Mon compte
    Terminator
    Note moyenne
    4,1
    46536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator ?

    1 016 critiques spectateurs

    5
    369 critiques
    4
    434 critiques
    3
    138 critiques
    2
    50 critiques
    1
    20 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    antistress
    antistress

    1 abonné 33 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 novembre 2024
    J'ai pu redécouvrir sur grand écran en version restaurée 4K approuvée par James himself ce film mythique.
    Bon... Un peu déçu quand même.
    Au global, vu depuis aujourd'hui, c'est le genre de film dont tout ce qu'il déroule permet de donner leur sens aux 5 dernières minutes. C'est sa qualité et son défaut.
    Par ailleurs le jeu des acteurices est assez médiocre. Difficile d'imaginer en voyant le 1 que Linda et Arnold seront capables de délivrer leurs excellentes prestations du 2 !
    Gregory S
    Gregory S

    26 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    La version 4K pour un film de 40 ans lui rend toute sa splendeur.m (c'est Cameron lui même qui a supervisé). Un des premiers films mélangeant science-fiction et terreur, qui a marqué toute une génération. 40 ans après, il reste encore très puissant, et Linda Hamilton est vraiment l'héroïne féminine des années 80 (avec sigourney Weaver dans les Aliens). Bref un film à voir si on aime le cinéma.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2024
    Ressortie en salle, en version remasterisee du deuxième titre du cinéaste canadien James Cameron " Terminator" (1984).

    Aujourd'hui entré dans la listes des classiques du cinéma d'anticipation, "Terminator" eut un impact sur le grand public dès sa sortie.

    Rien ne laissait pourtant prévoir ce qu'allait devenir la suite de la carrière de James Cameron.

    En le revoyant, on constate ( selon moi) la moins grande réussite que ce qui sera le second titre de la saga.

    Ici, Swartzegener ( à la différence de l'opus suivant) interpréte le rôle du méchant. Le scénario d'un titre à l'autre est finalement assez voisin.

    Un homme est envoyé dans le passé pour sauver la mère du futur leader de la révolte contre les machines.

    Réflexion sur le pouvoir en devenir de l'IA et des machines qui se retournent contre leurs concepteurs et veut en finir avec l'humanité.

    Film de poursuites ( la première heure est la plus accomplie) mais qui finit par s'essouffler ( à mon goût) dans sa seconde moitié.

    L'actrice principale ( Linda Hamilton) dont la ressemblance avec l'actrice anglaise des années 1960 Julie Christie est notable, deviendra l'épouse du cinéaste ( leur séparation retentissante survenue des années plus tard, fera les joies des tabloïds).

    Les amateurs du genre ne manqueront pas les deux " Terminator" de Cameron, même si ( à mon goût) le second ( il bénéficie il est vrai de plus de moyens) est plus maîtrisé.
    Mounir Ben Moussa
    Mounir Ben Moussa

    89 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    Banal film de poursuite entre un méchant robot exterminateur indestructible et un héros blondinet qui veut sauver la planète. Film d’action assez basique qui va lancer la carrière d’Arnold Scharwzenneger et devenir culte au fil du temps . Le visage inexpressif robotique d’Arnold, sa raideur mécanique, ses répliques et les effets spéciaux non numériques de l’époque restent des moments forts du cinéma des années 80.
    Arthus27
    Arthus27

    92 abonnés 562 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2024
    Premier volet de la célèbre saga, Terminator a été un modèle pour le cinéma mondial et a posé les codes du genre. La mise en scène est absolument parfaite et parvient à nous plonger dans l'univers complexe du film. Si certains effets spéciaux ont un peu vieilli, le résultat reste totalement crédible. L'interprétation de Schwarzenegger est impeccable, pour un rôle qui convient parfaitement à son jeu et à sa diction. Il en va de même pour Jamie Lee Curtis, impériale. Si on fait fi des incohérences temporelles (inévitables dans les films de voyage temporel), le scénario est bien tenu. L'histoire prend son temps pour bien introduire chaque personnage, avant de réellement s'emballer et nous emporter. Un classique du cinéma hollywoodien qui n'a pas pris une ride à découvrir ou redécouvrir.
    Audrey L
    Audrey L

