Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean N.
270 abonnés
614 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 février 2024
Clavier fait du ...bon Clavier et Bourdon fait du...bon Bourdon!! Et pour une fois ça fonctionne ! Vous savez que je suis le premier à les descendre en flammes quand ils vont à la soupe (ce qu'ils font les 3/4 du temps....) et là je m'attendais à une ressucée de "Qu'est ce qu'on à fait ...." et bien pas du tout! C'est lourdingue et franchouillard mais je me suis marré!!! Alors , c'est vrai que cette fois on reste sur les "européens" (moins dangereux que les arabes, les noirs et les nouaches.....) C'est plutôt genre pièce de théâtre (comme "le diner de c... " mais là s'arrête la comparaison tout de même ;o)) et bien sur que la 2éme partie est un peu longuette et moins amusante mais dans l'ensemble on reste sur un honnête comique français! Allez y , ça détend !!
Pour la note 3,5 c'est quelquefois lourd mais l'on rit, certains dialogues ou réparties sont très bonnes. Nous y allions pour rire,le contrat est rempli.
C'est une comédie franchouillarde qui ressemble à une pièce de théâtre, pleine de clichés sur: les Français, les Allemands, les Portugais, les Anglais et "l'histoire de France". C'est du Clavier et Bourdon tout craché. Allez y avec les enfants.
Une salle avec de nombreux éclats de rire en visionnant un film comique ? C'est signe que le film a atteint son but ..non? Quelques passages un peu lourdingues à mon goût... et je dirais que c'est une constante dans les films comiques français , il n'aurait pas fallu qu'il soit plus long car tous les gags liés au thème ont été repris .... on n'évite pas les clichés évidemment.. mais finalement c'est cela qui fait rire ... Un bon divertissement... Clavier fait du clavier Bourdon fait du Bourdon... On n'attendait pas autre chose non plus
Petite comédie unidimensionnelle sans la moindre finesse bien sympathique, toutes les vannes bien grasses s'enchaînent sans qu'aucune ne soit omise, quelques passages offrants des rires sincères, sans jamais de rebondissement. A voir avec la carte d'abonnement ou une fois en VOD.
Tout de suite, lorsque l'on regarde la bande-annonce, on se dit que l'on va être devant un ersatz de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?". Le premier film de Julien Hervé en tant que réalisateur parle en effet de deux familles bourgeoises (l'une plus que l'autre) se rencontrant pour l'union de leurs enfants et ces derniers décident de leur offrir un test ADN. L'excuse est donc bien-sûr toute trouvée pour faire des blagues bien grasses sur divers pays et leurs clichés (notons tout de même que ce sont majoritairement des pays européens, sûrement pour éviter d'être une énième fois taxé de racisme) parce-que bien évidemment, ils vont se rendre compte qu'aucun n'est tout à fait français (eh oui, sinon y'aurait pas film). Et c'est effectivement le cas, du moins dans la première partie qui est très théâtrale dans sa structure puisque tout se situe dans la même pièce. Pour autant, je dois bien avouer que j'ai ri, j'apprécie en effet beaucoup l'humour Clavier (même si son âge d'or se situe dans les années 90 avec ses collaborations avec Jean-Marie Poiré). Alors oui, on a toujours les mêmes mimiques de l'acteur, à savoir ce que j'appelle sa "tête choquée" avec ses gros yeux là, et toujours ce léger bégaiement en début de phrase. Et bien-sûr, il retrouve une nouvelle fois son personnage de prédilection depuis maintenant quelques années, celui du bourgeois de droite (et en même temps, quand il ne l'a pas, ça ne fonctionne pas ou plutôt plus ; on a bien vu ce qu'a donné dernièrement "Les Vengeances de Maître Poutifard" par exemple) mais c'est aussi pour ça que le public se déplace et sûrement le même d'ailleurs qui avait grandement contribué au succès commercial de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?". Mais le film repose cette fois également sur un autre comique, Didier Bourdon, d'ailleurs réunis pour la première fois à l'écran il me semble, qui fait également toujours le même personnage depuis quelques années. Les blagues sur les origines sont quelques fois bien trop longues (il y a carrément des moments de flottement dans l'histoire qui laisse complètement place à des échanges de blagues en pagaille) mais, encore une fois, ça fonctionne parce-que Clavier et Bourdon notamment sont très justes dans leurs répliques. Là où le bât blesse en revanche, c'est dans la seconde partie qui part dans un autre délire, qui va même trop loin, et qui n'est clairement là que pour rallonger le film, que pour donner de la profondeur à un sujet qui aurait pu facilement tenir dans un court-métrage. Ainsi, cette seconde partie met avant tout en avant les limites du scénario plus qu'elle ne les gomme, ce qui est bien dommage ! Malgré tout, je dois dire encore une fois que j'ai passé un très bon moment devant "Cocorico" mais avant tout pour ses acteurs.
