Mon compte
    Ni Chaînes Ni Maîtres
    Note moyenne
    3,5
    1783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni Chaînes Ni Maîtres ?

    230 critiques spectateurs

    5
    62 critiques
    4
    52 critiques
    3
    57 critiques
    2
    43 critiques
    1
    10 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mélany T
    Mélany T

    32 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 septembre 2024
    Magnifique œuvre, intelligente, importante, passionnante, aux acteurs.trice.s parfait.es et à la mise en scène sublime.
    Philippe A.
    Philippe A.

    14 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    Au delà du thème de l’esclavage et de la politique odieuse qui le consolide, j’ai beaucoup apprécié la « noirceur » de l’image qui montre la peur, le doute, la beauté des visages et aussi l’espoir. Les personnages sont magnifiques et le récit ne laisse pas indemne à cause d’ une contemporanéité inquiétante.
    m_queen
    m_queen

    218 abonnés 1 156 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Très dur mais bien documenté, ce film nous plonge dans l'univers terrible de l'esclavage. On peut regretter les nombreux sous-titres mais cela permet de garder l'authenticité et l'identité des différentes ethnies. De même pour les scènes nocturnes mais on ne se sauve pas en plein jour ! On ressort ébranlé
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    301 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    (...) Le passage de la description au thriller, parfaitement maîtrisé et servi par la musique d’Amine Bouhafa, a pour objet de nous placer dans la peau des esclaves. L’insistance sur la meurtrissure des chairs participe de cet objectif. Les esclaves ne sont plus une masse impersonnelle mais des humains torturés et pourchassés s’ils tentent de s’échapper. C’est ainsi que dans sa tentative de retrouver Mati, Massamba gagne en humanité jusqu’à affirmer dramatiquement sa dignité. Il est celui en qui s’identifier, d’autant plus qu’il finit par épouser la résilience de sa fille. Il fait passer le récit d’une reconstitution historique à la représentation des enjeux du présent incarnés par le mouvement Black Lives Matter. Lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures : http://africultures.com/ni-chaines-ni-maitres-de-simon-moutairou-16160/
    Jylg
    Jylg

    46 abonnés 391 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    Film important et sans doute indispensable à monter aux jeunes générations. Ce qu’il se passait il y a plus deux siècles à la Réunion et ailleurs est en train de revenir de façon incroyable dans notre monde. Nous bénéficions de jolis paysages îliens .. a voir !
    selenie
    selenie

    6 412 abonnés 6 222 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Le réalisateur-scénariste a la bonne idée surtout de n'être ni moralisateur ni trop explicatif ni donneur de leçon (au contraire de la comédie "Les Barbares" sorti ce même jour). Le cinéaste conte un récit comme une quête de liberté qui mêle donc la marronnage (la fuite de l'esclave) qui dessine un contexte historique terrifiant et inhumain, avec le film de genre du survival. La traque est haletante, passionnante même n'omettant ni l'angoisse, ni l'environnement naturel, ni l'état psychologique et social des personnages en lutte souvent avec eux-mêmes. Par contre on s'aperçoit que le coté mystique prend sans doute trop de place, ou plutôt il prend place de façon pas toujours probante au sein du récit... ATTENTION SPOILERS cliquez pour en savoir plus !...Le film reste aussi percutant notamment dans la violence retranscrite, les conséquences d'un fouet ne sont pas adoucies ou mis en hors champs, la violence psychologique est tout aussi frappante (avec le gouverneur !). Malgré le côté mystique ça reste logiquement présent, le pire est ce léger twist qui change l'importance du danger chez les traqueurs. La dernière partie est beaucoup plus lancinant et onirique, ce qui pourrait aussi être logique et/ou compréhensible si elle n'était si longue, ca casse le rythme de façon trop abrupte. Néanmoins, la fuite et la traque est d'une intensité indéniable, les séquences sont aussi viscérales qu'organiques. Pari gagné.
    Site : Selenie.fr
    capirex
    capirex

    102 abonnés 346 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Très bon 1er film de Simon Moutaïrou qui livre un témoignage poignant sur le fléau de l’esclavage !
    Film qui est porté par deux acteurs formidables (Ibrahima Mbaye Tchie et Anna Thiandoum )
    Ce film est tourné comme un Survival et par ce fait tient en haleine le spectateur !
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    151 abonnés 573 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2024
    Massamba et Madi (renommés Cicéron et Colette par leurs esclavagistes) sont père et fille. Elle souhaite fuir la plantation de canne à sucre, lui la pousse à devenir couturière dans le monde des blancs. Suite à la visite du nouveau gouverneur de l'Isle-de-france, les deux esclaves tombent en disgrâce et s'enfuient, pris en chasse par "la victoire". En salle le 18 septembre.

