Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
283 abonnés
3 111 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 juillet 2024
Alors là je m'y attendais pas mais j'ai adoré ce film... je l'avais pris pas bien convaincu mais en fait j'ai pris un plaisir fou à voir ce couple improbable devenir inséparable... Lambert Wilson est excellent en bobo parisien intello & Balasko est génialissime en guérisseuse franchouillarde et franchement le duo est explosif ! On rit bien mais surtout on pleure aussi car l'amour que voue la guérisseuse à son écrivain est beau mais impossible et les humiliations qu'elle subit fendent le cœur !! Moi personnellement j'ai adoré ça et mon grand & sa Lune ont adoré ça aussi (ils se sont même mis dans tous leurs états on peut le dire) et on a passé une super soirée en compagnie de ce couple très attachant !
Je ne comprends pas les mauvaises critiques car j'ai tout aimé dans ce film ! Je l'ai trouvé magnifique et plein de poésie, avec de sublimes images de la campagne et de mer normande. Josiane Balasko et Lambert Wilson sont parfaits et très touchants dans ce film, même si l'on peut reprocher certains détails très caricaturaux (l'épouse de l'amie un peu bête et tirée de partout, l'épouse de l'écrivain un peu hystérique). Vraiment un très beau film, presque un feel good movie qui vous redonnera le sourire !
Que l'on croit ou pas aux magnétiseurs, le personnage de Josiane Balasko nous fait fondre en quelques répliques un peu bébêtes (elle prend tout au pied de la lettre), et on regrette amèrement que les autres personnages ne soient pas aussi bien écrits. Le rôle de l'acariâtre bourgeois snobinard qui ne supporte pas les fautes grammaticales (il manque quelque chose à la liste ?), on n'en peut plus passé cinq minutes, et le pire reste certainement les rôles de Sylvie Testud et Jean-Louis Barcelona, des caricatures sur-jouées auxquelles on ne croit absolument jamais (le "running-gag" des effets secondaires de tous les médocs possibles et imaginables, on ne l'a pas trouvé drôle ni censé la première fois - personne n'irait chercher ça comme raison au comportement de l'écrivain - alors à la dixième...). Des mains en or est une lutte constante entre son amour pour les médecines parallèles, pour les personnages un peu simples et tellement attachants, pour les duos que tout oppose et que tout rassemble, et une direction d'acteurs catastrophique (on pense que Testud et Barcelona ne jouent pas si faux si on ne leur demande pas expressément pour les besoins du rôle très mal écrit...). Nous, on est au milieu, et on souffre. On souffre d'adorer une partie du film, et de rejeter en bloc l'autre. On restera donc à apprécier à peu près cette mignonne petite histoire, qui aurait mérité de se concentrer uniquement sur les deux personnages principaux (et les gens "du coin" que rencontre l'écrivain, qui sont assez drôles), pour être vraiment bon de bout en bout. A trop vouloir mettre de choses dans une intrigue pourtant très simple, le film s'attrape un tour de rein, allez hop : direction la Dame aux Mains d'or (pour réécrire le scénar ?).
Un très joli film sans prétention ! François est un écrivain rustre et précieux qui souffre d'un atroce mal de dos qui transforme son quotidien en un véritable calvaire. Lorsqu'il rencontre Martha, une vieille femme attachée au milieu rural, il découvre qu'elle a un incroyable don guérisseur : elle est capable de soigner tous les maux avec un simple massage. Entre les 2 personnages, pourtant si opposés, se tisse une curieuse amitié. C'est une comédie burlesque devant laquelle on rit des situations, on s'émerveille du talent des acteurs, on profite des personnages et on s'émeut de cette très belle amitié qui semble impossible. Martha est très attachante : à la fois gentille, passionnée par ses recettes de grands-mères et qui nous fait comprendre que pour aimer quelque chose, il faut le vivre et non pas le raconter. Elle est polyvalente, reconnue dans tout le village, guérit ses amis, s'essaie à l'écriture et tente de comprendre François. Les deux apprennent beaucoup l'un de l'autre et ont une sympathique évolution. Allez passer un bon moment en salles et demandez "Des Mains en Or" !
Un film qui fait du bien avec des acteurs qui jouent très bien, avec une mention spéciale à Josiane BALASKO ! J'ai passé un moment très agréable avec beaucoup de légèreté. Tout y est : une belle histoire, de bons acteurs, un beau paysage et puis le j'ai mal au dos parce que j'en ai plein le dos... pas si facile de changer de vie ! Ce film fait du BIEN. Merci !!!
