Mon compte
    Radio On
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Radio On" et de son tournage !

    Présenté à Cannes en 1980

    Radio On a été présenté au Festival de Cannes en 1980, à la Quinzaine des Réalisateurs.

    Un film sur l'errance

    Radio On illustre "l'errance" au cinéma. Christopher Petit explique : "L'errance m'a toujours paru être l'un des thèmes les plus importants de notre modernité. Selon moi, le cinéma britannique n'avait jamais porté de regard romantique sur le paysage contemporain. Or, le temps et les constructions urbaines ont été pour moi, bien plus importants que le "drame" et "l'histoire"."

    Une rencontre déterminante avec Wim Wenders

    Christopher Petit se remémore sa rencontre avec Wim Wenders, producteur de Radio On : "J'ai interviewé Wenders pour les magazines "Time Out" et "King's of the Road" lors du tournage de L'Ami américain. C'était en janvier 1978. J'avais commencé à écrire le scénario de Radio On. Wenders semblait épuisé par son tournage et j'ai failli ne pas y faire allusion du tout. Je n'avais pas l'intention de le réaliser moi-même. Mais je sentais que l'intérêt de Wenders pouvait être une aide importante pour concrétiser ce projet. Je lui en ai donc parlé, il a aimé le titre, et quelque temps après, il m'a proposé de trouver de l'argent pour le film en Allemagne."

    La participation de Sting en tant qu'acteur

    Christopher Petit se souvient comment Sting en est venu à interpréter un pompiste fan d'Eddy Cochran dans son film : "Il avait un agent très dynamique qui le poussait à être acteur. Il n'était pas encore connu mais il était évident qu'il allait le devenir. Son agent voulait le rôle principal. Au lieu de cela, je lui ai proposé deuxjours de tournage pour celui du pompiste. Martin Schäfer, le caméraman, a eu l'idée de lui faire chanter la chanson près de la pompe à essence. C'est cette localisation qui a déterminé la scène."

    Une bande originale très new wave

    La bande originale de Radio On est essentiellement composée de morceaux musicaux s'inscrivant dans la mouvance new wave du début des années 80. Parmi les artistes de renom que l'on retrouve sur cette BO figurent entre autres David Bowie, auteur d'une version allemande de son tube Heroes, le groupe de pop synthétique allemand Kraftwerk, Ian Dury & The Blockheads, rendu célèbre par la chanson Sex & Drugs & Rock & Roll, l'excentrique Eric Wreckless, le "robotique" Devo, la chanteuse et saxophoniste Lene Lovich ainsi que le groupe anglais The Rumours.

    Un "Radio On Remix"...

    En 1999, Christopher Petit a été sollicité pour "revisiter" Radio On par deux garçons de Bristol qui dirigeaient un magazine. Cette idée a abouti à la réalisation de Radio On Remix.

    Le cinéaste se rappelle : "Ils étaient parvenus à soutirer un peu d'argent à la chaîne detélévision locale. Je suis donc retourné sur les lieux, j'ai retrouvé les endroits de l'ancien tournage. Ils étaient restés presque identiques alors que la technique elle, avait beaucoup progressé. Cela a donné un film sur le numérique et l'argentique, sur la couleur et le noir et blanc, sur le rêve, sur les souvenirs et le paysage."

    Christopher Petit le réalisateur

    Né en Grande-Bretagne, Christopher Petit est un réalisateur avant-gardiste, connu pour ses réalisations expérimentales,tant sur le plan narratif qu'esthétique. Développant constamment de nouvelles approches, il est décrit comme l'un des essayistes les plus doués de sa génération.

    Egalement journaliste, critique et romancier, il fut le rédacteur en chef de la revue de cinéma Time Out, lorsqu'il rencontra Wim Wenders qui le soutint dans son premier projet à l'écran, Radio On. Suivront un certain nombre de documentaires abordant les thèmes de l'argent, de la drogue, de la fin de la Guerre froide, du harcèlement, du terrorisme...

    "Mes films sont basés sur le concept de l'espace, explique Christopher Petit, ils parlent de frontières - géographiques, politiques ou identitaires. La réduction des éléments dramatiques et humains est en fait une réponse au problème qui se pose quand on veut se débarrasser de la notion de classe, dont les échelons conditionnent tant le cinéma anglais."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top