Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück
    2,4
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück ?

Gouter Sculpteurs 0n
    Gouter Sculpteurs 0n

Publiée le 8 octobre 2023
    Voilà un film qui se fait démonter, mais qui à mon sens est un chef d’œuvre d’humour décalé. Un film où on retrouve les membres du splendid, Villeret, Chabat, Roland Giraud, etc. Hilarant avec des dialogues excellents. A ne pas mettre entre toutes les mains, mais si vous aimez les bronzés, le père Noël, tentez votre chance !
    Damien S
    Damien S

Publiée le 4 août 2023
    Sérieusement ? Qui a aimé ce film? Qu'on m'explique!
    Il s'agit d'une succession de 4 sketches dont le fil rouge est le cabinet du Dr Apfelglück joué par Thierry Lhermitte. Les 4 histoires sont absurdes (j'imagine que c'est voulu) n'ont aucun sens, aucun début, aucune fin mais surtout ne sont pas drôles. Ça rappelle ces vieux nanars des 70's, 80's style "elle voit des nains partout".
    Enfin bref, nul à moins d'être patient soit même du Dr Apfelglück.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 29 mai 2023
    Ce film est un petit trésor national ; sorti assez tardivement, à une époque où les acteurs du Splendid étaient devenus tout à fait bankable et poursuivaient leurs carrières individuelles largement commerciales (notamment Lhermitte, ici primus inter pares de la distribution de ce film à sketches), il témoigne de l'esprit décalé et d'une forme de recherche formelle de cette comédie française des années 70-80 dont le Splendid forme l'armature centrale. Incidemment, à-travers notamment la présence d'Alain Chabat excellent dans le rôle d'un présentateur télé lubrique et poussé à bout par un candidat sans-gêne (Giraud), il est un des éléments du passage de témoin avec les troupes des décennies 90 et 2000 qui profiteront de "l'esprit Canal". Le film comporte quatre sketches principaux, qui lorgnent dans des directions très différentes, mais dont aucun n'est raté même si tous sont plus ou moins kitsch. Un vrai petit trésor national, incontournable pour les amateurs de comédie française un peu audacieuse.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 26 novembre 2022
    Je ne vais pas être objectif, j'adore ce film ! Oui, ce n'est pas un grand film, loin de là même. On peut parler, clairement, de nanar. Le genre de film qu'on regarde avec un petit soupçon de culpabilité, on sait que ce n'est pas terrible, mais on y retourne quand même, de temps en temps (pas trop souvent quand même, hein).
    Un film à sketches, c'est rarement du grand art, de toute façon, et c'est justement le style de ce film. On découvre les aventures de certains patients d'un psychiatre joué par Thierry Lhermitte (lequel est l'un des...cinq réalisateurs du film. Cinq réalisateurs ! Un vrai bordel !). Au débotté, un animateur de jeu TV sombrant dans la folie à cause d'un concurrent particulièrement désagréable (odieux, vulgaire, raciste...) mais particulièrement brillant, aussi, indélogeable. Ou bien un tournage de film sur l'Occupation qui vire au fiasco à cause d'un détail technique...
    Une ribambelle d'acteurs souvent drôles, parfois à la limite du hors-jeu. Un film totalement dingue qui ne s'interdit quasiment rien. Le premier sketch, avec Villeret, Holgado et Lamotte, est génial, le meilleur du lot. Un film court (82 minutes) et inclassable. Culte !
    Sebabebibobu
    Sebabebibobu

