En 2019, le réalisateur Édouard Mauriat et son frère, le producteur Julien Mauriat, assistaient à une projection au Grand Rex d'un film intitulé Maiden, qui raconte l'histoire de Tracy Edwards, une cuisinière de 24 ans sur des bateaux de charter, qui est devenue le skipper du premier équipage entièrement féminin à participer à la course autour du Monde en escales, la Whitbread, en 1989. La navigatrice Samantha Davies témoignait, à l'issue du film, pour dire à quel point Tracy Edwards, et son combat pour la cause des femmes navigatrices, l'avait inspirée et comment elle rêverait aussi de pouvoir transmettre sa passion. C'est ainsi qu'Édouard Mauriat a décidé de lui proposer de faire un film. Dès leur première rencontre en mai 2020, la navigatrice a adhéré à ce projet "qui souhaitait montrer au public ce que cela implique réellement de faire le Vendée Globe, le tour du monde en course, sans escale et sans assistance".
Avec Seule autour du monde, Édouard Mauriat espère proposer au public "1h20 de vérité, de sincérité, sur une activité humaine méconnue et qui fascine le plus grand nombre, autour d'une personnalité exceptionnelle de générosité et d'émotion."
Le réalisateur a préparé, en amont de la course, les moments-clés avec Samantha Davies et David Sineau, le Team-Manager d’Initiatives Coeur : "Nous avons donc envisagé avec elle les séquences qui nous semblaient pertinentes, ce qu'elle devrait pouvoir tourner, sans savoir bien entendu ce qu'elle pourrait réellement faire en fonction des conditions météorologiques. Mais Sam a un sens inné de l'image, du beau, de l'esthétisme, et elle est également très sérieuse, très rigoureuse. Elle s'est ainsi appliquée à filmer les séquences, et à se confier à sa caméra, conformément à ce que nous avions convenu. C'est remarquable d'être parvenu à le faire ainsi avec autant de sincérité."