Voilà un film regardé par hasard. L'image est léchée comme un téléfilm. Le jeu des acteurs est forcé à l'extrême, ils cabotinent à l'extrême. Les dialogues sont, quelquefois, surprenant et font mouche ("c'est parfois à genoux qu'on se tient le plus droit")... On s'attend à une comédie gentille mais c'est surtout extrement naïf. La toute fin est décevante. Alors que l'on assiste à un déferlement sans fin de clichés,bons mots et poncifs, on s'attend à ce que deux mondes finissent par se rencontrer... Eh non. Malgré la gifle monumentale reçue par l'une des personnages principaux, visiblement peu rancunière, la chute laisse entendre que François vivra une double vie entre caviar et pinte de bière. Décevant.
Quatrième film pour I.Mergault avec la rencontre inopinée entre un futur académicien et une marabout un peu beauf, choc des cultures pour un ensemble convenu et sans surprise. Quelques dialogues bien pensés mais des seconds rôles bâclés. Bien pensant et feel good movie assez basique.
Film à cliché par excellence : le type imbu de sa personne, de préférence intellectuel, ici, futur Immortel à l’Académie, rencontre une femme simple, généreuse, sans instruction mais une guérisseuse redoutablement efficace. Deux mondes différents qui se rejoignent, l’un finit par être sensible à la philosophie de vie de l’autre. Mais comme c’est cliché, il y a nécessairement une rupture, provisoire mais une rupture, quelque chose qui doit blesser ignoblement : la honte de l’un vient frapper de plein fouet l’autre de honte. Evidemment l’ignominieux type, rongé par la culpabilité, abandonne son monde rompu à la suffisance pour rejoindre le monde simple et sincère de l’autre. Et tout se finit par un sourire.
C’est gentillet sans être niais mais c’est tellement balisé que je me demande encore pourquoi je suis resté jusqu’à la fin tant ce film ne réserve aucune surprise. Exemple : la scène où François (Lambert Wilson) spoiler: est terriblement gêné au milieu des siens quand Martha (Josiane Balasko) s’amuse à le surprendre pour son anniversaire est d’une navrante redite. Isabelle Mergault préfère opter pour le plan-plan.
Enfin, « Des mains en or » se plaît à confronter deux mondes dans la pratique médicale. A voir l’hystérie feutrée de Sylvie Testud, professeur en médecine conventionnelle, je soupçonne la réalisatrice de choisir le camp des rebouteux. La surprise aurait été de nous dire que les deux pratiques peuvent à un moment donné se compléter. Quand je dis que ce film ne réserve aucune surprise…
Sans la présence de Lambert Wilson et Josiane Balasko, ce film, réalisé en 2023 par Isabelle Mergault, serait proche de la catastrophe. Sur la base d’un scénario très superficiel dans lequel un homme pédant et célèbre rencontre une femme simple et dévouée, l’histoire développe les poncifs habituels des deux mondes opposés qui se rencontrent. L’aspect caricatural des personnages est censé procurer du rire et de la tendresse, mais cela reste bien laborieux. Bref, un divertissement très vite oublié.
Heureusement, j'ai attendu que cette oeuvre mémorable passe sur la chaîne cryptée. Ce sera donc un navet dont je n'aurais pas payé cher le kilo ! J'espère, toutefois, que pas un seul euro d'argent public aura été investi dans ce désastre monumental. Mais que fait, dans cette galère, un acteur comme Lambert Wilson. J'ai encore en mémoire la soirée de théâtre passée à "Attendre Godot" en compagnie des merveilleux Jacques Dufilho et Georges Wilson, père de Lambert, comédien qui accepte vraiment n'importe quel rôle. M....! Quand on a un tel patronyme, on ne fait pas n'importe quoi.
Nous avons regardé, ma mère et moi, ce film signé « Coup de Cœur » sur Canal+. Nous nous attendions à un très bon film avec des acteurs comme Lambert Wilson ou encore Josiane Balasko. Mais malheureusement, nous n’avons pas été pris par l’histoire de cet écrivain pris de maux de dos l’empêchant d’avancer dans sa passion pour l’écriture. Cependant, j’ai été surprise du « Loto Bouse » et ça m’a fait rire, seulement c’était la seule fois durant le film, pour une comédie, un peu dommage. La moyenne ne peut être dépassée.