La comédie 4 Zéros, réalisée par Fabien Onteniente, est un film français de 2024 qui marque le retour du cinéaste à ses premières amours : le film populaire axé sur les thèmes de la société et les interactions humaines dans des cadres familiers. Si Onteniente s’est fait un nom avec des films comme Jet Set ou Camping, 4 Zéros tente de capturer cette même énergie, mais avec des résultats plus mitigés.
Points positifs :
1. Le casting : Le film s’appuie sur une distribution solide, composée de plusieurs comédiens de la scène humoristique française. Leurs performances apportent une certaine légèreté et spontanéité aux situations parfois absurdes, typiques du style d’Onteniente.
2. Le sens de l’observation sociale : Comme dans ses précédents films, Onteniente a un don pour capturer les petites faiblesses humaines et les travers de notre société contemporaine. Ici, il explore les thèmes du succès, de l’échec, et de la recherche de reconnaissance, ce qui donne lieu à des moments qui résonnent particulièrement chez les spectateurs.
3. La mise en scène : Visuellement, le film est agréable, avec des décors colorés et dynamiques qui donnent vie aux différents lieux. Onteniente sait créer des environnements où les personnages peuvent évoluer de manière fluide, même si cela reste relativement classique.
4. Shy'm est parfaite et dégage une grande sensualité,
Points négatifs :
1. Un humour parfois inégal : Si le film réussit à provoquer quelques sourires, il souffre d’un humour répétitif et des gags qui tombent à plat. L'écriture ne parvient pas toujours à atteindre la subtilité ou l'impact que le sujet pourrait nécessiter, et certains moments paraissent forcés.
2. Un scénario prévisible : Le film suit une trame narrative sans grande surprise, ce qui le rend un peu fade par moments. Les rebondissements sont attendus et les personnages, bien qu’attachants, ne sont pas assez développés pour susciter un véritable intérêt au-delà des situations comiques.
3. Le manque de profondeur : Alors que le film aurait pu approfondir la question de l’échec ou de la pression sociale à travers ses protagonistes, il reste en surface. Les enjeux des personnages sont abordés de manière légère, ce qui empêche le film