Malgré un scénario hyper convenu et bien cliché, une comédie attendrissante sur la rencontre entre deux personnes que tout oppose et qui malgré tout vont s’entraider, portée par le duo attachant Michel Blanc/Louane. 2,25
Feel good movie par excellence , est ce que ce film avec Louane Emera est pour autant mauvais ,
Difficile de trancher car sur ce genre de film c'est plus un avis biaisé et impartial qui ressort.
Evidemment qu'il a des défauts : des grosses incohérences dans le scénario où la scène qui fait passer Louane au tribunal parait très fausse , clairement on ne passe pas en comparution immédiate pour ce genre de poussette et la peine infligée n'est évidemment pas réelle.
Le juge fait donc du correctionnel mais il tranche aussi des litiges familiaux et devient donc un juge aux affaires familiales.
Je ne vais pas toutes les faire mais c'est dommage de se prendre les pieds dans le tapis avec ces facilités scénaristiques.
Les personnages sont aussi un peu caricaturaux ( surtout le père et la sœur de Louane) et le réalisateur a parfois tendance à faire dans la guimauve
Malgré cela j'ai personnellement bien apprécié ce film
D'une part car j'ai trouvé que le duo Louane-Michel Blanc fonctionnait parfaitement. D'ailleurs Michel Blanc est excellent dans son rôle . Il y a beaucoup d'humour et certaines scènes ou dialogues sont drôles.
C'est certes très feel good movie mais ça fait du bien dans cette période troublée , on montre l'espoir d'un avenir meilleur pour une fille pas aidée dans sa jeunesse, c'est donc plein de bonnes intentions et d'optimisme et ça change !
un film que j'ai beaucoup aimé, émouvant, dérangeant, fringuant de vérité, bourré de tendresse. des acteurs authentiques et un scénario original. Un bon film Français.
Que dire de plus à part que Michel Blanc va beaucoup nous manquer !!! Hier soir j'ai appris le décès soudain et tragique de ce grand monsieur du cinéma français et j'ai eu envie de voir ce film pour lui rendre hommage et bah j'ai bien fait car j'ai adoré ça ! Alors certes il a encore le même rôle de vieux bonhomme grincheux mais que voulez vous on ne s'en lasse pas... en plus l'histoire est bonne, Louane est franchement pas mauvaise et on rit bien devant cette jeune femme très modeste et très précaire qui devient le chauffeur d'un juge dépressif... classique mais efficace ! RIP Michel !
Dans le scénario comme dans les coulisses (en tout cas j'aime me l'imaginer ainsi) Michel Blanc prend sous son aile la jeune Louane Emera... et le résultat se révèle particulièrement tendre et émouvant. « Marie-Line et son juge » est une petite comédie qui explore les travers de notre société avec bienveillance et justesse et on se laisse embarquer, bien volontiers, par cet improbable duo d'acteurs. Une jeune femme pétillante, mais un peu paumée, se retrouve chauffeur d'un vieux juge acariâtre, à cause d'un amusant concours de circonstance. C'est l'occasion pour le réalisateur Jean-Pierre Améris (totalement inconnu pour ce qui me concerne) de nous interpeller sur les nombreuses incompréhensions qui peuvent naître entre les générations mais aussi entre les différentes classes sociales. Le sujet (épineux voire « casse-gueule ») est toutefois abordé avec beaucoup de finesse et sans même qu'on s'en aperçoive réellement. Le charisme des acteurs fait le reste et on se laisse séduire sans la moindre modération par cette improbable histoire d'amitié naissante. Un très bon moment de cinéma tricolore, plein de bienveillance et de respect mutuel, bravo !
Un film sympathique qui ne fait pas de mal, un bon feel Good moovie, louane est assez touchante, pas gâté par la vie entre un père dépressif, un amour contrarié qu il va l amener au tribunal, et par la suite d etre le chauffeur d un juge taiseux et irrascible par moment, on craint pour cette jeune fille, mais comme dans tous les films d ameris tout spoiler: va spoiler: bien se spoiler: passer , et on ressort avec le sourire.
Franchement ce n'est pas le genre de film que je regarde d'habitude,je suis tombé dessus par hasard sur canal grand écran et je me suis laissé porter par l 'histoire, Louane est hyper touchante, Michel blanc super bon comme toujours.Une belle histoire, des gens qui peuvent nous ressembler.je valide .
Un film bien joué, un duo d’acteurs attachants avec Michel Blanc toujours aussi parfait et Louane lumineuse qui confirme son talent. Le scénario est sans grande surprise et plein de bons sentiments mais on passe un moment de cinéma agréable.
« Marie-Line et son juge » est une fable moderne qui explore une rencontre improbable entre une jeune femme paumée, jouée de manière naturelle et touchante par Louane, et un juge bougon mais émouvant incarné par Michel Blanc. Le Havre, magnifiquement filmé, ajoute un charme visuel et devient presque un personnage à part entière. Bien que le film puisse parfois tomber dans des clichés, l'alchimie entre les personnages principaux et la qualité des dialogues rendent l'ensemble sympathique et universel. Par moments, l’histoire s’égare et s’embarrasse de personnages inutiles comme la sœur dealeuse. C'est une histoire de bienveillance et de culture, offrant une belle leçon sur le déterminisme social avec une dose d'humour et d'émotion qui, malgré une prévisibilité certaine, réussit à émouvoir. C’est un bon moment de cinéma français classique mais pas vulgaire, une expérience agréable, un quasi feel-good-movie assez rafraichissant. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Très touchant. En ce moment je regarde beaucoup de films dans ce style sans savoir vraiment ce qui m’intéresse dedans. Je crois que j’aime juste le fait d’être transportée dans la vie de quelqu’un d’autre avec émotion, de joie comme parfois de colère. Le film est intéressant et montre une manière d’apprendre à laquelle je n’aurai pas pensé. J’aime beaucoup je jeu de Louane, d’un naturel splendide. Bravo aussi à Michel blanc qui incarne le rôle à la perfection
Une belle relation entre les deux protagonistes, quelques situations très touchantes mais un amoncellement de clichés et de situations déjà vues. Assez facile dans l’ensemble.
Comédie dit bien propre, bien gentillette, rien ne dépasse du cadre. C’est parfois plein d’humour parfois émouvant. Mais aucune surprise, on devine la fin dès les premières minutes. Louane et Michel Blanc s’en sortent bien, sans plus. Jean-Pierre Améris nous a habitué à beaucoup mieux par le passé notamment avec Les émotifs anonymes, Marie Heurtin oui encore Poids léger. Bref, se laisse regarder mais encore un aussitôt vu, aussitôt oublié…