Maja, une épopée finlandaise a été sélectionné dans les festivals suivants :
-Festival du film de Cabourg
-Festival de la Rochelle
-Festival de l’écrit à l’écran de Montélimar
-Festival les 5 continents
-Festival du cinéma européen de Gaillac : Prix coup de cœur du public
-Les Rencontres cinématographiques de Vence
-Festival du film d’Arras
-Les rencontres du cinéma d’Europe à Aubenas
-Festival du film d’histoire de Pessac
-Festival du film d’histoire de Jaux
-Festival les Boréales de Dives sur Mer
-Festival International du Film de Rotterdam (IFFR)
-Festival du Cinéma Néerlandais (Netherlands FF)
-Festival international du film de Göteborg
-Sweden Film Festival (SIFF)
-Festival international du film de Riga (RIGA IFF)
-Festival Scanorama - Lituanie
-NFF: Nordic Film Festival 2024 - Norvège
-Alexandre Trauner Art/Film Fesztivál 2024 - Hongrie
-Calgary European Film Festival - Canada
-Finn Filmnapok 2023 - Budapest
-Chennai Festival du Film International - Inde
-Keswick Festival du Film - Grande-Bretagne
Maja, une épopée finlandaise est tiré d'une série de romans écrits dans les années 60 par Anni Blomqvist, et qui jouissent d’une grande renommée en Finlande. La réalisatrice ne les avait jamais lus, jusqu'à ce que son producteur lui propose de les adapter au cinéma. Elle a d'abord refusé le projet, "mais l’idée a peu à peu pris racine en moi et a commencé à me hanter. Je me suis plongée dans la lecture des différents tomes de la saga. C’est cette immersion dans l’univers de Blomqvist qui m’a finalement convaincue de porter cette saga à l’écran."
La réalisatrice a été séduite par le projet car il lui donnait l’opportunité d’explorer un thème sentimental qu'elle n’avait jamais osé aborder auparavant. Elle raconte : "Je souhaitais faire un film où le sentiment amoureux serait magnifié. Cet amour est empreint d’une acceptation totale et inconditionnelle de l’autre. Je pense que chacun mérite d’être aimé de cette façon-là." Elle ajoute : "Cet amour permet, à la personne qui le reçoit, de réaliser pleinement son potentiel. Il lui donne une résilience et une force telles qu’elle peut surmonter les moments les plus difficiles de la vie et même dépasser la mort."
La réalisatrice n'a pas suivi les romans à la lettre en écrivant le scénario. La série de romans totalisant 1300 pages, des choix s'imposaient. Il lui a fallu près de deux ans pour aboutir à une version finale du scénario : "Mon objectif principal était de préserver la clarté du récit, en me concentrant sur l’essentiel et en éliminant tout ce qui ne servait pas directement les objectifs que je m’étais fixés."
Si Tiina Lymi avait déjà écrit et réalisé cinq longs-métrages, ainsi que deux séries télévisées et de nombreuses pièces de théâtre, c'est la première fois qu'elle tourne une superproduction avec Maja, une épopée finlandaise. Elle revient sur cette expérience : "Travailler dans trois langues différentes a bouleversé mes habitudes. Par ailleurs, le choix de tourner aux îles Åland a complexifié la fabrication du film, en raison de défis logistiques et techniques. Mais ces obstacles ont également apporté une authenticité au projet. Le voyage avec l’équipe a coûté cher mais cela en valait la peine. Je trouve les paysages insulaires exceptionnels et très cinématographiques."