Mon compte
    Reste un peu
    Note moyenne
    3,3
    2059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reste un peu ?

    410 critiques spectateurs

    5
    148 critiques
    4
    139 critiques
    3
    57 critiques
    2
    30 critiques
    1
    16 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fannou5
    Fannou5

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Une grande claque !Quel magnifique film : sa sobriété, sa justesse et la très subtile pointe d'humour le rende beau. Ce dialogue inter-religions et inter-culturel est toujours emprunt de respect. l'Eglise catholique et le judaïsme sont mis très justement en valeur et permettent à tout un chacun de s'autoquestionner sur sa foi et le chemin spirituel que nous faisons tous. Mentions spéciales à : l'apparition du Mme le Rabbin Delphine Horvilleur dans un discours très ajusté et respectueux, la bande son de Ibrahim Maalouf, splendide, comme d'habitude, qui vient ajouter de la solennité à beaucoup de jolis moments, et enfin aux parents de Gad tellement touchants ! Merci pour ce beau film qui rentre peut être bien dans mon top 5, catholique pratiquante ayant une appétence personnelle et particulière pour le judaïsme... Bravo
    ned123
    ned123

    161 abonnés 1 702 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    J'ai vu un film... qui m'a beaucoup touché par sa sincérité et son authenticité. Ce film navigue habilement entre documentaire et fiction, entre drame et comédie, pour explorer le cheminement spirituel de son auteur. Pour Gad Elmaleh, c'est une véritable déclaration d'amour à sa famille, mais c'st aussi une introspection courageuse sur la "crise de foi" qu'il a traversée.

    Gad Elmaleh propose ici une auto-fiction où il invite ses propres parents (on les aime tellement) à jouer leur propre rôle. Ils envoient du lourd... Ce choix audacieux permet au film de composer un savant mélange entre pudeur et humour, tout en restant profondément intime.

    En tant que spectateur, on est invité à partager ses doutes et ses questionnements lorsqu'il se lance dans une quête spirituelle après avoir parcouru le monde. Gad, juif, décide d'explorer le chemin de la foi chrétienne, avec en ligne de mire la date de son baptême. Ce parcours est semé d'embûches, notamment la réaction de sa famille, qui voit cette démarche comme une trahison.

    Le film aborde avec délicatesse le sentiment d'appartenance, la spiritualité et la religion en France. Gad Elmaleh parle des deux religions avec beaucoup de respect, ce qui rend le film à la fois amusant et touchant. Il nous offre un regard authentique et sincère sur lui-même et sur ce qui l'entoure, dans un film personnel aux airs de documentaire. Je n'attendais pas grand-chose de ce film (j'avais perçu une polémique à sa sortie...), mais je me suis surpris à l'apprécier énormément.

    Même si on n'aime pas (toujours) Gad Elmaleh, on est séduit par la démarche. Le film est tellement sincère sur des éléments privés concernant l'homme et son rapport intime à la religion. Ce film est une déclaration d'amour à la Vierge, à la communauté juive et à une famille aimante mais inquiète du parcours de vie du fils prodigue.

    Ce film joue avec des notions sensibles comme le sacré, l’idolâtrie, la passion et la tentation. Gad Elmaleh parle de sa fascination pour Marie, un sujet en tant que tel dans la religion juive (qq rappels historiques ancrés dans les mémoires... Expulsion d'Espagne en 1492), avec une grande sincérité.

    C'est un film intelligent qui reprend les codes du stand-up new-yorkais, tant dans le fond que dans la forme. Le film se déroule en trois étapes chronologiques : la première demi-heure fait presque du prosélytisme, la deuxième partie met une distance et la troisième partie ouvre des pistes sur une perception plus personnelle de la religion.

    Les comédiens sont touchants. Catherine Thiercelin ou Sœur Catherine dans son propre rôle... très convaincante. La rabbine Delphine Horvilleur, le père Barthélémy Port et Pierre-Henry Salfati (Auteur, Réalisateur, Documentariste, Talmudiste) complètent ce casting... Et permettent des dialogues fins et humains... Et on sort des sentiers battus...

    Vivent les religions qui relient les Hommes !
    V. B.
    V. B.