"Cocorico" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire m'a plu, les personnages sont dans l'ensemble attachant et les blagues sont plus ou moins drôles. Petit point bonus pour les décors dans le château que j'ai bien aimé.
Le film a le mérite d'aller direct au sujet, de démarrer l'intrigue rapidement, d'avoir un rythme de croisière sans réelle baisse de régime et d'être d'une durée raisonnable, soit 01h30 plutot hilarante pour au scénario efficace comme a pu l'être le chef d'oeuvre du genre, "Dîner de Cons" (1998). Mais c'est toute proportion gardée, il y a quelques facilités et une césure qui change un peu la donne. Ainsi, le film fait se confronter soit-disant deux univers au niveau social différent, mais dans notre monde, un vigneron aristo et un parton concessionnaire c'est le même monde bourgeois. Ici la différence est surtout culturelle, pourtant ça passe, le face à face Bourdon vs Clavier fonctionne à merveille, tandis que Sylvie Testud sort son épingle du jeu face à une Marianne Denicourt â forcément très à l'aise. Le film est donc un peu bancal, légèrement avec cette première partie en huis clos très vaudeville et très drôle, et cette seconde partie plus classique façon comédie française des années 2000. Surtout, surtout, qui évite l'écueil du passage émotion et rien que ça, c'est un cadeau. Site : Selenie.fr
Réunir les 2 derniers géants restant de la comedie française est une bonne idée, on savait que le public serait au rendez-vous. C'est sympathique mais ça reste léger, plus de sourires que de fous rire. Les gags et dialogues sont un peu réchauffés, on se sert de clichés vus et revus, mais ça fonctionne tout de même car ça repose sur le talent du duo Clavier/Bourdon. Cette comédie est vite oubliable mais on passe un bon moment...
Quoi de mieux, pour mettre de l'ambiance, que d'offrir des tests ADN d'origines ancestrales à deux couples faisant connaissance à l'occasion du futur mariage de leurs enfants ? Surprises garanties !! Certes, l'humour lié aux clichés et aux blagues faciles sur les différentes nationalités n'est pas d'une finesse extrême, loin s'en faut, j'ai tout de même beaucoup ri dans cette tartufferie française portée par un quatuor terriblement drôle ! Follement amusant : un bon moment de détente !! Site CINEMADOURG.free.fr
Une comédie, c'est fait pour rire. Et celle-ci fonctionne : oui, elle marche avec tous les poncifs et a priori que les Européeans ont les uns sur les autres, mais c'est joliment, fait, bien joué, et très français. De très bonnes répliques, notamment le "ta mère dévisse, elle devient marteau"
Assez potache mais avec les 2 têtes d'affiche on rigole bien, De bons jeux de mots, des situations cocasses et le talent des acteurs, on passe un bon moment.
De Julien Hervé (2024). Une bonne petite surprise même si on est loin du chef d'oeuvre comique . Mais tout de même ne boudons pas un certain plaisir passé devant le grand écran. Premier film de Julien Hervé qui est pourtant connu pour avoir jusqu'ici co-réalisé des comédies comme ''les Tuches 2,3 et 4''. Le thème est prometteur comme la première heure du film où on rigole vraiment aux situations comiques de cette famille (à l'occasion d'un mariage en vue) qui va s'étriper à la lecture de tests ADN. Premier film aussi pour le duo formé par Christian Clavier et Didier Bourdon. Situations comiques de bon aloi en appuyant sur les travers des français de souche et des autres. La première partie est enthousiasmante, volubile et pleine de situations comiques voire burlesques. Sans compter sur de beaux décors naturels à savoir un château privé donc eu filmé et un grand domaine viticole. La suite l'est moins et la fin devient meêm presque lourdingue. Ce à force de vouloir en rajouter. Et c'est dommage car cela nuit à l'ensemble! En espérant que ce côté un peu lourdingue ne soit la pa^te de ce nouveau réalisateur. Marianne Denicourt