ses autres réalisations comme Les Invasions barbares (2003) ou encore La Chute de l’Empire américain (2018). Cette fois, sa cible seront les wokes qui mettent en péril notre modèle culturel lorsque leur idéologie est poussée à son extrême. Le symbole est cette fresque murale qui met toute la nation en émoi, allant jusqu’à remuer la ministre.

    L’intelligence de ce film vient de la volonté de Denys Arcand de viser les deux camps. Déjà, nous avons la critique de ces pseudo-militants qui n’analyse aucunement le fond avant de lancer leur mouvement de protestation. Sans parler du fait que leur légitimité est plus que discutable. Cependant, en face, cela n’est pas mieux du côté du gouvernement. Celui-ci répond de façon inappropriée entre complaisance électoraliste et drague des extrêmes.

    La voix off de Jean-Michel, un homme, comme il en existe des millions, nous guide à travers le film. Ce personnage, joué avec talent par Rémy Girard, représente le pire des maux dont souffre notre société moderne : la solitude.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

    5 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2024
    Les critiques des journaux de gauche ne comprennent pas qu'on parle de ce qu'on vit déjà au Canada et qui est en train d'arriver chez nous. Le film démarre doucement mais ensuite il ne lache plus d'une seconde l'histoire, et certaines scènes sont particulièrement savoureuses spoiler: : vieux qui s'excitent sur les jeux vidéos sensés etre meilleurs pour eux que la lecture, interrogation des manifestantes par une vrai indienne qui montre que ce ne sont pas des représentants des nations indiennes, injonction du ministre de résoudre le pb mais sans soutien de sa part !
    J'ai passé un bon moment qui était + joyeux à la fin car le film reflète l'humeur du héros. J'ajouterais que cela se passe plutot dans une sorte de résidence pour anciens qu'une maison de retraite/EPAD
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    140 abonnés 2 419 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 janvier 2024
    Un regard sur la société d'aujourd'hui, les générations qui ne se comprennent pas, les politiques qui ne comprennent que leurs intérêts...
    Robin C
    Robin C

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2024
    Ce film, Testament, m'a beaucoup plu, il n'est pas caricatural, il aborde plusieurs sujets de manière subtile et sans être pessimiste.
    Nathalie Thuau
    Nathalie Thuau

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 janvier 2024
    Une soirée magnifique grâce à ce film chaleureux malgré le thème inquiétant. Les acteurs fétiches du réalisateur sont vrais, sensibles à l'image de notre société perdue.
    William
    William

    4 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2024
    Je ne connaissais pas Denys Arcand mais ai été ravi de voir ce film.
    Le pensionnaire d'une résidence senior attend patiemment la fin de sa vie en observant un monde qu'il ne comprend plus : féminisme 3.0, manifestations organisées par des professionnels de l'indignation toujours à la recherche d'une nouvelle bête à effacer, hygiénisme débile passant par le véganisme, etc.
    La trame de l'histoire tourne autour de l'effacement d'une fresque murale représentant Jacques Cartier rencontrant des amérindiens. Dans une époque moderne, faire figurer des indiens face à un explorateur semble insupportable de micro agressions et nos protagonistes semblent désemparés devant un monde qui semble avoir perdu tout sens.
    Le film tire tous azimuts : les politiques débiles sans colonne vertébrale, la presse hystérisante avide de gros titres racoleurs quitte à électriser les passions, les boomers qui débarquent après la bataille, les indignés professionnels aussi incultes que sectaires.
    On se régale d'un bout à l'autre de ce film qui n'est pas si caricatural pourtant. On appréciera la sagesse d'une fin qui revient à l'essentiel.
    Un film qui fait plaisir à voir et se sentir moins seul.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    184 abonnés 2 272 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 janvier 2024
    Il y a bien deux gags trop appuyés à mon goût au début du film mais, à part cela, c’est un régal car tout le monde en prend pour son grade, des médias aux politiques (« vérité » ou « apparence », telle est la question ?), les jeunes engagés très bien croqués, la nourriture bio, le sport à outrance, etc. Je suis Denys Arcand depuis 20 ans et le retrouver à chaque fois avec son acteur fétiche Rémy Girard est un vrai plaisir.
    Alexis B
    Alexis B

    59 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 janvier 2024
    Un film particulièrement satirique sur les différents sujets de société actuels. Ce film m’a particulièrement perturbé dans le déroulement de l’histoire ça fuse de partout on ne sait plus où donner de la tête. Certains passages sont assez drôle mais le jeu d’acteur manque de surprises.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    177 abonnés 1 150 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 janvier 2024
    Un professeur québécois qui compte les jours avant sa mort n’arrive plus à se retrouver dans le monde aux revendications multi-identitaires qui l’entoure. Denys Arcand n’hésite pas à forcer la caricature dans ce petit pamphlet satirique au risque que son film devienne lui-même caricatural. Les Millenials diront que c’est un film de Boomers, les fans de Pascal Praud seront ravis, les adorateurs du wokisme diront que c’est un film anti-woke, tout ce petit monde le regardant avec leurs lunettes « premier degré ». C’est dommage en chaussant la monture « second degré » ils auraient pu rire comme moi devant ce film qui est surtout anti-c…
    Frédéric H.
    Frédéric H.

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 janvier 2024
    A une époque où on ne saurait dire si iel est beau ou iel est belle, j'hésite à qualifier ce film de jubilatoire ou désespérant ...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top