    2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    J'ai essayé mais comme d'habitude gad se regarde le nombril, il se trouve beau et intelligent sûrement mais je n'ai trouvé ça ni passionnant ni drôle. Son père lui tient quelque chose je trouve, un vrai personnage!
    Noise&sound
    Noise&sound

    105 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 novembre 2024
    Un film autobiographique de Gad Elmaleh, comme un coming out. Encore une preuve que les humoristes sont souvent des personnes complexes. Le sujet - la foi - est délicat, surtout de nos jours. La foi nous façonne -t-elle ? La foi façonne -t-elle notre rapport aux autres et à notre entourage ? Quel cheminement nous amène à changer de foi ? C est un témoignage sincère, courageux et libérateur que nous livre ici Elmaleh.
    ckcarmen
    ckcarmen

    5 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    C’est fin, c’est tendre, c’est drôle et c’est profond… Beaucoup aimé !On y découvre aussi Gad Elmaleh riche de nouvelles dimensions. Sa famille est attachante 🤗
    Davidrousseau1
    Davidrousseau1

    2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Encore un " vanity project", comme disent les américains, comme le cinéma d'aujourd'hui en produit beaucoup ( trop).
    L'intention de départ est louable mais n'est pas Woody Allen qui veut ( c'est-à-dire réussir à transcender son cas personnel en œuvre à portée universelle)
    D'ailleurs, l'idée de la conversion d'un juif au catholicisme, au grand désarroi de ses parents, est intégralement repompée sur " Anna et ses sœurs" de Woody Allen.
    Alors que chez Allen l'idée n'est que la sous-intrigue d'un film chorale qui en comporte beaucoup, ici il s'agit de faire tenir un film entier sur cet unique pitch.
    Trop peu et très insuffisant.
    Pascal C.
    Pascal C.

    1 abonné 18 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Film personnel qui aborde un sujet très délicat de façon délicate justement. Je ne suis pas particulièrement fan de Gad mais j'ai apprécié ce film qui parle d'un itinéraire pers intime.
    Guillaume Bertin
    Guillaume Bertin

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2024
    Ça m’a réconcilié avec Gad sans être dans la comédie habituelle que je connais de lui.
    Je suis athée mais la recherche de la spiritualité m’intéresse, c’est un beau message de tolérance que j’ai aimé.
    24titouille
    24titouille

    40 abonnés 676 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Ce film de Gad Elmaleh est une autobiographie avec pour fil conducteur sa relation à sa religion juive face a son chemin vers la conversion au christianisme.
    Loin de ses films de comédie et face a sa première réalisation, Gad Elmaleh est très touchant dans ses interrogations et surtout ses doutes. Son long métrage amène réellement le spectateur à s’interroger sur sa propre relation à la religion.
    Pour une première réalisation c’est une franche réussite et Gad Elmaleh signe une œuvre touchante, cohérente et réflexive.
    CHOCOLATINIEXPRESS
    CHOCOLATINIEXPRESS

    4 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film que je trouve émouvant et sincère. Le questionnement de Gad Elmaleh, ses rapports avec son enfance d'enfant juif marocain, ses souvenirs, la relation pleine de tendresse avec ses parents qui jouent leur propre rôle, tout cela fait un film original, délicat et profond sur sa quête spirituelle.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 334 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    Gad Elmaleh réalise un très bon film autobiographique dans son propre rôle et ses propres parents .
    Josynette
    Josynette

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juillet 2024
    J'ai trouvé ce film très beau, intelligent, ouvert et hyper bien joué bravo à Gad un acteur multi facettes et dans ce film il est touchant, et très attachant ainsi que sa famille je recommande à toutes et tous
    Pascalyse
    Pascalyse

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juin 2024
    Un film qui fait réfléchir !!! Tellement rare !!!
    En plus d'être plein d'humour et de sensibilité ! Sans prosélytisme en plus ! Bravo !
    Cindy Laruelle
    Cindy Laruelle

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mai 2024
    Beaucoup de questions, on est avec lui dans le film. On aimerait lui répondre mais pour dire quoi ? Film qui m'a beaucoup émue car j'ai emprunté son chemin.
    ben-wah
    ben-wah

    9 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2024
    En tant que "catholique" baptisé étant bébé, ce film m'a questionné personnellement sur le rapport que l'on peut avoir avec l'Eglise catholique, la figure de la Vierge, et l'engagement du baptême. Gad Elmaleh n'est pas un super réalisateur, il ne s'est pas entouré d'acteurs de grand talent, et il a même pris le risque de faire jouer ses parents et sa soeur, qui ne sont visiblement pas comédiens, mais pourtant ce film a du fond, et une trame. Une trame qui semble être personnelle, qui retrace un cheminement qui a l'air sincère. Il montre assez crûment la détestation qu'ont les Juifs envers l'Eglise catholique et les turpitudes liées à la conversion, en raison du regard de l'entourage. C'est une question qui est bien traitée et qui s'applique à n'en pas douter aux conversions de manière générale. Certaines phrases sont très bien tournées et amusent. Peut-être furent-elles déjà prononcées par d'autres avant Gad ! Les références à Simone Weil et Henri Bergson sont judicieuses. Un film à voir absolument si l'on s'interresse à la foi, à fuir si l'on est fan du Gad Elmaleh le stand-upper. A noter que les scènes dans lequelles il joue son rôle de stand-upper sont particulièrement réssies.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top