Le Lion en hiver est l'adaptation de la pièce de théâtre The Lion in Winter du dramaturge James Goldman qui a été créée à Broadway en 1966. La pièce a été jouée pour la première fois le 3 mars 1966 et son casting comprenait entre autres Rosemary Harris dans le rôle d'Eléonore d'Aquitaine, Robert Preston dans celui de Henry II et Christopher Walken en Philippe II, roi de France. A noter qu'une autre pièce de James Goldman, They Might Be Giants (1961), sera par la suite adaptée en film à nouveau par Anthony Harvey en 1971 (Le Rivage oublié).
Peter O'Toole interprète le roi Henry II, rôle qu'il avait déjà tenu dans Becket de Peter Glenville en 1964.
Beaucoup d'acteurs du film sont passés par la Royal Academy of Dramatic Arts (RADA) de Londres. C'est ainsi le cas de Peter O'Toole (Henry II), Anthony Hopkins (Richard), Timothy Dalton (Philip II), John Castle (Geoffrey), Jane Merrow (Alais) et Nigel Stock (William Marshall).
Katharine Hepburn avait pour habitude, durant le tournage du film, de réprimander ses partenaires Peter O'Toole et Anthony Hopkins parce qu'ils étaient souvent ivres.
En 2003 a été réalisé par Andrei Konchalovsky un remake du film d'Anthony Harvey. Il s'agit de The Lion in Winter porté par Patrick Stewart (Henri II) et Glenn Close (Aliénor).
Le Lion en hiver a remporté plusieurs prestigieuses récompenses dont trois Oscars en 1969 : celui de la Meilleure actrice dans un premier rôle (Katharine Hepburn), du meilleur scénario adapté (James Goldman) et de la meilleure musique de film (John Barry). Le long métrage d'Anthony Harvey avait par ailleurs concouru dans les catégories suivantes : meilleur film, meilleur acteur, meilleur réalisateur et meilleure création de costumes.
Le Lion en hiver est le premier rôle important au cinéma pour Anthony Hopkins, lequel a été retenu grâce à la célèbre comédienne Katharine Hepburn qui, lors du casting, fut impressionnée par sa prestation. A noter que le film d'Anthony Harvey permet également à un certain Timothy Dalton d'effectuer ses débuts au cinéma. Le comédien se fera davantage connaître dans les années 1980 pour son interprétation de James Bond dans Tuer n'est pas jouer et Permis de tuer.
Lors d'une scène, le mot "syphilis" est prononcé (par Aliénor d'Aquitaine) alors que cette maladie a été reconnue pour la première fois sous cette appellation en 1530 (et était apparue en Europe à la fin du 15ème siècle peu de temps après le retour des marins de Christophe Colomb). De même, le fait que l'on puisse voir dans le film d'Anthony Harvey un arbre de Noël est un anachronisme puisque la présence du végétal dans la célèbre fête chrétienne ne s'est répandue dans les pratiques qu'au début du 16ème siècle.