Sorti en 2015, Vice Versa a cartonné dans le monde entier, récoltant 858 millions de dollars de recettes. En France, le film Pixar a attiré 4,5 millions de spectateurs.
Côté réalisation, Pete Docter et Ronaldo Del Carmen ont cédé leur place à Kelsey Mann, qui pour l'occasion met en scène son premier long métrage. Il a par le passé principalement œuvré en tant que storyboarder.
La première bande-annonce de Vice Versa 2 a réalisé 157 millions de vues en vingt-quatre heures, dépassant le précédent record établi par La Reine des Neiges 2.
Les nouvelles émotions ont les voix originales de Maya Hawke (Anxiété), Ayo Edebiri (Envie), Paul Walter Hauser (Embarras) et... Adèle Exarchopoulos (Ennui) qui double également la version française.
Adèle Exarchopoulos a déjà doublé l'un des personnages d'un Pixar : il s'agit de Flam dans la version française d'Élémentaire.
Pour être au plus près de la réalité en montrant une adolescente, les membres du studio ont fait appel à un groupe de neuf filles âgées de 13 à 16 ans surnommées "la bande de Riley". Elles sont venues de Californie, de Washington et de Louisiane afin d’avoir un panel complet des adolescentes américaines : "Nous voulions un groupe diversifié de jeunes filles aux origines et aux intérêts variés", raconte le producteur Mark Nielsen, "Certaines aiment la musique, d'autres l'art pictural, d'autres encore sont des étudiantes athlètes". Ces jeunes filles ont suivi l’avancée du film pendant 3 ans, en livrant leurs recommandations sur des cahiers et dans des réunions Zoom. Un engagement récompensée par une invitation à la première de Vice-Versa 2 à Hollywood.
Le réalisateur Kelsey Mann et le producteur Pete Docter ont des enfants qui rentraient dans l’adolescence au moment de la genèse du deuxième volet, une étape qui les a visiblement beaucoup inspirés : "Vice-Versa 2 est né de l'association fortuite d’une recherche que j’effectuais sur l’animation & les émotions en tant que personnages et du fait qu'à l'époque ma fille traversait une période de chamboulements. Je me souvenais avoir moi-même beaucoup changé au collège, devenant plus silencieux, plus conscient de moi-même, moins exubérant. D’où cette question : 'Qu’advient-il de la joie enfantine?' Puis, cinq ans après la sortie du film, Kelsey Mann m'a dit que Vice-Versa avait vraiment résonné en lui parce que ses enfants étaient aussi passés par là". relate le producteur.
Le réalisateur, lui, a également beaucoup mis de lui dans le personnage de Riley. En amont du tournage, il a partagé une série de photos de ses propres fêtes d'anniversaire pour illustrer l'histoire de l'héroïne, notant que la joie pure d'un jeune enfant se transforme à l'âge de 13 ans : "Je me suis concentré sur son adolescence parce que cela a été une période difficile de ma propre vie." dit-il.
La suite de Vice-Versa n’est pas née du hasard, elle a été mûrement réfléchie. Au point même d’être anticipée à la fin du premier opus. En effet, le film se termine par une phrase provocatrice de Joie : "Après tout, Riley a 12 ans maintenant. Qu’est-ce qui pourrait-il mal tourner ?", alors qu’un nouveau bouton où est inscrit "puberté" apparaît sur la console qui gère les émotions. Comme le concède le producteur associé Mark Nielsen : "C’est à ce moment-là que nous nous sommes rendu compte que ce premier film mettait en place la prochaine étape de la vie de Riley".
Pour être au plus près des émotions adolescentes qui s’ajoutent à celles présentes dans le premier film (Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût), l’équipe du film a rencontré de nombreux experts, des psychologues et lu de nombreux ouvrages. Le but étant de coller le plus possible à la réalité.
