Plusieurs années de tournage et de montage (7 en tout)... Et une sortie au cinéma prévue pour se déployer pendant 10 ans, salle après salle, dans une seule salle à la fois. Pas de diffusion en dvd, en Blu-ray, sur internet, à la télévision ou sur les plateformes, pas avant 10 ans.
Quand il a commencé à tourner, Vincent Dietschy ne savait pas encore quel film allait naître des premiers plans. Notre Histoire (Jean, Stacy et les autres), écrit, produit et réalisé loin des habitudes et des automatismes de la profession, connaît une distribution également novatrice, qui fait de chaque projection un rendez-vous exceptionnel avec le public.
Avec des éléments qui dévoilent une part du processus de création, le site notrehistoirelefim.com, particulièrement généreux en contenus, est le point d’ancrage du film, qui n’a été soumis à aucun festival, pas plus qu’au rythme habituel des rubriques cinéma des médias.
C’est la première fois qu’une école de publicité, Sup de Création, consacre toutes ses ressources à la création de bandes annonces et d’affiches, conçues et réalisées par des étudiant.e.s. Une école que Vincent Dietschy connaît bien, puisqu’il y enseigne le scénario et la réalisation.
Bien que Notre histoire (Jean, Stacy et les autres) ait été tourné entièrement à Paris, le film, fidèle à sa ligne novatrice, sera d’abord présenté partout en France et à l’étranger, avant d’arriver enfin sur les écrans de la ville qui l’a vu naître.