Les Inséparables est réalisé par nWave, un studio d’animation européen fondé en 1994, réputé pour son savoir-faire en images de synthèse et en 3D. On doit au studio des films comme Sammy, Le Manoir magique, Royal Corgi, Bigfoot Junior et Bigfoot Family.
Les Inséparables est le quatrième long-métrage d’animation que réalise Jérémie Degruson. Il décrit le film comme “un conte moderne sur deux outsiders, qui finissent par former la paire la plus parfaite d’anti-héros et qui deviennent amis malgré leurs différences”. Il s’agit d’un hommage à l’amitié ainsi qu’une ode à l’imagination et la créativité, et leurs pouvoirs émancipateurs.
“Nous voulions trouver un titre simple, de portée internationale, qui mette en valeur l’amitié inattendue mais authentique qui se développe tout au long du film. Nous pensons que cette amitié sincère parlera positivement au public de tout âge et de toute origine, et qu’elle apportera la bonne humeur dont nous avions besoin pour ajouter des couches abordant des sujets plus profonds [...]”, déclare Jérémie Degruson.
Parmi les influences du film, le réalisateur cite Toy Story et ce n’est pas un hasard : les scénaristes des Inséparables sont les auteurs du tout premier film de la franchise Toy Story. Jérémie Degruson a aussi été marqué par l’univers de Terry Gilliam, en particulier Fisher King : le roi pêcheur, et a trouvé une inspiration majeure dans le personnage que joue Ben Stiller dans La Vie rêvée de Walter Mitty.