Mon compte
    Pourquoi tu souris ?
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Pourquoi tu souris ?" et de son tournage !

    Collaboration ancienne

    Christine Paillard et Chad Chenouga se connaissent depuis de nombreuses années, puisqu’ils se sont rencontrés à la Classe Libre du cours Florent en tant qu’élèves, avant de finalement y donner des cours. En 2007, ils co-réalisent le documentaire Cash, consacré à un atelier d’improvisation organisé par Chad avec des sans-abris dans un centre d’hébergement à Nanterre. C’est le début d’une longue collaboration, puisqu’avant Pourquoi tu souris ?, Christine Paillard a co-écrit deux des films de Chad Chenouga : De toutes mes forces (2017) et Le Principal (2023). Avec Pourquoi tu souris ?, c’est la première fois que la scénariste passe derrière la caméra pour un long-métrage.

    Blier Forever

    En parallèle de sa casquette de réalisateur, Chad Chenouga est également acteur. Il interprète notamment le frère d’Angelina Jolie dans Un Coeur invaincu de Michael Winterbottom (2007) et fait également une apparition devant la caméra de Bertrand Blier dans son film Un,deux,trois soleil(1993). Il a ensuite réalisé un documentaire sous forme de triptyque pour la télévision "Blier,Leconte,Tavernier, 3 vies de cinéma" qu’il a co-écrit, une nouvelle fois, avec Christine Paillard.

    Source d’inspiration

    Les protagonistes de Pourquoi tu souris ? ont été directement inspirés par la prose "Les bons chiens" de Baudelaire, dans lequel il fait l’éloge des chiens errants, marginaux et abandonnés. Selon les réalisateurs, à l’image des canidés dont parlent le poète : "Nos trois personnages commencent dans la solitude, créent des liens dans l’adversité et s’épanouissent ensemble."

    Un coup de foudre artistique

    Sur les conseils de la production, Chad Chenouga et Christine Paillard ont rencontré Jean-Pascal Zadi alors qu’ils écrivaient seulement à la deuxième version du scénario. Malgré son meilleur espoir masculin aux Césars 2021 pour son film Tout Simplement Noir, les réalisateurs ont d’abord été un peu sceptiques car il était plus âgé que le rôle. Mais leur rencontre a été un véritable coup de foudre et chacun a pu donner des idées pour construire le personnage de Wisi.

    Accent paternel

    "L’idée que Wisi prenne l’accent ivoirien ne pouvait marcher que si cet accent était vraiment crédible." a déclaré Chad Chenouga. Et pour cause, Jean-Pascal Zadi a immédiatement convaincu les réalisateurs en imitant l’accent ivoirien de son père, qui octroie au personnage "une belle authenticité". Dans un souci permanent de réalisme, l’acteur a également enrichi les dialogues avec des expressions ivoiriennes, une forme d'hommage à ses origines.

    Tournage dans le Sud-ouest

    Le tournage a eu lieu à Bordeaux et à Agen durant l'hiver 2023. C'est la première fois que Chad Chenouga et Christine Paillard posent leur caméra dans le Lot-et-Garonne, dont le Conseil Départemental leur a octroyé une subvention de 50.000 €, pour un budget évalué à 2,5 millions d'euros, selon l'Hebdo Quidam.

    Joli duo

    Raphaël Quenard et Jean-Pascal Zadi signent avec ce film leurs retrouvailles, puisqu’ils avaient déjà travaillé ensemble sur le film Coupez ! de Michel Hazanavicius (2022) et sur des sketchs pour Canal +.

    Scène glaçante

    Jean-Pascal Zadi s’est pleinement impliqué pour son rôle de Wisi, quitte à donner de sa personne. Lors d’une scène au cours de laquelle il devait s’immerger dans une baignoire, le chauffe-eau est tombé en panne, comme l’explique Christine Paillard : "On tournait en février et il a passé la matinée aspergé d’eau glacée ! Mais il ne s’est pas dégonflé". Professionnel jusqu’au bout.

    Combat de Césarisés !

    Si les deux acteurs du film laissent transparaitre leur amitié, la complicité entre Emmanuelle Devos et Jean-Pascal Zadi est également palpable. Sur le tournage, pour plaisanter, ce dernier se vantait souvent à propos de son César du meilleur espoir masculin, obtenu en 2021 pour Tout simplement noir. Pour rentrer dans son jeu, la comédienne renchérissait en disant qu’elle en avait deux— pour Sur mes Lèvres de Jacques Audiard en 2002 et en 2010 pour À l’origine de Xavier Giannoli — et qu’il devait donc lui obéir ! Une entente entre les trois comédiens qui a servi leur jeu.

    Caprices d’actrice

    En marge du trio Zadi/ Quenard et Devos, Judith Magre apparaît dans quelques scènes, pour jouer Rita, une vieille dame bourgeoise et sans filtre. Une actrice que Jean-Pascal Zadi a pu rencontrer en amont du tournage, chez elle dans le quartier de l’Odéon, friand de ses anecdotes avec Boris Vian, dont elle a été la maîtresse. Une belle entente avec l’équipe du film, malgré deux exigences amusantes : être bien couverte lors de la scène du cimetière tournée en extérieur et ne pas lui rajouter des rides au maquillage !

    Thèmes récurrents

    Malgré son ton comique, le thème de la solitude face à l’adversité jalonne Pourquoi tu souris ?, auquel s’ajoute celui de la famille de coeur, celle qui transcende les liens du sang. C’est la raison pour laquelle, selon Chad Chenouga et Christine Paillard, ils n’ont pas souhaité "parasiter le film avec une histoire d’amour".

    Premiers pas comiques

    C’est la première fois que Chad Chenouga et Christine Paillard font une incursion dans la comédie pure, après les drames De toutes mes forces et Le Principal. Un exercice que le duo a visiblement apprécié, comme le raconte la réalisatrice : "Ça nous démangeait depuis longtemps. J’adore l’humour irrévérencieux, celui qui grince et qui chatouille, comme dans certaines comédies italiennes ou anglaises." avant de conclure : "On avait envie de ce mélange des genres. La comédie peut être ponctuée de moments plus durs et l’inverse est vrai aussi."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top