Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SB88
23 abonnés
1 155 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 août 2024
Pas mal d’ennui les 40 premières minutes mais un petit envol 30 minutes avant que ça retombe dans un film d’aventure plan-plan ! C’est bien joué mais léger manque de souffle et d’action. Ça reste un film historique donc ayant un intérêt sur la découverte et l’exploration du monde 3,3/5
Précisons que le matériau d'origine est différent que celui pour les précédentes versions, et ce n'est pas un détail ! En effet le livre du duo Nordhoff-Hall est réputé pour sa fidélité aux faits historiques, celui de Hough se permet plus de liberté ce qui fait que ce film est logiquement moins intéressant d'un point de vue historique. Ainsi pour ceux qui connaissent les premières versions (films et/ou livres) il n'y a plus comme narrateur le personnage de Roger Byam, et surtout le Bligh et Fletcher sont ici de très bons amis tandis que la romance de Fletcher avec sa vahiné prend autant d'importance que son face à face avec Bligh. Ce sont des choix plus romancés encore, mais ce qui gêne le plus est qu'ici Fletcher fait ses choix sur le fond uniquement par amour réel pour sa Mauatua/Vernette, toute sa probité ou sa valeur humaniste se retrouvent au second plan. Pourquoi pas ?! Mais alors il aurait fallu donner un rôle plus consistant pour la jeune vahiné qui demeure pourtant un simple faire valoir, sans compter évidemment sa nudité exotique. Le reconstitution du Bounty, les décors et les costumes font une reconstitution remarquable, les acteurs font le job avec une mention toute spéciale pour Anthony Hopkins une fois de plus impressionnant. D'ailleurs notons qu'il joue un officier moins tyrannique, un peu plus humain quoique rigide et sévère. Site : Selenie.fr
Film spectaculaire mais inégal. Ceux qui ont vu la version de 1935 ne peuvent que constater que là où Charles Laughton interprétait un méchant d'anthologie, Anthony Hopkins ne lui arrive pas à la cheville (à la limite Daniel Day-Lewis fait plus peur que lui !). Il faudrait aussi parler des dialogues souvent trop littéraires et d'un rythme pas toujours évident. Mais nous avons une photographie haut de gamme, un Mel Gibson qui s'impose sans forcer et puis devant toutes ses vahinées, les seins à l'air on ne va quand même pas bouder notre plaisir.
Une énième version des révoltés du Bounty, dont tout le monde connaît les ressorts et qui ne m’a guère enthousiasmé. Bon, si vous n’avez pas lu les romans de Jules verne, de James Norman Hall et Charles Nordhoff, de Richard Hough et de Robert Merle, et si vous n’avez pas vu les films de Charles Chauvel, de Frank Lloyd et de Lewis Milestone, vous trouverez sans doute un intérêt à un scénario assez mécanique et sans surprise. La confrontation des personnalités y est même assez fade et ça fait un peu ado rebelle contre un père autoritaire. Moyen, moyen.
Après avoir vu, il y a bien longtemps, « Les Révoltés du Bounty » de Frank Lloyd et l'avoir bien apprécié, ce remake de « Bounty » s'avère également de qualité. De bonnes séquences dans la tempête et surtout de bons acteurs apportent énormément à cette version qui ne met pas l'accent sur les mêmes événements. L'incarnation du lieutenant Bligh par Anthony Hopkins est magistrale. Il commande avec grande sévérité mais sans sadisme. Seulement, tout écart disciplinaire est sanctionné par des châtiments corporels, dans la tradition britannique de l'époque et ce n'est pas rien. Le temps consacré à l'escale à Tahiti est amplifié par rapport à mes souvenirs du film de Lloyd. Le style de vie des tahitiens, les danses lascives de leurs femmes, leur nudité et surtout leur liberté sexuelle vont fasciner les hommes d'équipage qui n'auront plus guère envie de reprendre la mer. Cela donne à ce film une touche un tantinet érotique et aussi ethnographique, quand les marins abordent d'autres îles moins hospitalières. Parfait film d'aventure qui peut séduire un vaste public.
N'ayant pas vu les précédentes versions, je ne pouvais faire souffrir la concurrence. J'ai apprécié le film pour : son casting (Mel Gibson véritable sex symbol des 80's, un Anthony Hopkins habité, et les jeunes Daniel Day Lewis, Liam Neeson et Bernard Hill), ses superbes décors naturels (l'arrivée à Tahiti avec ses indigènes seins nus est un ravissement), son rythme (les scènes se succèdent mais ne laissent aucune impression de temps long alors que le navire traverse les océans), et enfin la musique de Vangelis.
