Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jamon-de-Baiona
15 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 novembre 2023
Période sombre de notre Histoire racontée sans parti-prit à travers les yeux d'un enfant. Tendresse, nostalgie, rires, larmes, l'émotion est au rendez-vous.
Fillm le plus personnel d'Alexandre Arcady ( dixit l "intéressé ) "Le Petit Blond de la casbah" fait suite au roman éponyme du même auteur et qui revenait sur sa jeunesse algéroise. Film attachant et oh combien sincère il convoque une galerie de personnages hauts en couleurs et reconstitue avec talent cette période de notre histoire avant l'arrachement des pieds noirs à leur terre natale. Le film a le défaut de ses qualités puisqu'il distille un propos humaniste et universel mais s'affaiblit en cours de route en s'attachant de trop près à la biographie de son auteur au risque de perdre un peu le spectateur. Il reste néanmoins un beau témoignage de la possibilité du vivre ensemble à un moment où notre société risque de se fissurer sur l'autel des religions.
Le dernier film de Alexandre Arcady est un bijou 😃👍🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟 Le film raconte l'histoire de sa famille, qui traverse l'histoire de l'Algérie, c'est beau, c'est touchant, vibrant, c'est drole à travers son histoire, c'est une page de l'histoire de France qui est raconté, le casting est très réussi, mention spécial à Jean Benguigui qui apporte une touche d'humour😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄 Le message du film est magnifique, Le vivre ensemble, les images de l'Algérie sont magnifique, Un film merveilleux à aller voir en Famille 🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟
A l’instar du film « THE FABELMANS » de Steven SPIELBERG, Alexandre ARCADY décrit sa jeunesse algérienne. Dans ce film, le réalisateur et scénariste nous permet de découvrir la vie à Alger d’une famille juive algérienne. Il nous relate le début de sa vocation dans le monde du cinéma et nous fait part de sa grande nostalgie du pays de sa jeunesse qui est très bien représenté à l’écran. Le film est bien réalisé et est servi par un beau et bon casting où Marie GILLAIN qui joue le rôle de la mère du réalisateur est remarquable. On est plongé dans l’atmosphère très bien rendue de la vie de cette famille juive à l’époque difficile de la guerre en Algérie. C’est une belle fresque familiale qui est intéressante à découvrir.
En rentrant dans l’intimité d’une famille, ce film nous fait découvrir la beauté d’Alger et le vivre ensemble de l’époque. Le drame collectif qui suit est relaté avec plein de tendresse et d’humanité. C’est un très beau Film à voir en famille.
Ce film est un bijou De tous temps, mais encore plus dans le contexte violent actuel ce film doit être vu car c'est un message d'amour et de paix. Indépendamment de ce préambule ce film est une merveille car il allie une réalisation sans faille qui joue entre le passé et le présent avec beaucoup de fluidité et de talent et des acteurs exceptionnels. A noter en particulier, le jeune Léo Campion qui crève l'écran dans le rôle d'Alexandre jeune, son père Christian Berkel et sa mère Marie Gillain sont magnifiques, ainsi que là grand mère improbable jouée par Jean Benguigui. Ce film, vu en avant première, en présence du réalisateur, est très attachant par la beauté des paysages, l'amour entre les êtres quelle que soit leur communauté d'origine, la nostalgie sans pathos, avec en filigrane, la violence de la guerre. Celle-ci est voulue par les politiques, mais pas par les peuples. Bravo à Alexandre Arcady pour ce film porteur d'espoir. Nous attendons avec impatience la suite promise
Joli film d'un excellent cineaste qui fait du bien par ces temps troublés et qui dit vrai. L'émotion est palpable et elle est à tous les étages de cette Kasbha qui rassemblait toutes les communautés . Eh oui c'était ça Alger . Et c'était...avant. Allez voir ce beau film
Du grand Arcady ! Ce film émouvant et terriblement "d actualité" montre la fragilité de la mixité culturelle et religieuse ... l harmonie peut basculer très vite dans la guerre , le fanatisme et l horreur ... Les acteurs sont exceptionnels avec une mention particulière pour Jean Ben Guigui en grand mère de la casbah ... On découvre enfin les mécanismes humain de cette guerre d 'Algérie qui est restée tabou durant des décennies en France ... Un film incontournable ! .
vue en avant première ce soir suite à une invitation surprisede ma femme, ce film est très jolie découverte. Ce n'est pas du grand cinéma mais je n'ai clairement pas boudé mon plaisir lors de la projection. Plaisir de voir des acteurs jouer avec sincérité dans cette histoire plus que touchante, plaisir de se projeter dans la vie de ce petit blond est de vivre avec humanité cette aventure algéroise juste avant l'indépendance de l'Algérie. Ce moment dû être terriblement tragique pour toute une génération de pieds-noirs. Ce film montre aussi que malgré les difficultés, les préjugés et les différences culturelles et religieuses, il y avait un vrai savoir-vivre ensemble et un amour commun pour ce pays.
Lorsque se film à été tourné, nul ne pouvait imaginer l'actualité terrible qui frappe la Palestine et Israël, cela lui donne une dimension bien supérieure car en plus de raconter aux nouvelles générations un moment de l'histoire commune de la France et de L'Algérie, il nous fait réaliser comment pendant des décennies, juifs, chrétiens et musulmans ont su cohabiter ensemble en bonne intelligence et sans la paix.
Rappel historique et message d'espoir qui montre que cest possible et qui contraste avec ce que tentent de nous faire croire certains.
Magnifique ! Que de aouvenirs, de tendresse, de nostalgie et de plaisir eine dans ce film qui retrace la vie de tous nos grand parents. On se voit tous en eux. Un film émouvant et juste.
Vraiment vraiment bien! Des paysages magnifiques, l'histoire vraiment belle et ça fait vraiment du bien de voir des films comme ça. Un monsieur à côté de moi était en larme. C'est triste mais beau. Bravo à l'équipe et au réalisateur!
Comment le résumer ? Une belle autobiographie au cœur de l'Alger en révolution.
Si la reconstitution d'époque manque de moyen et qu'on peut contester le choix de parler de l'Antoine d'aujourd'hui (on perd du temps qu'on aurait pu imaginer dans l'Alger en révolution), tout le reste est truffé de justesse. Les dialogues, les comportements et relations de tous les personnages racontent une belle histoire dans une chaleur émouvante, et avec lucidité et quelques rires. Le choix de Jean Benguigui dans le rôle de la grand-mère est également une excellente idée.
Bof... Je me réjouissais de voir ce film, mais l'histoire et l'interprétation de certains comédiens à côté de leurs personnages m'ont laissé sur ma fin. Le pire de tout étant pour moi le choix de Benguigui pour jouer la grand-mère du réalisateur.... Pourquoi ? Beaux paysages, bons sentiments mais ça ne suffit pas pour moi. Dommage.
Ni très bien filmé, ni très bien joué , c'est un petit film qui raconte un grand moment d'histoire. De très belles images d'Alger et un peu d'émotion quand même... et toujours avec ARCADY une judaïté omniprésente.