Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022.
Annie Ernaux a collaboré à la réalisation de ce film avec son fils, David Ernaux-Briot. Journaliste scientifique, il a contribué aux émissions E=M6 et C’est pas Sorcier. Il a écrit et réalisé ensuite les mini-séries pédagogiques Théâtre des Machines, Corpus, Art et Sport pour les plateformes Universcience et CANOPE. Les Années Super 8 est son premier long-métrage documentaire.
Les images super 8 qui servent de matière au film étaient à l'origine uniquement à usage familial. Elles ont été mises de côté après la séparation entre Annie Ernaux et son mari au début des années 80. David Ernaux-Briot a désiré revoir ces films quand son premier fils a manifesté le désir de voir son grand-père, Philippe Ernaux : "J’ai montré ces images à mes enfants vers 2016. En même temps, je filmais l’écran de projection avec une caméra numérique et j’enregistrais les commentaires de la famille : ceux de ma mère, de mon frère, des enfants. Mon but, c’était de constituer une mémoire familiale, une manière de transmettre la parole de leur grand-mère à mes enfants. Ce n’est qu’un peu plus tard, en revoyant ces films numériques, que j’ai pensé que ça pouvait avoir un intérêt pour tous : on y voyait l’époque dans les décors, les vêtements, les idéaux aussi avec les voyages au Chili ou en Albanie."
Pour Annie Ernaux, l'époque où ont été tournés ces films super 8 coïncide avec une période majeure de sa vie : l’entrée dans l’écriture et la publication de son premier livre et le processus de séparation de son couple, qu'elle qualifie d'"inéluctable".
Annie Ernaux a écrit un texte inédit pour le film, qu'elle lit en voix off. Elle l'a enregistré chez elle, avec un peitt enregistreur de poche, pendant le premier confinement. Elle explique : "Le film s’inscrit dans la continuité d’une inscription de l’individuel et du familial dans le social et l’historique qui est consubstantielle de mon écriture. Il y a une parenté entre le livre Les années et Les années super 8. Mais l’expérience a été très différente. Je ne suis pas partie de ma mémoire pure et je n’ai pas, comme dans Les années, eu à inventer une forme. Ce sont les images filmées qui ont servi de guide à la mémoire [...]". Entre un tiers et la moitié du texte original a été coupé, car il n'y avait que cinq heures de films Super 8. "Il était impossible de faire un objet cinématographique cohérent en gardant tout le texte. Il a fallu choisir certaines parties, en déplacer d’autres...", révèle David Ernaux-Briot.
L'autrice n'a jamais été aussi populaire au cinéma : Les Années Super 8 succèdent à Passion simple de Danielle Arbid, L’Evènement d’Audrey Diwan et J’ai Aimé vivre là de Régis Sauder, tous les trois sortis en 2021.