    spoiler: "Ni chaînes ni maîtres" prend place dans un décor intéressant et tragique : la traite des noirs sur l'île Maurice. Le film parvient à nous montrer les différents points de vue existants à l'époque sur la question et on sent poindre la génération des lumières. Il y a beaucoup d'action à l'écran et on a affaire à un divertissement efficace pendant la chasse grâce à un casting qui tient totalement la route et quelques twists. J'ai toutefois trouvé l'intrigue inégale dans ses différentes parties avec trop de scènes de poursuites et pas assez de moments où la psyché des personnages est creusée. Ils n'interagissent que peu entre eux finalement et c'est un peu dommage.
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

    24 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Personnellement, je trouve que c'est un bon film voire un très bon film.
    On se retrouve à vivre le quotidien d'esclaves dans une plantation de canne à sucre dans l'Isle de France ( actuelle ile Maurice)
    C'est aussi l'histoire de la révolte d'esclaves qui aspirent à la liberté.
    On traque l'homme en fuite comme on traque un animal (Dalleurs on considère les hommes noirs comme des animaux)..
    L'interprétation de Camille Cottin et de Benoit Magimel sont remarquables et d'une grande justesse.
    Ce film mérite d'être vu.
    Yetcha
    Yetcha

    909 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    Un film touchant et fort qui met en lumière le quotidien des marrons de l'île Maurice et tel qu'il devait être un peu partout dans le monde et notamment dans l'île proche de Le Réunion où mes ancêtres se trouvaient malheureusement derrière les fusils comme j'ai pu les lire dans des archives de comptes-rendus de chasses aux marrons. Puissant, les images sont brutes, crues et le spectateur est horrifié par la violence gratuite des colons envers des peuples nombreux et d'origines africaines diverses. Un film à voir avec des avertissements envers les personnes les plus sensibles. Le meilleur film sur l'esclavages au même niveau qu'un Amistad ou La couleur pourpre.
    Chris58640
    Chris58640