Publiée le 7 septembre 2021
    J'ai adoré ce film que j'ai découvert par hasard, un soir sur TV5 il y a une vingtaine d'année.
    Bien que beaucoup plus méconnu que le père Noël est une ordure ou les bronzés dans lequel on retrouve presque tous les comédiens de la troupe du Splendid, il égale ces comédies cultes tant ce film est truffé de scènes délirantes, absurdes et de répliques cultes. Il est depuis lors, un de mes films cultes préférés. Monsieur Martineau, Emile Leberck, Monsieur Martini, Jean-Paul Tarade, Anne Metayer...Je revois ce film avec un plaisir inégalé lorsqu'il passe à la télévision, ce qui est plutôt rare.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 20 novembre 2019
    Un sacré casting. Aujourd'hui , il faudrait que ce soit une super production, pour réunir autant d'acteurs de renom. On passe un moment plutot agréable d'un sketch a l'autre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 août 2019
    "Les secrets professionnels du docteur Appfelglück", comédie à sketches initiée par Thierry Lhermitte alors au plus haut de sa popularité suite à l'immense succès des "Ripoux", a petit à petit acquis un statut de comédie culte pour les rares initiés qui ont eu la chance de pouvoir visionner ce petit bijou du burlesque sorti à l'époque dans la confidentialité. Sur le modèle des comédies à l'italienne, le film propose quatre sketches mettant en scène une grande partie de ce qui ce faisait de mieux à l'époque comme acteur dans le domaine comique. Deux d'entre eux sont de véritables petites merveilles que l'on aime à visionner régulièrement et de préférence entre amis. Le premier qui ouvre le bal se dénomme "Martineau". Un Martineau, modeste petit représentant interprété par l'immense Jacques Villeret qui a le malheur de débarquer un soir de pluie dans une auberge d'un glauque indéfinissable tenue par un couple de Thénardier en la personne de Ticky Holgado et Claire Nadeau, prenant plaisir à martyriser une vieille femme dite "Maman Tonnerre" (Micha Bayard). Les quatre acteurs rejoints par Martin Lamotte et Charlotte de Turckheim en espagnols improbables s'en donnent à cœur joie pour cette pochade lorgnant avec bonheur sur le fameux "Psychose" d'Alfred Hitchcock. Le deuxième sketch répondant au doux nom de "Gérard Martinez" nous propose une parodie incendiaire des jeux télévisés (ici un quizz) s'appuyant sur un affrontement des plus loufoques entre un Roland Giraud dit "Monsieur Lebeurk" (tout un programme) et un Alain Chabat au mieux de leur forme. A leurs côtés, Zabou en animatrice potiche et Dominique Lavanant et Pacal Sevran en producteurs obséquieux sont au diapason. Les deux autres segments tout à fait honorables ne peuvent bien sûrs pas rivaliser avec la fulgurance des deux autres précités. Thierry Lhermitte qui se contente du rôle de Monsieur Loyal passant le plat entre les sketches et d'une prestation dans "Martini au Paradis" a eu la main heureuse même si dans son rôle de producteur, il n'a pas été justement récompensé de son audace. A voir de tout urgence pour ce qui peuvent se procurer le DVD devenu collector ou attraper au vol l'une des rares rediffusions télévisées.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 4 novembre 2017
    Mais ce film est génial! Un casting incroyable pour du rire du début à la fin, merci de ne pas vous prendre au sérieux. Culte!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 mars 2016
    Ce film au titre à rallonge est une comédie à sketch, assez disparate certes, et pas forcément très égale, mais sympathique et surtout qui s’essaye à l’humour absurde parfois, chose pas si fréquente dans le cinéma français.
    Côté casting c’est pléthorique, avec à peu près tous les grands acteurs comiques de l’époque, pas mal de petits débutants et d’autres artistes plus installés, pour un mélange détonnant. On se retrouve avec des prestations de qualité, d’autant qu’on sent que les acteurs sont complices et se connaissent bien pour certains, spécialement toute la troupe du Splendid. Pour ma part une mention spéciale à Roland Giraud, très drôle et à Alexandra Vandernoot, d’une beauté étincelante. Néanmoins jusque dans les tout petits rôles il y a du lourd et on se marre bien.
    Côté histoire c’est un peu inégal. La première est une franche réussite, drôle, inquiétante, elle est aussi très référencée et je crois que c’est la plus audacieuse du lot. La deuxième est amusante elle aussi, mais elle a un côté un peu redondant. C’est toutefois bien drôle, avec là aussi quelques références cinématographique bien vues. Celle du jeu télé est réussie, mais elle s’apparente plus à un sketch et n’a pas l’originalité de la première. Celle que j’ai trouvé la plus faible c’est finalement la dernière. Elle joue à la fois la carte de l’absurde sans la jouer jusqu’au bout, et ça manque de moments vraiment drôles. Elle semble plus longuette et n’a pas l’efficacité directe des autres segments.
    En terme de réalisation rien de particulièrement notable à souligner, si ce n’est que clairement les deux premiers segments sont au-dessus en terme de réalisation, et même, pour le premier, en terme d’ambiance et de décors. Il y a eu un vrai effort de fait, et c’est peut-être aussi ce côté plus typé qui fait qu’on le retient davantage. La musique est pour tous les segments, un point faible en revanche.
    Bon, ce film à sketchs est un moment agréable, qu’on passe en compagnie d’une belle galerie d’acteurs. C’est drôle dans l’ensemble, pas toujours aussi maitrisé qu’on l’aurait voulu, mais enfin, c’est bien fait. 3.5
    vivilenono
    vivilenono