Très beaux décors (les costumes, le bateau à voile, les îles). Bons acteurs (Hopkins deviens méprisable, Gibson impeccable). L’histoire est assez prenante. J’ai trouvé un peu bizarre que les Tahitiens et même Tahitiennes accueillent si joyeusement un navire entier d’hommes blancs en rut ! La petite musique de Vangelis est sympa. Hopkins est vraiment bon dans son rôle de capitaine devenant ivre de pouvoir. Ça faisait des dizaines d’années que je n’avais pas revu ce film que j’avais vraiment beaucoup aimé dans ma jeunesse. Un peu inférieur en qualité à mes souvenirs mais quand même un très bon moment. Et c’est une critique que j’ai rarement fait mais peut-être qu’il aurait mérité une demi-heure de plus pour développer un peu plus encore les personnages.
Cette version du "Bounty" attire avec son casting d'acteurs renommés (mais pas à l'époque de la sortie du film) même si on se dit qu'on va revoir une histoire qu'on connait déjà si on a déjà vu les deux précédentes adaptations. Ici les choses sont moins manichéennes, on est plus dans la nuance, et c'est une excellente approche peut-être plus proche de la réalité. Le film est très satisfaisant visuellement, le bateau, les paysages, la reconstitution historiques sont très beaux, et est intéressant même si on peut regretter pas mal de longueurs. Par contre je n'ai pas du tout accroché à la musique de Vangelis, très bonne séparément mais qui souvent ne collait pas aux images. Si on aime les films d'aventure et les histoires de marins en particulier, "Le Bounty" est très recommandable.
Un grand film d'aventures très bien en scène par Roger Donaldson. Porté par deux acteurs en grande forme (Anthony Hopkins et Mel Gibson) le film raconte la mutinerie qui eut lieu sur le vaisseau anglais "le bounty". Anthony Hopkins incarne brillamment le commandant du bateau, intransigeant qui voit son second (Mel Gibson) s'opposer à lui. Le film se déroule en partie à Tahiti où le bateau fait une longue escale. Les images sont très belles et la musique de Vangelis vient sublimer l'ensemble. 40 ans après sa sortie le film n'a pas pris une ride et reste une référence dans son genre.
Loin de valoir le film de Franck Lloyd de 1935, ce Bounty est une agréable aventure, mais sans plus. L'argument est mince et la tension entre le capitaine et Fletcher n'a pas la profondeur indispensable au projet. Tout dès lors reste assez artificiel.
Le bounty, beau navire pour une belle expédition. Un jeune casting de dingue qui a imposé le respect au fil des années. Une expédition fantastique avec la découverte des autochtones comme on les aime. Ce film donne soif d’aventure et de découvertes, il est beau parfois, et questionne quelquefois.
Dans mes rêves les plus fous d'exploration du monde, les iles Pitcairn ont toujours représenté pour moi la destination ultime et son histoire m'a toujours fasciné même si je découvre le film de Roger Donaldson sur le tard. Sur fond d'aventures exotiques, un ensemble qui traite de façon un peu trop manichéenne et manquant de nuances de l'affrontement entre Anthony Hopkins, figure d'autoritarisme figé mais aussi la discipline nécessaire au commandement et Mel Gibson qui incarne la fougue rebelle de la jeunesse mais également l'inexpérience du leadership. Un long-métrage plutôt plaisant à suivre avec une tenson dramatique qui monte crescendo pour un dernier segment assez bien amené. Pas mal du tout mais pas sûr pour autant que ce soit une ouvre qui me marque durablement.
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 mars 2021
Je dois admettre que je pensais avoir tout vu quand j'ai vu pour la première fois Charles Laughton donner vie au capitaine Bligh en pleurnichard et maniaque mais j'avais tout faux. Anthony Hopkins que je place au plus haut rang des acteurs accomplis recrée le rôle mémorable avec un flair et une complexité incroyables. Il nous montre non seulement un marin fou déterminé à se subordonner en dernier ressort mais aussi un homme soucieux de maintenir l'ordre connaissant les conséquences de toute chose. Le Bounty est une nouvelle version du conte classique c'est en fait une incroyable recréation de la fable maritime pleine d'émotion et de drame. Les scénaristes comprennent vraiment les personnages de cette histoire surtout dans le cas de Bligh mais aussi dans celui de Fletcher Christian. Mel Gibson règne sur le rôle encore tout frais de ses débuts australiens et il sans doute l'un des meilleurs pour perfectionner le héros défié et affecté. J'aime cette version de la célèbre mutinerie et je la placerai probablement parmi les meilleurs films de 1984...