Drive-Away Dolls est annoncé comme le premier volet d'une trilogie "de films de série B lesbiens". Le deuxième film, Honey Don't !, permettra de retrouver Margaret Qualley, entourée d'Aubrey Plaza et Chris Evans.
Il s'agit du premier long-métrage de fiction qu'Ethan Coen réalise sans son frère, Joel Coen. Auparavant, il a signé en solo le documentaire Jerry Lee Lewis: Trouble in Mind. Pour autant, Ethan Coen a été accompagné tout au long de la production par son épouse, Tricia Cook, qui officie sur le film en tant que scénariste, productrice et cheffe monteuse. Elle a débuté sa carrière aux côtés des frères Coen en 1990, travaillant au montage de Miller's Crossing. C'est elle qui est l'instigatrice du projet, trouvant d'abord le titre, qui était à l'époque "Drive-Away Dykes".
Le couple a suivi le protocole classique des films des Coen, comme l'explique Cooke : "Ethan et Joel ont une façon à eux de réaliser leurs films et on a suivi ces directives qui consistent à tout préparer en amont, à savoir exactement ce qu’on veut et à ne faire perdre de temps à personne". Elle ajoute : "Il y a très peu de problèmes d’ego entre nous. On connaît nos goûts respectifs et on se fait confiance. C’était une co-création artistique, à la fois plaisante et gratifiante. C’était très chouette de pouvoir partager ces moments intenses".
Tricia Cooke se définie comme queer. Pour elle, l’écriture d’un film avec deux lesbiennes dans les rôles principaux coulait de source. Elle précise cependant: "La grande majorité des films qui mettent en scène des lesbiennes sont des drames, éloquents et sérieux. A contrario, on voulait des héroïnes queer dont la sexualité n’est pas le propos du film. On voulait un film qui traite de sexe avec légèreté, comme dans les films de série B, pas un film à message sur la sexualité."
Drive-Away Dolls s'inspire des films de la sexploitation, comme Motorpsycho ! (1965) de Russ Meyer et Bad Girls Go To Hell (1965) de Doris Wishman, qu'Ethan Coen qualifie de "franchement vulgaires et, paradoxalement, innocents". Une autre inspiration a été En quatrième vitesse (1955) de Robert Aldrich dans lequel un détective privé doit en démêler avec des individus patibulaires à la poursuite d’une boîte mystère. Tricia Cooke et Ethan Coen ont ainsi imaginé les mésaventures de leurs héroïnes à partir du gimmick de la mallette cachée dans le coffre de leur voiture que de vilains malfrats veulent récupérer. En termes de ton et d’intrigue, leurs références se situaient du côté de John Waters et de Pedro Almodóvar.
La chanteuse et actrice Miley Cyrus fait un caméo dans le film, dans la peau d'une certaine Tiffany Plastercaster, directement inspirée par l'artiste Cynthia Plaster Caster, devenue célèbre pour avoir immortalisé le membre viril de rockstars telles que Jimi Hendrix et Jello Biafra, l'ex-chanteur des Dead Kennedys. Décédée en 2022, le film lui est dédié.
Le film a été filmé à Pittsburgh (Pennsylvanie) et ses environs, en septembre et octobre 2022. Le tournage s’est étendu sur 35 jours.
Ethan Coen et Tricia Cooke voulaient un film qui renoue avec l'esthétique d'une série B. Ari Wegner, la directrice de la photographie, déclare : "L’idée du film de série B était fondatrice. Ils voulaient quelque chose de visuellement fun, et le scénario recélait déjà ce grain de folie. La comédie était présente dans la forme filmique, dans les transitions et les mouvements de caméra". Elle a collaboré avec l'étalonneur Peter Doyle et a choisi de filmer avec la nouvelle caméra Arriflex, l’Alexa 35 : "L’idée était de ne pas avoir peur des couleurs ni de la saturation. Le film se déroule en 1999, une époque colorée. L’Alexa permet un haut niveau de saturation et Peter maîtrise parfaitement ce nouvel outil."