Publiée le 5 mai 2015
    Le film a beau être des fois complètement fou, il n'en reste pas moins marrant, le casting réunit à peu près tout les membres du Splendid avec J.Villeret, A.Chabat et plein d'autres.
    Ce film à sketch reste complexe car comme tous ces genres de film, leur principal soucis est qu'ils sont décousus et que leur sketch sont inégaux.
    À part cela, on passe un bon moment en le regardant si vous aimez les films à l'humour acerbe et absurde
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 avril 2015
    Un film a sketch dont les différentes séquences sont vraiment inégales, mais qui est vraiment faible dans l ensemble. Les deux meilleurs passages selon moi sont le tournage d un film avec une bougie récalcitrante et le sketch avec Alain Chabat en présentateur de jeu télé au prise avec un candidat affreux sale et méchant (joué par Roland Giraud) qui ruine son quotidien. En dehors de ces deux passages qui sont en réalité plus amusants que drôles et de quelques vannes amusantes, c est terriblement lourd et poussif. Plutôt qu un vrai film jouant à fond sur l absurde on a vraiment l impression d assister à une arnaque mais Thierry Lhermitte nous prévient quasiment de cet état de fait dès la scène d introduction.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 26 janvier 2018
    Avec un nom pareil, on sait déjà qu’on ne verra pas un drame, mais tout de même, difficile de prévoir une telle avalanche de folie absurde. Les secrets professionnels du docteur Apfelglück est un délire énorme, foutraque, hors norme. Autour d’un filou psychiatre qui aligne les « c’est cela, oui », il compile les sketches idiots en un montage qui fleure bon le craquage entre potes : une auberge dans la nuit, une chandelle qui résiste, des lunettes qui dénudent ou un show qui implose, tout est bon tant que les acteurs ne prennent aucune pincette. Et ils s’en donnent à cœur joie – et le spectateur avec. Union du théâtre de Bouvard et des pitres du Splendid, des Nuls et de Cocoricocoboy, ce raz-de-marée grotesque réalisé collégialement n’a que faire de la forme et se fiche de nous impressionner. L’effort, il le met dans l’écriture, et dans l’interprétation. Cocasserie des situations, burlesque de ses anti-héros, cette journée chez le psy a de quoi faire marrer mêmeles plus réfractaires. Alors bien-sûr, c’est inégal, mais le quota de passages mythiques rachète aisément l’ensemble, et pour un bon prix. Méfiez-vous, il parait que ça barde, là-haut.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 15 novembre 2014
    Succession de sketchs ahurissants de débilité. Ce film m'avait marqué à l'époque de sa sortie, il m'avait presque fait peur de par son ambiance glauque par moments. C'est marrant de temps en temps, et revoir la troupe du Splendid en action, ça fait tjrs chaud au cœur. Sympa à revoir au moins une fois.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 7 mai 2014
    Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück est rien que par son nom un ovni et quel ovni, un concentré de délire inimaginable avec un casting époustouflant, on prend son pied devant ce fabuleux film à sketch.
    Publiée le 5 octobre 2013
    J'ai vu ce film pour la première fois quand j'avais 10-11 ans par hasard à la télé... ce fut une révélation ! Mon père et moi sommes devenus FAN de ce film avec toutes ces répliques cultes. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il a été boudé par la critique. Cela dit, n'oublions pas que le "père noël est une ordure" était aussi critiqué négativement à sa sortie. spoiler: Il faudrait faire quelque chose contre les critiques de l'époque, mais... "Techniquement, ils sont inattaquables...!!!"

Je conseille à tous le monde de le regarder, ne serait-ce que pour le plaisir du casting !