Petit Jésus
    2,6
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Jésus ?

Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 9 mars 2024
    Cette petite (mais vraiment petite) comédie familiale est pavée de bonnes intentions. Cela se ressent bien dans son état d’esprit et son déroulement. On n’en doute donc pas une seule seconde mais malheureusement elle est bien trop insignifiante et inaboutie sur bien des aspects. Si durant la première demi-heure on lui laisse le bénéfice du doute et on s’amuse sans prétention, la suite va devenir de plus en plus laborieuse jusqu’à un dernier acte poussif et pas vraiment convaincant. Cette histoire de miracles, de religion et de séparation familiale baignée dans un long-métrage tentant de plaire à tous les publics est bien trop gentillette et naïve pour emporter l’adhésion du spectateur. « Petit Jésus » se heurte donc à son inconséquence à de nombreuses reprises.

Et c’est dommage que tout cela soit si inoffensif et presque du niveau d’un téléfilm du dimanche après-midi à regarder quand on n’a rien d’autre à faire... En effet, il est toujours embêtant de descendre un premier film tel que celui-ci mais la mayonnaise ne prend jamais vraiment. Au niveau de l’humour, il y a quelques répliques qui font mouche comme le running gag de l’accent du personnage principal qui est québécois et qu’on prend pour un suisse, un alsacien ou un belge et des gags et situations plus ou moins drôles comme certaines séquences avec Gérard Darmon en roue libre. Mais il y aussi pas mal de moments se voulant rigolos et qui ne le sont pas du tout, qui tombent à plat comme celui qui voit l’avocat joué par Youssef Hajdi célébrer la Messe de Noel de manière inopinée.

Ensuite, Julien Rigoulot est novice dans la mise en scène et cela se ressent à chaque séquence et sur chaque plan. Sa réalisation est banale au possible, sans idées et tout juste illustrative, faisant ressembler encore une fois « Petit Jésus » à une création pour la télé des années 90. Et puis finalement, le propos religieux qui entend être éducatif et rassembleur ainsi que le thème des miracles n’est guère approfondi, tout restant en surface. Il y a même des moments qui nous apparaissent énormes et rendent cette petite histoire encore moins sympathique. En somme, c’est un tout petit divertissement qui ne fait pas de mal mais s’avère presque ennuyant et surtout particulièrement oubliable malgré la motivation et la bonne humeur du casting dans son ensemble.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 15 novembre 2023
    Comédie du style "Les 3 Frères", sympa sans plus. Heureusement que l'excellent casting donne un peu de saveur à l'ensemble
    Gennaro T.
    Gennaro T.

Publiée le 14 novembre 2023
    Je ne comprends pas toutes ces éloges pour cette daube. Ou c'est moi qui ne connais rien au cinéma, ou les avis sont rédigés par l'équipe du film, ce n'est pas possible autrement! Il ne se passe rien, c'est EXTREMEMENT mal joué, mais ou ont-il été chercher le petit garcon? C'est récité par coeur par tous les comédiens, c'est pas drôle, me suis fais ch... pendant 1h30! Des miracles? Mais ou? Dommage car ca partait d'une bonne idée mais là..
    Je crois vraiment que je vais faire l'acteur vus le niveau de ce film.
    Bref fuyez!!!!!
    Anna_
    Anna_

