Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ckcarmen
5 abonnés
11 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 octobre 2024
C’est fin, c’est tendre, c’est drôle et c’est profond… Beaucoup aimé !On y découvre aussi Gad Elmaleh riche de nouvelles dimensions. Sa famille est attachante 🤗
Encore un " vanity project", comme disent les américains, comme le cinéma d'aujourd'hui en produit beaucoup ( trop). L'intention de départ est louable mais n'est pas Woody Allen qui veut ( c'est-à-dire réussir à transcender son cas personnel en œuvre à portée universelle) D'ailleurs, l'idée de la conversion d'un juif au catholicisme, au grand désarroi de ses parents, est intégralement repompée sur " Anna et ses sœurs" de Woody Allen. Alors que chez Allen l'idée n'est que la sous-intrigue d'un film chorale qui en comporte beaucoup, ici il s'agit de faire tenir un film entier sur cet unique pitch. Trop peu et très insuffisant.
Film personnel qui aborde un sujet très délicat de façon délicate justement. Je ne suis pas particulièrement fan de Gad mais j'ai apprécié ce film qui parle d'un itinéraire pers intime.
Ça m’a réconcilié avec Gad sans être dans la comédie habituelle que je connais de lui. Je suis athée mais la recherche de la spiritualité m’intéresse, c’est un beau message de tolérance que j’ai aimé.
Ce film de Gad Elmaleh est une autobiographie avec pour fil conducteur sa relation à sa religion juive face a son chemin vers la conversion au christianisme. Loin de ses films de comédie et face a sa première réalisation, Gad Elmaleh est très touchant dans ses interrogations et surtout ses doutes. Son long métrage amène réellement le spectateur à s’interroger sur sa propre relation à la religion. Pour une première réalisation c’est une franche réussite et Gad Elmaleh signe une œuvre touchante, cohérente et réflexive.
J'ai beaucoup aimé ce film que je trouve émouvant et sincère. Le questionnement de Gad Elmaleh, ses rapports avec son enfance d'enfant juif marocain, ses souvenirs, la relation pleine de tendresse avec ses parents qui jouent leur propre rôle, tout cela fait un film original, délicat et profond sur sa quête spirituelle.
J'ai trouvé ce film très beau, intelligent, ouvert et hyper bien joué bravo à Gad un acteur multi facettes et dans ce film il est touchant, et très attachant ainsi que sa famille je recommande à toutes et tous
Beaucoup de questions, on est avec lui dans le film. On aimerait lui répondre mais pour dire quoi ? Film qui m'a beaucoup émue car j'ai emprunté son chemin.
En tant que "catholique" baptisé étant bébé, ce film m'a questionné personnellement sur le rapport que l'on peut avoir avec l'Eglise catholique, la figure de la Vierge, et l'engagement du baptême. Gad Elmaleh n'est pas un super réalisateur, il ne s'est pas entouré d'acteurs de grand talent, et il a même pris le risque de faire jouer ses parents et sa soeur, qui ne sont visiblement pas comédiens, mais pourtant ce film a du fond, et une trame. Une trame qui semble être personnelle, qui retrace un cheminement qui a l'air sincère. Il montre assez crûment la détestation qu'ont les Juifs envers l'Eglise catholique et les turpitudes liées à la conversion, en raison du regard de l'entourage. C'est une question qui est bien traitée et qui s'applique à n'en pas douter aux conversions de manière générale. Certaines phrases sont très bien tournées et amusent. Peut-être furent-elles déjà prononcées par d'autres avant Gad ! Les références à Simone Weil et Henri Bergson sont judicieuses. Un film à voir absolument si l'on s'interresse à la foi, à fuir si l'on est fan du Gad Elmaleh le stand-upper. A noter que les scènes dans lequelles il joue son rôle de stand-upper sont particulièrement réssies.
Un film qu'on peut voir et qui se laisse voir. Des passages marrants mais l'ensemble nous laisse sur notre faim, en particulier sur la fin décevante que certains considéreront comme un happy-end. Bah oui, happy-end parce que, la morale de la tradition juive est respectée donc gagnante, un peu comme elle souhaiterait l'être à Gaza... Oh ! Elle va pas passer celle-là 😉😉
Excellent film, intelligent et touchant, la note un peu basse n'est vraiment pas méritée. Bien joué bien construit avec un questionnement sur la foi et comment composé avec son cheminement personnel très intéressant