    222 abonnés 763 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Les films sur l’esclavage sont légion dans le cinéma américain. Dans le cinéma français, je pense qu’on a assez d’une seule main pour les compter ! « Ni Chaines ni Maîtres » réalisé par Simon Moutaïrou est donc un film par essence intéressant et qui mérite qu’on s’y attarde. Sur à peine 1h40, soit une durée assez courte au regard du cinéma d’aujourd’hui, il met en scène la fuite et la quête de liberté d’un esclave dans l’Ile Maurice de 1759. L’esclavage français, sa cruauté, son absurdité, sa bonne conscience catholique chevillée au corps, y est montré dans toute sa première partie sans ménagement. Tout respire la cruauté, des paroles pleines de condescendance et de morgue aux châtiments corporels, montré sans ménagement par un réalisateur qui ne détourne pas facilement la caméra des plaies, du sang, de la souffrance. C’est évidemment douloureux à regarder et à entendre, c’est filmé sans concession, mieux vaut être prévenu. La deuxième partie, encore plus réussie, consiste en une course-poursuite dans la jungle mauricienne entre Massamba et Madame la Victoire. Cette deuxième partie nous offre, du suspens, des images de nature sauvage magnifiques, de l’action et des rebondissements. La troisième et dernière partie tire un peu en longueur, spoiler: au moment où Massamba retrouve enfin sa fille. Il est là question de chamanisme et d’animisme, qui sont des concepts surement plus compliqués à appréhender pour nous. Le film s’arrête brusquement, sur une image terrible et dans un silence de mort.
    Alors que pendant toute la deuxième partie la musique aura ponctué la course folle de Massamba, la troisième partie est beaucoup plus silencieuse, murmurée spoiler: et même vers la toute fin, chantée
    . A part cette petite baisse de rythme dans la dernière partie, il n’y a pas grand-chose à redire sur le travail de Simon Moutaïrou qui a fait un beau travail de reconstitution historique. Le casting est dominé par Ibrahima Mbaye Tchie et Camille Cottin. Le premier ne ménage pas sa peine dans le rôle hyper éprouvant de Massamba, la seconde nous offre une chasseuse de marrons opiniâtre et armée de sa foi catholique en bandoulière, qui lui sert essentiellement de caution morale. C’est rare de voir Camille Cottin dans un rôle aussi noir et la cruauté de son personnage contraste tellement avec son regard doux que cela est devient très troublant. Les autres rôles sont plus effacés, à commencer par Anna Thiandoum, spoiler: qui n’apparait qu’en début et fin de film
    , et Benoit Magimel spoiler: qui disparait au bout de la première demi-heure.
    Lui incarne un propriétaire d’esclave dans lequel un très tiède paternalisme cohabite avec une vraie cruauté, rejetant sur ses esclaves la responsabilité de la violence inouïe qu’il déploie : un grand classique de l’esclavagisme. Le scénario montre donc comment s’organisait la vie en Isle de France sous Louis XV, l’esclavage made in France, son fonctionnement, ses châtiments, ses « justification ». L’esprit des Lumières qui souffle en métropole n’est pas arrivé jusque dans l’Océan Indien spoiler: (à part un peu avec le rôle d’Honoré, ce qui ne lui portera pas chance)
    . Tous les différents peuples d’Afrique Noir ont été emmenés pour travailler la canne à sucre. Massamba et Mati sont des Wolofs mais il y a aussi des Peuls, des Bantous, des Malgaches, tous loin de chez eux et sans espoir d’affranchissement. spoiler: Le seul affranchi que Massamba rencontre est repassé à la clandestinité, il suffisait pour les blancs de bruler le papier ! Ce personnage fugace, qui a combattu avec les armées du roi avant d’être renvoyé à sa condition d’esclave, pose question. Il faudrait creuser pour savoir si des africains ont réellement combattus pour Louis XV, et dans quel conflit.
    Pour le reste, sur le fond je ne vois pas à redire sur le travail du scénario. spoiler: Peut-être que la petite touche de « surnaturel » à la toute fin n’était pas nécessaire, elle apporte un peu de confusion dans un film jusque là hyper réaliste. [/spoiler[spoiler]]La fin du film est terrible, on se doutait bien qu’un happy end était exclu, mais on n’imaginait pas la dernière scène aussi déchirante
    . « Ni Chaines ni Maître » est indéniablement un film ambitieux, parfois difficile à regarder, mais qui a le mérite de jeter une lumière crue sur un fait historique bien peu glorieux de l’Ancien Régime. Si l’on met de côté ses petits bémols, ses petites longueurs, on a (enfin) l’occasion de regarder les yeux dans les yeux un aspect bien peu glorieux de la vraie Histoire de France.
    Isaly13
    Isaly13

    41 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2024
    Un récit tendu et déchirant, une superbe réalisation et des acteurs magnifiques ! A voir absolument.
    dimah
    dimah

    20 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 septembre 2024
    Très intéressant, les Marrons ont existé aussi dans les Antilles , avec un même traitement abjecte avec laval des autorités
    khesanh76
    khesanh76

    16 abonnés 212 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    J'ai un peu hésité à aler voir ce film, car je pensais qu'il était "trop caricatural" avec d'un côté les "gentils" noirs et les "méchants" blancs !
    Que nenni ce film, est nécessaire, car il rappelle que les plantations de sucre étaient possession du Roi de France ( Louis XV) et que les planteurs blancs, n'étaient que des concessionnaires. Cela montre où sont les responsabilités.
    Sinon c'est un film assez haletant, avec des scènes de poursuites assez angoissantes dans la forêt.
    A voir pour découvrir ce passé - méconnu - négrier de la France. Il y a le marquage de la fleur de Lys sur l'épaule droite. La mise au cachot avec un masque de fer - assez effrayant.
    Ce sont des choses qui ont existé, et qu'il faut éviter de juger avec notre vision de 2024 !
    Une idée traverse ce film, quand même et qui montre qu'il n'est pas caricatural : "Est ce que les noirs ont une âme" ?
    Flower 0478
    Flower 0478

    73 abonnés 276 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    L'histoire est pas mal ça parle d'esclavage dans les années 1700 les acteurs que je connaissais pas ils jouent bien on est en colère par ce que subissent les esclaves même touché dire que ça c'est vraiment passé Benoit magimel et camille cottin sont de très bons acteurs ils ont eu le courage d'interpréter des rôles détestable le film mérite d'être vu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top