Publiée le 4 novembre 2023
    Je n'attendais pas grand chose de ce film et j'ai été plutôt surprise dans le bon sens. C'est drôle, léger et touchant et ça ne tombe pas dans le grotesque.
    Idéal pour un moment de détente !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 18 octobre 2023
    Le père québécois BERTRAND est épatant.
    Le père DARMON est un sacré loustic avec une sacrée dégaine.
    Le père SANCHES on voudrait que les prêtres soient de cette trempe.
    Et la mayonnaise déjantée prend : "Loulou est-il prophète?" On a droit à de savoureuses séquences : tentative d'explication dans l'église du rôle de la Vierge Marie, connivence stratégique BERTRAND-DARMON pour révéler le miracle, résurrection à la morgue, partie de cartes hallucinante de drôlerie (quelle trouvaille!),...
    Ce film est un petit bonbon acidulé qui fait du bien...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 octobre 2023
    Petit Jésus. Un petit bijou ce film tel que la foi est présente ou non selon nos envies. Trois étoiles et demie.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 octobre 2023
    Quand on est au plus bas, on ne peut que remonter la pente... En plein divorce et dans une situation personnelle et financière catastrophique, Jean est témoin d'un événement qui lui fait penser que son fils Loulou est capable de faire des miracles... Véritable thaumaturge ou coïncidences auxquelles Jean se raccroche pour traverser cette période difficile ? "Petit Jésus" s'interroge gentiment sur la croyance et évoque la foi qui peut servir de bouée pour garder la tête hors de l'eau quand tout va mal. C'est gentillet et plein de tendresse, mais c'est tout... C'est une comédie fade et jamais drôle qui au-delà de son postulat de départ ne propose rien du tout. C'est le cliché du film qui a comme seule idée celle qui est à l'origine de l'histoire. Le reste se résume à des tentatives d'humour vaines dans des scènes comme s'il s'agissait d'un film à sketches. Ce n'est pas nul au point d'être pénible, mais c'est un film qui n'est juste pas drôle et inintéressant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 septembre 2023
    Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/

Petit Jésus propose un bon délire. Nous sommes dans une croyance illusoire de cet enfant étant censé faire des miracles. À travers cette histoire, on observe à quel point une croyance, quel quelle soi, peut-être une bouée de sauvetage avec ses bons et mauvais côtés. L'aspect négatif vient clairement des dérives du père qui s’entête à prouver le miracle. Cependant, l’énergie que cela lui donne pour se reprendre en main, nous donne une note d’espoir indéniable.

Cette comédie aborde de manière réussie l'aspect lié à l'église en évitant à la fois le prosélytisme et la moquerie méchante. Le film met en évidence que la religion peut servir de canal pour les croyances même si elles ne sont pas rattachées à un dieu. Le prêtre jouant le rôle de guide. Faire un miracle dépasse finalement les limites strictes de la religion et peut toucher une dimension plus universelle.

En parallèle, on sent une volonté d’appuyer sur la figure du père. Tout d’abord avec Jean qui croit dur comme fer que son gamin a fait des miracles. Une figure paternelle peu évidente pour lui car il n’a connu son père que très tardivement. Ce dernier se comporte comme un parasite depuis leur retrouvaille. Au-dessus, nous avons l’image du prête. Il est un peu le “père” spirituel qui les guident dans leur quête pour comprendre ces miracles.

Logiquement, comme c’est une comédie, Petit Jésus nous permet de rigoler. Le ton du film est bien équilibré. On trouve du plaisir à rire avec les personnages auxquels on s'est attaché. L'humour est bien dosé. Parallèlement, le film parvient également à toucher avec des moments émouvants qui se révèlent efficaces.

Le Québécois Antoine Bertrand livre une performance géniale dans le rôle du père. De son côté, Gérard Darmon est également excellent, même s'il incarne le pire d'une figure paternelle. Sa présence permet d'explorer des réflexions intéressantes tout en offrant des passages plus forts émotionnellement. Le film bénéficie aussi d'un bon casting secondaire, notamment avec Bruno Sanches et Youssef Hajdi, qui apportent leur charme à l'ensemble. En revanche, le jeune Esteban Azuara Eymard ne convainc pas pleinement.
    Hervé RICHARD
    Hervé RICHARD