La directrice artistique lumière Rona Liu a beaucoup travaillé sur l’éclairage afin de faire ressortir les couleurs des personnages, très identifiables. Pour cela, elle a souhaité obtenir un éclairage "diffus et doux pour que la teinte de chaque personnage brille". Son équipe a également dû faire face à une difficulté supplémentaire : l’usage d’une console nouvelle génération qui change de couleur en fonction de l’émotion qui l’utilise : "Nous avons dû faire très attention à la maîtrise de l'impact de cette lumière colorée sur les protagonistes. Trop de vert sur un personnage rouge n'aurait pas été attrayant par exemple. Nous avions la possibilité de la réduire de 50 % pour obtenir le résultat le plus agréable possible". ajoute-t-elle.
Si les émotions de Vice-Versa n’ont pas pris une ride aujourd’hui, les personnages, conçus il y a une dizaine d’années ont dû tous être recréés par les systèmes technologiques actuels de Pixar. L’objectif ? Améliorer les originaux pour les mettre au diapasons des nouveaux. Pour la technique, le superviseur des effets spéciaux Patrick Coleman a déclaré s’être inspiré de Soul et Élémentaire, deux précédentes productions du studio.
Les cheveux de Joie, tout comme ceux de l’ensemble des personnages, sont créés de façon singulière. En effet, elles sont faites avec des milliers de points étincelants qui ont "l’apparence d’un halo éthéré".
Les nouveaux personnages ont été pensés pendant de longs mois en amont du tournage, mais Envie a été particulièrement difficile à créer car les premiers dessins la rendaient peu avenante. Après de nombreuses discussions, Keiko Murayama en charge des effets visuels a rassemblé de nombreuses photos de chiots. Parmi elles, celles d’un cocker Spaniel triste et tout mouillé. Tout le monde dans le studio s’est alors exclamé : "c’est elle !"
L’actrice Lilimar Hernandez qui double Val s’est réjouie de voir à l’écran une adolescente populaire qui pourtant n’est pas montrée comme une peste, contrairement à de nombreux films. Elle confie à ce sujet : "Personnellement, j'ai toujours été déçue qu’on méprise dans les médias les filles plus âgées, cool et fonceuses, au lieu de les présenter comme des grandes sœurs à admirer. Aujourd'hui encore, je me souviens de la fille de CM2 qui me donnait des conseils et m'apportait des bonbons alors que j'étais en CE2, ou des filles plus âgées de la classe de mannequinat qui avaient une démarche d'enfer mais ne manquaient jamais l'occasion de me mettre en valeur." dit-elle avant de poursuivre : "Val peut certainement avoir une influence puissante mais nous soulignons toujours sa gentillesse, son empathie et ses propres luttes contre le sentiment de ne pas en faire assez. Non seulement le film célèbre les filles que nous admirons, mais il nous montre aussi leur humanité et tout ce qui les rend si spéciales."
Contrairement au premier long-métrage, Vice Versa 2 a été réalisé dans un format plus grand, en 2:39 parce que le réalisateur voulait montrer le monde en expansion de Riley. La console est à l’image de l’écran, rallongée, pour accueillir d’autres émotions.
Pour figurer la différence entre le monde réel et celui de la conscience de Riley, les maquettistes et les habilleurs ont ajouté au décor des chewing-gum sur le trottoir, des crottes d’oiseaux des rayures et des graffitis. L’idée étant de rentre la réalité plus "sale" que la propreté et les formes douces de l’esprit.
Andrea Datzman, la compositrice de la bande-originale a confié qu’un événement de patin à roulette en plein air et la musique du DJ l’avait beaucoup inspirés : "Je voulais que l'on sente la vitesse et la détente, que l’on ait le sentiment que tout peut partir en vrille et se crasher à tout moment, mais tout ceci avec la joie, l'intention et l'énergie nécessaires. J'ai utilisé un rythme de batterie rockabilly swing avec une basse entraînante et des guitares électriques pour donner un coup de fouet aux thèmes". raconte-t-elle. Un orchestre avec pas moins de 83 musiciens a enregistré la partition.