    636 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 septembre 2024
    Festival de Deauville, la séance qui n'était pas prévue. On s'est fait refouler de toutes les séances, on se caillait gentiment, alors on a demandé "le film où on peut encore rentrer, n'importe lequel, par pitié" (on est vraiment très difficile en choix de films). Et ce fut Terminator. On ne l'avait vu qu'une fois, enfant, et on n'en gardait aucun souvenir (ayant à l'inverse fait tourner pas mal la VHS du deuxième opus), alors quelle ne fut pas la redécouverte totale de ce film sympathiquement bourrin, au scénario bien pensé, au binôme Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger qui crève l'écran à chaque plan, au rythme impeccable (impossible de s'ennuyer), et aux effets spéciaux gentiment vieillots (il faut dire ce qui est : l'animation en stop-motion du robot pique les yeux, la doublure plastoc de Schwarzenegger ne lui ressemble pas et fait cheap, bref, "c'est dans son jus", c'est un attendrissant regard dans le passé des effets spéciaux, mais de nos jours cela vieillit mal). On comprend vite pourquoi tout est devenu culte dans ce film, car tout, à peine entendu, à peine vu, résonne dans notre tête. Le robot à l'oeil rouge, les "Sarah Connor ?", les messages sur l'intelligence artificielle et ses dangers (qui ont beaucoup d'avance), l'esthétique du chaos futuriste, le gars taiseux avec ses lunettes de soleil et son fusil à pompes : on retient vite toutes les idées originales que James Cameron peut proposer dans Terminator. Il sait même tirer profit des problèmes de prononciation de Schwarzenegger, dans l'un de ses premiers grands rôles américains, pour donner une patine de plus à son robot charismatique (au-delà de sa plastique). La musique (culte, elle aussi, vous l'aurez compris) nous offre les percussions du générique de début, les déchirements lancinants des visions pessimistes du futur, et un tempo d'enfer lors des courses-poursuites. On aime bien aussi le personnage "final girl" de Linda Hamilton, qui se réveille enfin ( spoiler: après avoir été une jouvencelle en détresse 80% du film, juste bonne à sauter au cou d'un gars rencontré quelques heures plus tôt...
    ) dès qu'elle ne peut plus compter que sur elle-même (le final est vraiment prenant). Que dire de plus, si ce n'est qu'on a beaucoup aimé redécouvrir le film sur grand écran (sa place par excellence), qu'on s'est étonné de la violence du film (il trifouille son bras, il trifouille son œil, il dégomme les gens salement : le Terminator n'est pas venu pour tricoter), et qu'à présent, on est sûr de ne pas l'oublier. Il mérite son statut de film culte : "You're terminated." (drop the mic', Linda).
    alexis69c
    alexis69c

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2024
    Un Classic dans son genre science-fiction action. Le film contient une ou deux scène un peu longue mais à un très bon rythme dans l’ensemble
    THIERRY A
    THIERRY A

    1 abonné 22 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 septembre 2024
    Un excellent film de science-fiction, magistralement interprété par Arnold Schwarzenegger. A prendre aussi au second degré pour mieux l' apprécier.
    Claudia
    Claudia

    3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 septembre 2024
    Je les ai tous vus ! Et non... Promis, j'ai essayé, mais ça ne prend pas. L'histoire a un potentiel énorme, mais elle est bâclée pour laisser place à de grosses explosions. Ça ne me dit rien. Après, si vous aimez les grosses explosions, allez-y les yeux fermés, il n'y a que ça.
    Arnold Fletcher
    Arnold Fletcher

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 août 2024
    Meilleur film de l'histoire. Malgré ses 40 ans je suis tjrs aussi captivé. Mis à part la VF de certains personnages tout est parfait et donne envie de revoir le film
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 24 juillet 2024
    Les années 80 recèle bien de pepites et de films cultes et "The Terminator" le prouve.
    Un scénario bien maîtrisé, une réalisation sans défauts mais surtout un Arnold Schwarzenegger étonnant et crédible dans le personnage du T-800.
    Il est très charismatique dans le rôle de l'antagoniste, quasiment dénué de paroles et d'expression dans le film!
    Avec un scénario bien construit mêlant action et science-fiction et des effets spéciaux qui étaient pour l'époque tout bonnement exceptionnels et ceux-ci ont pour la plupart tous bien vieillis si ce n'est les mouvements du cyborg (quand celui-ci n'est pas "recouvert" de chair humaine), on assiste avec Terminator à l'un des meilleurs films du genre!
    Il est vraiment le film de science-fiction à voir. Même si je ne le considère pas comme un chef-d'oeuvre, il est vraiment excellent et fait partie de ces films cultes qui survivent aux générations...
    CriticMan
    CriticMan

    2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 juillet 2024
    Ce film qui s'avérera être la première partie d'un cultissime diptyque est l'un des rares films "rétro" auquel je peux regarder encore et encore sans jamais m'en lasser. Tout les bases de l'univers sont posée et James Cameron nous montre dès son premier film sa réalisation excellente. Un vrai suspens prenant et une tension qui augmente tout au long du film. Bien qu'il soit superbement bien écrit et réalisée, il y a quand même quelques truc qui me gène à chaque visionnage de ce film : les effets spéciaux. Bien qu'il sont plutôt réussi pour la plupart (notamment dans la scène de la guerre du futur), le morphing du T-800 en tant qu'endosquelette fait trop "plastique" et cela se voit terriblement dans une scène. C'est le seul vrai défaut (ou élément ayant mal vieilli) que je trouve comme réellement notable.
    Wolfgang Petersen
    Wolfgang Petersen

    2 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mai 2024
    Je l'ai vu à la télé, un soir vers 22h, et j'étais vraiment dans l'ambiance, car spoiler:
    il faisait nuit et la quasi-totalité de l'action dans le film se déroule la nuit ! spoiler:

    L'intrigue se développe admirablement au fil de la durée.
    Cultissime et savoureux !
    Du grand Cameron, à ses débuts.
    Xavier Ragot
    Xavier Ragot

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mai 2024
    James Cameron : quel visionnaire !
    J'aime beaucoup ce film
    Il est sorti en 1984, bah il 1 vraiment bien vieilli
    Casting au top
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 345 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2024
    Intemporel, James Cameron était déjà en avance, un classique de la SF, puis Arnold Schwarzenegger en T-800 c’est juste son rôle, j’adore.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top