Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
evariste75
161 abonnés
186 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 novembre 2024
Encore un mauvais Patrice Leconte et un mauvais Michel Blanc sans queue ni tête... Un Michel Blanc tout aussi exaspérant... J'aurais aimé un rôle plus étoffé pour Jacques Villeret, pour Jane Birkin également... Bref, je me suis ennuyé...
C'est très gentil à Patrice Leconte de donner à son film, un titre qui nous permet de savoir ce que l'on peut attendre de "circulez y'a rien à voir". Une écorchure dans la filmographie du cinéaste. Un scénario maigrichon que le casting (Blanc , Birkin, Villeret) ne peut relever.
Un inspecteur de police s'est entichée d'une jolie bourgeoise suspectée d'escroquerie, au point de la harceler. Fidèle à lui-même, Michel Blanc compose un savoureux personnages de français moyen, égoiste et querelleur, invariablement de mauvaise foi. Il est aussi l'auteur brillant des dialogues, et ses formules font mouche à tous les coups. Le couple Blanc-Jane Birkin fonctionne très bien, en vertu d'un certain contraste physique, contraste qu'on retrouve également dans le duo plus épisodique avec Villeret, excellent en flic rondouillard et timide. Certes, l'histoire filmée par Patrice Leconte, dont la mise en scène et, surtout, la direction d'acteurs sont plus efficaces qu'il n'y parait, n'est pas irrésistible. On le mesure davantage, à la fin du film, lorsque le scénario donne des signes de faiblesse et d'enlisement, que la réalisation semble baisser de rythme. Mais les personnages et la situation d'ensemble sont suffisamment amusants et réussis pour qu'on ne s'en formalise pas plus que ça.
Voilà un film qui aurait pu être mieux classé rien qu'avec son casting et son réalisateur. Oui, Michel Blanc et Jane Birkin (on comprends bien pourquoi Gainsbourg en était fou amoureux, quelle belle femme, elle était!) et en plus Patrice Lecomte aux commandes. Cela aurait du matcher. Mais voilà, pour faire un bon film il faut UN scénario. Et là, cela n'est pas son fort. Entre drague poussive et lourdingue et réelle enquête, le film a du mal à intéresser. Il faut attendre les 20 dernières minutes pour que cela passe à la comédie noire. A voir par les amateurs de curiosités cinématographiques des années 80 ou pour les beaux yeux de Jane!
Petite comédie française des années 80 à ne revoir que pour honorer la mémoire de la merveilleuse Jane Birkin, disparue hier, 16 juillet 2023. Patrice Leconte lui-même n’était guère satisfait de son travail. En effet l’histoire est mal ficelée, à la limite de l’indigence, défaut courant de trop de comédies, et le film ne vaut que par ses trois acteurs principaux, qui s’amusent bien sans forcer leur talent, et quelques dialogues amusants. La télévision française aurait pu ressortir un film plus réussi avec Jane Birkin, *La Pirate* par ex. ! Mais la dignité n’est pas le fort de nos médias !
J’ai bien apprécié ce film de 1983 tourné peu après Les bronzés. Michel Blanc y continue son numéro, ici en flic ultra collant à Jane Birkin, celle-ci bien séduisante (et habillée par Chantal Thomass). Jacques Villeret y ajoute sa touche de pince sans rire, et j’ai trouvé ce trio très drôle. Les scènes où le « couple » MB-JB veut se débarrasser du cadavre du copain de Jane Birkin sont absolument désopilantes. Sans doute moins abouti que la série des 2 premiers Bronzés, mais néanmoins réjouissant, bien qu’on puisse être parfois agacé par le comportement du personnage joué par Michel Blanc.
Ce film, c'est un peu Jean-Claude Dusse en flic... La pseudo enquête patine, tout comme l'humour très typique de l'époque, même si on sourit une ou deux fois.
C'est impressionnant de voir qu'on peut rire du harcèlement pendant une heure et demi. En tout cas, moi non : pourquoi Michel Blanc s'entiche de Jane Birkin au juste ? On pourrait croire à une simple lubie sexuelle censée tout justifier, mais même pas : on est supposé croire qu'il a une bonne raison de lui ruiner la vie, et que c'est normal qu'elle réagisse de son côté avec rien de plus qu'une irritation mesurée. Sans diversité ni bonnes idées, ce film est de la banalisation pure et simple de ce genre de comportement, et c'est plutôt effarant. En tout cas, le titre est approprié.
Un film au scénario vraiment très léger, réalisé rapidement, qu'on peut cependant voir avec plaisir pour la fraîcheur de Jane Birkin et surtout le jeu extraordinaire de Michel Blanc, qui pousse au paroxysme son personnage de loser magnifique. Mais le récit est vraiment décevant, et les personnages secondaires (Lamotte, Rego, même Villeret dans un faux premier rôle) sont presque laissés de côté, ce qui est bien dommage.
Comédie policière franchouillarde, qui n'a rien d'incontournable mais qui reste captivante grâce au talent de Michel Blanc et à la beauté de Jane Birkin. Un peu daté certes, ce petit film est divertissant, plein de rebondissements.
Rien à voir effectivement dans cette comédie ratée signée Patrice Leconte, au scénario confus et aux dialogues pas drôles, malgré un casting prometteur.
Un film qui est rarement rediffusé et on comprend pourquoi, il n'a pas laissé un souvenir impérissable. Les situations sont assez poussives et pas très drôles, un comble pour une comédie.