Pour Fabien Onteniente, 4 zéros est plus un "vingt ans après" qu'une suite de 3 zéros (2002): "J’ai gardé beaucoup d’amis dans le milieu du foot, depuis Trois Zéros, j’ai participé régulièrement à des débats télés sur le foot, et on m’a souvent demandé s’il y avait une suite au premier, qui est devenu presque culte, je m’en rends compte."
"Plus les années passaient, plus cela devenait compliqué, mais j’avais envie d’essayer, parce que Trois Zéros est un de mes films que je préfère. Quand je le revois, je trouve qu’il a encore une belle facture, des acteurs que j’adore, et des phrases dont tout le monde se souvient. Ce qui est marrant, c’est que chacun à la sienne", confie le réalisateur.
Il ajoute : "Donc, je me suis dit que j’allais essayer, d’autant que j’avais envie de tourner à nouveau avec Gérard. Son personnage est parfait : comme il vit loin, quand il revient, il constate ! C’est un ressort fabuleux, et pas seulement pour le foot. A un moment, son personnage lance : 'Le ballon est toujours rond.' Cela signifie beaucoup de choses."
Initialement attendu le 9 avril 2025, 4 zéros a vu sa sortie avancée d'un peu plus de cinq mois, le 23 octobre 2024. Le film est ainsi visible pendant les vacances de la Toussaint, au lendemain du match de Ligue des Champions opposant le PSG au PSV Eindhoven et à quelques jours du classico contre l'OM à l'Orange Vélodrome.
A sa sortie en 2002, 3 zéros a réalisé plus de 1,2 millions d'entrées sur le sol français.
Douze ans après le premier opus, Fabien Onteniente est toujours le metteur en scène. Secondé, cette fois-ci, par Antonin Fourlon (réalisateur de Chasse gardée) au scénario. Gérard Lanvin, Isabelle Nanty et Stomy Bugsy rempilent, aux côtés de quelques recrues. Dont Didier Bourdon, Kaaris, Shy'm, Paul Deby, Mamadou Haïdara ou encore le YouTuber Mohamed Henni.
Pour tourner les scènes de foot (qui ne sont pas si nombreuses dans 4 zéros), Fabien Onteniente a beaucoup regardé la manière dont ce sport est filmé à la télévision : "En fait, c’est assez basique. Je pensais que c’était plus sophistiqué que ça. Ensuite, j’ai vu comment je pouvais apporter un plus, personnaliser une action."
"Cette fois-ci, cela été beaucoup plus réfléchi que sur Trois Zéros, je voulais qu’on voit bien Presnel Kimpembe (champion du monde en 2018 avec l’équipe de France), par exemple, et je voulais aussi placer une référence à la célèbre action de Pelé face au gardien de l’Uruguay à la Coupe du monde 1970", se rappelle le réalisateur.
"Cela m’a toujours énervé qu’après sa feinte géniale, le ballon ne rentre pas, ça m’obsède depuis que je suis gamin, alors j’ai décidé de m’offrir la même action, mais avec un but au bout. Les scènes de foot, sinon, je les ai découpées, story-bordées, d’autant que l’utilisation de la pelouse du Parc des Princes a été chronométrée."
"Il fallait que je sois chirurgical, mais j’ai quand même débordé parce que je voulais que les gestes soient parfaits", termine-t-il.
Fabien Onteniente était autorisé à tourner huit heures dans l'enceinte du Parc des Princes, sous le regard du responsable de la pelouse, Jonathan Calderwood. Il se souvient : "On ne pouvait pas marcher avec n’importe quelles chaussures sur la pelouse, mais le PSG a été cool, vraiment, il faut le dire. Il faisait froid, on tournait la nuit, et j’avais une dizaine de joueurs sur la pelouse."
"J’ai mis le focus sur Presnel Kimpembe, donc, et j’ai mélangé avec des images tournées par Jean-Jacques Amsellem. Je voulais que l’accélération de Kidane ressemble à celle de Mbappé. J’avais une doublure, Omar Sissoko, un gars du Paris FC que m’avait présenté Rai, l’ancien joueur brésilien du PSG. Il était blessé au début du film, mais à la fin, il allait bien mieux, et il était brillant."
La pépite du film s’appelle Kidane, jouée par Mamadou Haïdara (vu dans Superpapa et La Vie de ma mère). Une sorte de mélange entre Mbappé et Zidane, possédant la vitesse du premier et le génie du second : "C’est un môme qui vient de nulle part. C’est ce qui m’intéresse, aussi, ces parcours difficiles, ces jeunes qui viennent de loin en voulant réussir."
"Je voulais, qu’en cette époque un peu difficile, on croit encore à ses rêves. J’ai monté le film pendant les Jeux Olympiques, et cela a renforcé mon envie. Je voulais que ce film, comme les JO, rassemble au lieu de diviser, que le vivre-ensemble soit plus fort que le cynisme."
Comme dans le premier opus, une poignée de personnalités du monde du football jouent leur propre rôle. A commencer par Guy Roux, Rai ou Paul Pogba, que l'on aperçoit dans la bande-annonce, au même titre que certains joueurs de l'effectif du Paris Saint-Germain, dont Marquinhos, Vitinha, Presnel Kimpembe ou Bradley Barcola. Mais pas de Karim Benzema, dont la présence avait été annoncée en 2022.
Fabien Onteniente et Gérard Lanvin se retrouvent après 3 zéros, Camping et le téléfilm historique Les Enfants des Justes, diffusé en 2022. C'est pendant le tournage de ce dernier que le réalisateur a proposé à l'acteur de faire une suite à 3 zéros : "Fabien m’a dit que l’environnement du foot ayant changé, il pensait à une suite de « Trois Zéros » : « Ta sœur te rappelle, et toi tu te confrontes à une génération qui n’a plus les mêmes points de vue, ni les mêmes codes »."
"J’ai trouvé que ce n’était pas idiot, et après, comme c’est la suite d’un film qui a été un succès populaire, on a pu le faire", se remémore Gérard Lanvin.