Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Metral Yves
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 novembre 2024
Un documentaire qui témoigne de quatre vies de femmes pendant la Seconde Guerre mondiale, quatre témoignages émaillés d’images d’archives inédites. Ces femmes ont en commun une dignité et une force de caractère admirables. C’est grâce à elles que le mot Résistance prend tout son sens : ne pas abandonner malgré les souffrances extrêmes, les deuils, les abandons et les horreurs vécus. Que des jeunes s’attèlent à vouloir garder intacte la mémoire de nos anciens est rassurant pour tous.
-film documentaire trés bien réalisé portant à l'écran 4 femmes au destin différent prises dans la tourmente de l'invasion puis de l'occupation allemande avec les horreurs des déportations mais aussi le courage de résistance. La plus value de ce film est le recours à des images d'époque issues d'une collection privée
Quelle riche idée d'avoir réalisé ce film avec de tels témoignages ! Ça prend aux tripes. Souvent, je regrette de ne pas avoir fait la même chose avec nos parents et grands parents ! Merci à vous,
Meilleur documentaire en 2024 par son authenticité, par ses témoignages vifs de ces 4 femmes au passé qui ne s'oublie pas. On est happé par les paroles de ces femmes. Le travail de mémoire est très important pour la passation aux futures générations et ce documentaire est un relais parfait avec ces images d'archives combinées aux témoignages de ces femmes qui nous créent des images mentales abominables de l'horreur de cette guerre et de l'atrocité dont on est témoin ému et triste. Les 4 femmes rejoignent le même combat pour ne plus jamais revivre cela et militent pour un monde de paix sans guerres. Merci à ces 4 femmes pour ces récits de vie courageux et importants. Merci à Robin et Germain Aguesse pour cette réalisation capitale dans une période politique où la diplomatie de manière générale entre les pays reste très fragile où on oublie malheureusement le passé.
Le témoignage de quatre femmes concernant la manière dont elles ont vécu la seconde guerre mondiale est présenté de manière très dynamique. En parallèle les images d'archives retracent les moments importants de la seconde guerre mondiale et permettent de situer l'engagement de ces jeunes femmes et de leurs familles. Le film constitue un excellent support pour le travail de mémoire.
Quatre mamies sont interrogées ans ce documentaire consacré à leur expérience de la Seconde Guerre mondiale. L'une d'entre elles est la grand-mère des réalisateurs, qui fait un peu office de "butte témoin" (elle n'a été ni résistante ni déportée). Son témoignage est croisé avec celui d'une fille de résistants elle-même devenue résistante à l'adolescence (et qui a été marquée à vie par le décès de son jeune frère), celui d'une déportée juive (qui a perdu une partie de sa famille durant la guerre) et celui de Frédérique Hébrard, actrice et écrivaine, qui évoque notamment le sauvetage des collections du Louvre, qu'elle a vécu de l'intérieur.
C'est assez passionnant, en dépit de la contrainte du plan fixe imposée par les entretiens face caméra. Les réalisateurs ont entrecoupé ces séquences d'images d'époque, hélas la plupart du temps non datées ni localisées avec précision. C'est pour moi la seule faiblesse de ce documentaire par ailleurs fort instructif.
Documentaire à voir ! En écoutant leur grand-mère, deux frères passionnés se lancent dans cette aventure cinématographique. Quatre femmes racontent, chacune dans leur style, leurs souvenirs de cette période. Leurs récits, judicieusement illustrés par les réalisateurs, nous emmènent de la déclaration de la guerre au vécu quotidien, en passant par la vie au château avec la Joconde, l’évacuation et la déportation… Au delà des faits, ces « mamies » expriment leurs ressentis d’enfant ou d’adolescente en toute simplicité depuis leur fauteuil au coin du feu… On les écoute avec émotion, comme si nous étions leurs petits-enfants ! Et, comme elles, on se dit : plus jamais ça ! Et pourtant… Merci à Germain et Robin, il ne faut rien oublier !!
Vu hier après-midi à l'Espace Saint-Michel, un documentaire magistral avec des témoignages puissants et très émouvants. Les images d'archives, pour la plupart inédites, s'intègrent parfaitement dans le film. Il est regrettable que ce documentaire essentiel et d'utilité publique ne soit pas plus médiatisé, pourquoi la presse l'ignore-t-elle ? Dommage également que les séances soient de moins en moins nombreuses dans le seul cinéma parisien le proposant, et mon dernier regret concerne l'âge moyen des spectateurs, plus proche de l'âge des héroïnes du film que des jeunes qui devraient venir en nombre voir ce travail essentiel de mémoire !
Quand on parle de devoir de mémoire c'est toujours le mot "devoir" que je trouve inquisiteur. Ce film n'est pas un devoir ni même un devoir scolaire loin de là...ce sont des vrais histoires vécues par des dames-enfants à l'époque qui nous transmettent leurs émotions avec sincérité et beaucoup de détails. Le images, les propos sont bouleversants et on reste devant elles captivé par leur regard et leur dignité. Du Grand cinéma documentaire
Un grand bravooo ! aux 2 réalisateurs Romain et Robin Aguesse pour ce magnifique film documentaire tout comme l'autre Documentaire "ascq 44" vivement le prochain sur la catastrophe de Lievin mon Papa et mon Grand Père étaient mineurs à la fosse de Arenberg ! alors mon Papa 93ans et moi attendont de voir ce prochain film avec impatience
Un documentaire édifiant qui traite d'un sujet si rare, à savoir le rôle, la place et l'action des femmes durant cette période à travers quatre destins, uniques mais représentatifs.
Trés beau documentaire qui devrait être visionné par chacun en ces temps obscurs... C'est très réaliste grace aux témoignages poignants, spontanés et détaillés des 4 femmes qui ont vécu différemment les événements de la seconde guerre mondiale. Il est également très appréciable de voir ces vidéos d'époque colorisées et exclusives! Après avoir visionné ce documentaire, on se dit que l'on a de la chance de vivre en 2024 en paix.... mais qu'il faut la préserver ! Je recommande !
Très bon documentaire réalisé avec finesse pour des moments si terribles. Très touchée par tous les témoignages. Devrait être vu par tous et surtout entendre la conclusion de ces dames à l'heure où les conflits se répandent.
Un film qui m'a rappelé les histoires que me racontait ma grand-mère. Elle avait une dizaine d'années pendant la Seconde Guerre mondiale. J'aimais écouter son point de vue de petite fille sur des événements que je n'avais lus que dans des livres d'Histoire. Dans "39-45 : Elles n'ont rien oublié", nous retrouvons quatre femmes (rare pour un documentaire historique sur la guerre) qui nous racontent de façon très singulière ce qu'elles ont vécu et ressenti pendant ces terribles événements.
Un film important. Un film que je recommande vivement ! Bravo pour ce travail remarquable.
Un film très émouvant, qui présente la réalité de la vie de 4 jeunes filles durant la guerre. le quotidien, la vie et le drame. Je recommande de le voir