Publiée le 20 août 2023
    Ce film est un mélange des faits de sociétés actuels que je ne détaillerai pas mais que nous vivons toutes et tous au quotidien. Un clin d'œil aux croyances inspirées de la vie d'un célèbre personnage de la religion chrétienne au travers de miracles réalisés par un enfant qui, me semble-t-il, pourrait représenter cet espoir que tant de personnes mentionnent régulièrement. La définition de l'éternité est très belle et restera ce fil conducteur qui nous amène
    à prendre conscience de notre aspect éphémère au regard des éléments évoqués. Ma fille de 11 ans retissante à l'évocation du titre a adoré ce film de Julien Rigoulot ... que cela amène d'autres enfants blasés à venir s'émerveiller simplement le temps d'une histoire qui fait rêver. J'ai personnellement adoré ce film quant aux différents personnages campés par de super acteurs et messages transmis en demi teinte et accessibles à celles et ceux qui veulent s'ouvrir à la réflexion et ce jusqu'à cet accordéoniste qui survient lors d'un trop bref passage et qui gagne sûrement à être connu.
    Je recommande vivement ce film à toutes et tous.
    Hervé.'.
    Xav Guenot
    Xav Guenot

Publiée le 18 août 2023
    Très beau film 🎥 avec des supers acteurs qui vous emmène dans une comédie pleine d’humour et de finesse… un très beau moment
    S.debiarritz
    S.debiarritz

Publiée le 17 août 2023
    Ce premier film de Julien Rigoulot est un petit miracle en soi. Il nous fait du bien, au corps, au cœur et à l âme. Le fait qu il ne soit pas formaté comme les autres lui donne une hauteur d esprit très appréciable en cette période transitoire. Passer du rire aux larmes tout en se posant des questions essentielles pour être heureux, nous transportent littéralement. Le texte interprété merveilleusement par tous les acteurs y sont pour beaucoup. La relation de Bernard le grand père farceur, fantaisiste et sexy avec Loulou son petit fils attendrissant, sensible et magnétique nous fait rire autant qu elle nous émeut. Film atypique qui devrait ouvrir les consciences des inconscients.. Aimer, croire, penser avec bienveillance en son prochain ne sont elles pas des valeurs prometteuses d un avenir bien meilleur ? A voir et à revoir sans modération. Bravo et Merci à Julien Rigoulot pour son sujet formidable !
    Alexandra Orard
    Alexandra Orard

Merci à Julien Rigoulot d avoir réalisé ce film
    Extraordinaire par son originalité, son intelligence et les messages annonciateurs d une ère nouvelle qu il transmet. Ça fat tellement de bien au coeur et à l âme de rire tout en se connectant au monde de l’invisible. Les personnages sont remarquablement interprétés. On se régale de la relation réjouissante entre le grand père baba cool et tellement drôle avec son petit fils attendrissant et profond qui est l auteur d ‘un miracle. Aimer, croire et penser positivement donnent l espoir de jours meilleurs et peut être source de guérison. A voir absolument ce film qui est un miracle en soi
    Thomas Orard
    Thomas Orard

Publiée le 17 août 2023
    Brava à Julien Rigoulot pour la réalisation de ce film atypique qui sort vraiment du lot par son originalité. L humour et la spiritualité se conjuguent avec brio et fantaisie. Le rythme est dynamique. Au sein d’une famille aussi émouvante que drôle, sont évoqués de façon subtile et intelligente de nombreux sujets passionnants. Bravo aussi aux acteurs qui sont tous formidables. Gérard Darmon en grand père farceur, très cool et sexy nous procure beaucoup de plaisir. C est un film qui fait du bien et qui comme une merveilleuse graine semée dans la conscience portera des fruits prometteurs. A voir absolument
    Sophie Duvielbourg
    Sophie Duvielbourg

Publiée le 30 juillet 2023
    Une belle fable les comédiens sont bons et le rythme aussi un bon moment............................
    Roge
    Roge

Publiée le 25 juillet 2023
    Film réalisé avec de belles images cependant le sujet tourne toujours autour de la scène principale, le film est assez lent. Même si la touche d’humour rajoute du piment au film le ton est assez monotone ce qui peut parfois nous faire sortir de la bulle crée lors de l’intrigue.