Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sonia BENSEDDIK
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 novembre 2024
Je viens de voir Barbes, Little Algérie, un film puissant qui touche en plein cœur, nous faisant passer du rire aux larmes. Un immense merci à Fianso, cet artiste incroyablement talentueux, pour cette œuvre qui résonne et captive Fianso 🇩🇿🇫🇷
Une véritable réussite! Des acteurs remarquables et un fabuleux réalisateur. Un film plein d'humanité, d'authenticité, de générosité et d'humour, qui met en lumière le merveilleux quartier Barbès, sa communauté algérienne, toute sa richesse culturelle, la binationalité, la solidarité, les difficultés de l'exil, la cruauté, la douleur et l'espoir. Un film fort, sensible et nécessaire, invitant chacun à réfléchir sur ses propres racines, qui raconte une histoire poignante et traite d’un sujet sensible avec brio.
Sympathique et sincère, ce premier long métrage n'évite pas les clichés, abusant du pittoresque dans sa première partie et d'un ton mélodramatique par la suite. La narration convenue et la mise en scène télévisuelle peinent à transcender un matériau fragile. Reste des acteurs solides qui font ce qu'ils peuvent pour incarner des personnages stéréotypés.
Et voilà Barbès, Little Algérie qui, plus qu’un film, est une authentique et émouvante immersion dans le quotidien des habitants de ce quartier emblématique de Paris. Ce long métrage aux accents autobiographiques nous entraine dans un voyage intime et vibrant auprès de personnages hauts en couleur et très attachants. Le caractère humaniste du film est certainement l’une de ses principales qualités, à laquelle on peut ajouter une mise en scène soignée, une écriture sensible et une bande son envoûtante aux ambiances tout à la fois festives et nostalgiques. Mais notre coup de cœur va à Sofiane Zermani le magnétique acteur principal qui trouve là le rôle tremplin de sa jeune carrière. Il livre une performance subtile tout en nuances. Il incarne avec une justesse incroyable cet homme, à l’identité métissée, tiraillé entre ses racines et son intégration parisienne. Grâce à lui, nous ressentons toute la complexité, la richesse, mais parfois aussi la difficulté, d’agréger plusieurs cultures. Le film est d’ailleurs justement dédié aux binationaux. Barbès, Little Algérie est une réussite. Il aborde des thèmes universels tels que l'identité, la famille, l'amour et la quête de ses racines. Ces questions résonnent en chacun d’entre nous. Quelle que soit notre origine.
Loin d'être une comédie communautaire, "Barbès", brasse de nombreux thèmes autour de son personnage principal, très bien interprété par Sofiane Zernani. Le film s'attache à montrer la diversité et la solidarité des habitants de ce quartier, leur normalité aussi, sans occulter la violence qui peut aussi survenir, mais sans cliché ni caricature. La fin spoiler: dramatique est assez inattendue, cependant spoiler: un peu brouillonne concernant les causes de l'attaque dont est victime le neveu de Malek.
j'aime beaucoup dénicher ce genre de pépite dans les nombreuses sorties ( trop?) hebdomadaires ! en effet, voila un " petit" film comme on dit qui n'a pas du bénéficié de moyens financiers ou de promotion importants mais qui mérite d'avoir sa place au soleil compte tenu de sa justesse et de sa sensibilité. il permet de percevoir ce quartier si parisien de Barbes loin des clichés habituels au travers de l'histoire du personnage principal qui vient s'y installer et de la population qui gravite autour de lui....il y a certes les petits trafics et une violence latente qui est la en arrière plan mais aussi la révélation d'un respect et d'une vraie solidarité entre les gens qui transcendent les origines diverses et qui permet ,lorsque le drame survient, de ne pas laisser la basse vengeance triompher sans distinction...de plus la mise en scène est millimètrée sans oublier la justesse des acteurs dont le comédien principal.
Bonjour j au vu ce film sur l identité du quartier de barbes rochechouart paris 18em ... je trouve que les personnages sont très bien construit ,ils elles ont une profondeur dans les textes le jeu d actings, une spécial dédicace à sophiane qui a pris son rôle à cœur... la générosité, l aide,la rancœur, la vengeance... j'ai beaucoup aimé merci .
Film sur la vie de quartier de Barbes pendant le covid, avec ses règlements de compte de minorité musulmane et ses actes de bravoure. Tournant dramatique étonnant. Ca se laisse voir.
Un film d'une profonde humanité, j'ai pleuré, j'ai ri, les personnages sont profonds et attachants la mise en scène parfaite et les comédiens au top , palme à Sofiane que je découvrais et qui mérite un prix pour cette presta je l'ai conseillé à des amis qui m'en ont remercié. Quel dommage que ce film soit si peu distribué !!! allez y pour qu'il vive encore un moment dans le peu de salles qui jouent le jeu ! en plus il est au Louxor maintenant au cœur de l'action..